
Le Premier tome de cette trilogie se compose à la base de 3 histoires: Une révolte qui couve chez les Orcs visant à renverser le Roi Obould, Wulfgar qui part à la recherche de sa fille adoptive Colson, et Bruenor qui pense avoir découvert le Royaume légendaire de Gauntlgrym.La paix récemment établie entre les nains de Castelmithral et le royaume des orques est déjà menacée. Les tribus orques se font la guerre et Bruenor est résolu à y mettre un terme et à sauver ce qu'il a mis tant de temps à bâtir.
Mais il faudrait bien plus que des épées et des haches pour établir une nouvelle ère dans cette région tourmentée. Les puissants seigneurs de part et d'autres devront apprendre à se connaître et à s'estimer malgré leurs différences. Le chemin de la compréhension et du respect est long et semé d'embûches.
Au final c'est la première histoire qui est la plus importante, le reste n'est la que pour meubler... Le prologue n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec la suite, à part présenter la faction nommée CCC, sombre transposition du Ku Klux Klan...
Beaucoup de référence (comme dans toute la trilogie) a des évènements racontés dans des tomes pécédents...
Attention cependant, changement de traducteur depuis Fleuve Noir = Changement de noms propres...
De belles scènes de combats comme toujours et une alliance très improbable font que le livre se lit bien mais ne vaut pas plus que "Moyen Plus".