[Cycle] Transitions / RA Salvatore

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] Transitions / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Image
La paix récemment établie entre les nains de Castelmithral et le royaume des orques est déjà menacée. Les tribus orques se font la guerre et Bruenor est résolu à y mettre un terme et à sauver ce qu'il a mis tant de temps à bâtir.
Mais il faudrait bien plus que des épées et des haches pour établir une nouvelle ère dans cette région tourmentée. Les puissants seigneurs de part et d'autres devront apprendre à se connaître et à s'estimer malgré leurs différences. Le chemin de la compréhension et du respect est long et semé d'embûches.
Le Premier tome de cette trilogie se compose à la base de 3 histoires: Une révolte qui couve chez les Orcs visant à renverser le Roi Obould, Wulfgar qui part à la recherche de sa fille adoptive Colson, et Bruenor qui pense avoir découvert le Royaume légendaire de Gauntlgrym.

Au final c'est la première histoire qui est la plus importante, le reste n'est la que pour meubler... Le prologue n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec la suite, à part présenter la faction nommée CCC, sombre transposition du Ku Klux Klan...

Beaucoup de référence (comme dans toute la trilogie) a des évènements racontés dans des tomes pécédents...
Attention cependant, changement de traducteur depuis Fleuve Noir = Changement de noms propres...

De belles scènes de combats comme toujours et une alliance très improbable font que le livre se lit bien mais ne vaut pas plus que "Moyen Plus".
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Transitions / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Image
Drizzt est de retour à Luskan, et les Royaumes ne seront plus jamais les mêmes !

La cité de Luskan est aux mains de la Confrérie des Arcanes et est devenue le repaire des pirates les plus dangereux de la côte des Epées. Le capitaine Deudermont décide de se dresser face à autant de corruption. Sauver Luskan n'est sans doute pas aussi aisé que le pense Deudermont... mais Drizzt ne parvient pas à l'en dissuader, et se sent donc obligé de lui venir en aide.

Une toute nouvelle aventure de l'elfe noir qui tiendra en haleine les fans par son suspense et ses rebondissements. Même les lecteurs occasionnels des Royaumes Oubliés ne peuvent se permettre de la rater !
Le second tome de la trilogie est situé 4 ans après les évènements décris dans le Roi Orc.
Se déroulant quasi exclusivement à Luskan, Drizz't vient aider le capitaine Deudermont au prise avec les maitres occultes de la ville: Une confrérie de Magicien dirigée par une Liche, et 5 familles de pirates aux objectifs divers.

Moins de scène de combat dans ce tome et une intrigue "politique" assez complexe (nettement plus que dans ses autres romans) auraient pu faire de ce tome 2 un livre vraiment différent, mais Salvatore utilsie toujours les vieilles recettes qui commencent à dater un peu: Drizz't qui a toujours du mal à vaincre ses adversaires sauf à utiliser une tactique inatendue, encore une liche, les persos qui sont plusieurs fois aux portes de la mort mais qui s'en sortent toujours...
Et à nouveau des chapitres qui n'ont rien à voir avec l'intrigue principal, je pense à ceux traitant de Wulfgar et aupassage de Drizz't & Bruenor chez les Harpells..
On retrouvera par contre avec un certain plaisirs certains personnages du Cycle MErcenaire (je pense notamment à
SpoilerAfficher
Jarlaxle et Athrogate
)
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Transitions / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Image
Le Fléau magique a atteint Faerûn. La magie devient incontrôlable. Au cours de ce cataclysme qui pourrait changer la face du monde, Drizzt Do'Urden devra reconsidérer toutes ses certitudes et, pis encore, livrer des combats qu'il pensait avoir déjà remportés. Et quand le fléau magique fond sur les restes brisés de l'Eclat de Cristal, un mal, plus ancien, plus sinistre et plus menaçant, surgit. Drizzt aura besoin de toute l'aide qu'il pourra trouver, notamment celle de Cadderly et des prêtres de l'Envol de l'Esprit, qui eux-mêmes subiront des épreuves pour lesquelles ils n'ont jamais été préparés.
En cours de lecture...
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Transitions / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Situé 8 ans après les évènements du T2 et pouvant se lire indépendamment, j'ai été très agréablement surpris par le tome final de cette trilogie ! d'autant plus que les 2 premiers tomes sont plutot moyens et que j'avais lu la trilogie précédente Mercenaire sans avoir été très emballé.

Ce dernier tome est très porté sur l'action et les personnages. On y retrouve ceux qui ont fait la notoriété de l'auteur: Drizz't, Bruenor et Cattie-brie bien sur, mais aussi des persos en provenance de 2 autres trilogies comme Cadderly et Athrogate.

Ce dernier tome pourrait bien faire hommage au nom de la trilogie nommée Transition. Certes il rappelle le passage de la V3 à la V4 de D&D mais pas que: Drizz't y apparaît relativement fragile, Jarlaxle et Athrogate semble se tourner vers le bien (ou tout du moins la loyauté), et chose qui m'a laissé quand même sur le c*l:
SpoilerAfficher
RAS va jusqu'à tuer 3 personnages assez emblématiques de ses oeuvres !


J'aurais volontiers mis 5 étoiles si certains passages n'avaient pas été si mal écrit. (et/ou traduit?).
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Transitions / RA Salvatore

Message non lu par Albéric »

Cela fait du bien de lire qqn parler des aventures de Dritzz sans lui cracher dessus... :sleep:
Ils ne sont pas sur mes tablettes, mais je suis avec assiduité les impressions de Toon sur ces cycles.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Transitions / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

j'ai hate de démarrer sa quadrilogie Neverwinter, j'attends juste que le T4 soit traduit.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Transitions / RA Salvatore

Message non lu par Albéric »

Toon m'avait convaincu de me replonger dans "Le Légende de Drizzt", et c'est tout guilleret que je suis allé en emprunter 1 ou 2 à ma bibliothèque municipale... Ils avaient tous été empruntés !
Damned, encore raté... :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre