Dôme / Stephen King

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Dôme / Stephen King

Message non lu par Toon »

Image
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.

A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…
Roman fleuve (2 pavés de 800 pages et 600 en VF) et récent (sorti en 2009 aux USA et 2011 en France) qui prouve à nouveau que l'étiquette de Maître de l'Horreur qui colle à Stephen King depuis ses débuts il ya 40 ans, est vraiment dépassée et surranée. Venant d'achever le premier Tome, je peux affirmer qu'il s'agit d'un excellent thriller qui serait la synthèse parfaite de Bazaar (huis clos dans la ville), Le Fléau (la réorganisation de l'espèce humaine livrée à elle même) et dans une moindre mesure Dreamcatcher (L'armée).



Comme dis en 4ième de couv, voici qu'un matin d'Octobre, surgissant de nulle part, un Dome transparent vient recouvrir la petite bourgade de Chester's Mill, l'isolant totoalement du reste du Monde. Il n'en faut pas plus pour que le premier adjoint au Maire, veuille imposer son emprise totale sur la ville.

Cette ville qui d'ailleurs cache un certain nombre de petits secrets et qui héberge des personnages assez atypiques:
- un pasteur qui se flagelle en parlant à Dieu
- Une républicaine de journaliste qui a appellé son journal "Democrat"
- Des enfants qui sont victimes d'hallucination
- le dénommé "Chef" qui a disparu et dont personne ne sait précisemment ou il se trouve
- Un vétéran de la 2ième Guerre du Golfe, au apssé troube, qui n'est d'ailleurs plus dans l'armée
- un geek surnommé l'épouvantail
- un prof de 60 ans et sa maitresse de 23
- un drop-out de la fac dont les maux de tête récurrents semblent cacher une pathologie bcp plus grave...

mais pas que:
- des drogués et des alcolos
- des fermiers
- des bons à rien de flics manipulables et violents
- et surtout des citoyens lambda

bref une micro-société reconstituée dans un aquarium et King n'est jamais meilleur que lorsqu'il s'interesse aux gens du peuple.
Il l'a prouvé à de nombreuse reprise depuis son premier roman (Carrie).

Dome part sur un rytme rapide ou les effets sur les hommes et l'environnemnt du dome sont immédiatement...visible et sanglant...
Pas question que je spolie le reste, mais j'ai englouti les 800 pages en même pas 10 jours, donc oui ce roman est très accrocheur et ne souffre que de peu de temps mort.
Les chapitres sont parfois très courts (1/2 page pour certains) ce qui nous pousse, pauvre lecteur à se dire, "allez encore un"

j'vous laisse je vais me plonger dans T2.

Pour info, en version Kindle chaque tome coute 16Euros, alors qu'en VO c'est 6 Euros le roman complet... Bref passons, j'ai acheté la VO et trouvé kek part sur internet la VF.
Image
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Dôme / Stephen King

Message non lu par AJP77 »

Pas lu le bouquin, par contre, je compte me mater la série quand elle sera traduite en français.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=f_Y5YeYrqUk[/video]

Je ne sais pas si elle va être fidèle au roman, mais la bande annonce à l'air sympa.
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Dôme / Stephen King

Message non lu par Toon »

j'ai d/l 2 épisodes, disons que c'est moyennement fidèle
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Dôme / Stephen King

Message non lu par Toon »

A peine le tome 2 refermé, me voila déjà triste de quitter les
SpoilerAfficher
quelques survivants
habitants de Chester"s Mill.
Stephen King nous a embarqué dans une formidable aventure aux personnages vraiment attachant
SpoilerAfficher
Sammy Bushey tu m'as tiré des larmes lorsque tu as pressé sur la détente
et aux bad guys vraiment Bad, n'est pas BIg Jim Rennie ?

Certains terre-a-terre pourront critiquer la fin mais finalement on s'en moque éperduement de "mais-pourquoi-qu'il-est-là-le Dommmmmmeuuuuuu?". Il n'est qu'un prétexte à un récit halletant de bout en bout.

A contrario on pourrait reprocher un certain manichéisme des personnages, alors que d'habitude ils sont tout en nuance....
Masi de sperosnnages, il y en a beaucoup, pas loin d'une vingtaine de principaux et facile une soixantaine, dont 3 chiens :wink:

J'ai bien m'impression que ce roman démarre une nouvelle étape dans la vie de l'auteur (ce qui est au moins confirmée par 22.11.63): qu'importe le fantastique, ce qui compte ce sont les relations humaines au sens large.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Dôme / Stephen King

Message non lu par Albéric »

J'ai bien m'impression que ce roman démarre une nouvelle étape dans la vie de l'auteur (ce qui est au moins confirmée par 22.11.63): qu'importe le fantastique, ce qui compte ce sont les relations humaines au sens large.
C'est présent depuis assez longtemps en fait (Les Tommyknockers, 1989, Bazaar 1991...)
Dans tous les cas, merci Toon pour la critique qui me donne envie de me remettre à lire du Stephen King.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre