Servir Froid / Joe Abercrombie

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

Concernant Servir Froid de Joe Abercrombie :

Image

Il était une fois en Styrie les psychopathes, les brutes et les truands.
J’ai lu ces 666 pages uniquement avec du Ennio Morricone en fond sonore : c’était l’éclate totale !
C’est la foire à la vendetta impitoyable. Tout le monde veut se venger de tout le monde.
Cela trahit dans les sens, les alliances contre nature se multiplient et les dommages collatéraux sont légions…
L’ensemble baigne dans une amoralité parfois au 2e degré, parfois complètement étouffante.
Et les nombreux moments d’humour noir peuvent déboucher sur des scènes d’une grande noirceur.
Autant le dire tout de suite, Joe Abercrombie est un digne héritier de Glen Cook (La Compagnie Noire)

Un cinéphile averti pourrait lister tous les films de capes et d’épées, tous les wu xia, tous les westerns spaghetti et tous les films de gangsters qui sont mis à contribution : le tâche est ardue car les références sont nombreuses.
On alterne sans transition dialogues légers et ultraviolence, petits espoirs et grandes désespérances.
On recourt allègrement à la vulgarité, à la bagarre et au sexe mais on est loin des gimmicks de Richard Morgan !
Bref on retrouve tout un esprit tarantinien de bon aloi : marche-t-on dans les pas de Kill Bill ou d’Inglorious Basterd ? Dans tous les cas on est plus près des Douze Salopards que Sept Mercenaires !

Image

Pour atteindre ses objectifs, Monza réunie une fine équipe de salopiots :
- un guerrier nordique complètement paumé (transfuge de la 1ère Loi)
- un bagnard atteint de troubles obsessionnels compulsifs
- un empoisonneur philosophe atteint d’un complexe d’infériorité, tout droit sorti d’un wu xia hongkongais, et sa sémillante apprentie plus ambitieuse qu’il n’y paraît
- une mère de famille tortionnaire (autre transfuge de la 1ère Loi)
- un condottière alcoolique (transfuge de la 1ère Loi lui aussi)
S’il s’agit d’un roman indépendant, je déconseille fortement de le lire après la trilogie de la 1ère Loi : même univers, même esprit, mêmes thématiques, personnages transversaux, des allusions toutes les 5 pages…

L’introduction est parfaite : on est tout de suite plongé dans le roman sans passer par une longue mise en place.
C’est très bien construit : à chaque partie correspond une cité, un plan, un développement et un dénouement.
Les 7 parties du roman constituent ainsi autant d’étapes dans la quête de vengeance de Monza.
Et comme c’est du Joe Abercrombie rendez-vous à l’amère fin qui renvoie tout le monde à la case départ.
Monza marche ainsi dans les pas de Glotka, Caul Shiver dans ceux de Logen Neuf-doigts…

Mais c’est plus subtil que cela et on retrouve tout l’esprit sergioleonesque dans une autre lecture du roman.
Car on nous raconte l’histoire de 2 couples maudits :
- d’un côté on nous raconte l’histoire de Monza à travers les yeux de Caul Shivers
- d’un autre côté on nous raconte en filagramme l’histoire de Benna à travers les yeux de Monza
La 2e finissant là exactement où commence la 1ère, on nous ce qui nous gratifie d’une belle narration à rebours.
Difficile de ne pas penser aux flashbacks du maître du western spaghetti qui raconte une histoire dans l’histoire.
Si Monza suit un chemin qui aurait pu être celui du polémique Nevada Smith (plus elle se rapproche de son objectif, moins la rage la consume), Caul Shivers lui entame une descente aux enfers mêlant amour et haine.

Et que serait un livre de Joe Abercrombie sans un subtext ultracorrosif ?
Derrière les années sanglantes styriennes, qui rappellent le très bon film La Chair et le Sang de Paul Verhoeven, se poursuit la grande lutte entre les banquiers de Bayaz et les religieux de Khalul.

ImageImage

On pourrait croire à un nouvel avatar du choc des civilisations, mais la ligne de fracture pognon / religion divise également la société américaine en générale et le Parti Républicain en particulier.
Une vision pessimiste ? Les personnages qui s’en sortent sont ceux qui ont on dit à la fatalité de la pourriture !
L’auteur ne se gêne pas pour dynamiter notre société moderne bien pensante : on dézingue les politiques et la politique, on dézingue le financiarisme mortifère, on rappelle que le morale ne résiste pas 2 secondes face à l’opportunisme au quotidien, que ladite morale est une affaire de point de vue écrite par les individus les plus ambitieux et les plus cupides, et pour couronner le tout la maxime sans cesse répétée « la pitié, c’est la lâcheté » est celle du tristement célèbre Jack Neutron, maître à penser de tous les managers et directeurs des ressources humaines du monde entier.
Des thèmes éthiques d’une brûlante actualité qui n’ont pas besoin de littérature blanche pour être développées.


Quelques trucs pour autant pas très bien négociés :

Le fine équipe de Monza nous offre de réjouissants moments à la Ocean’s Eleven.
Avec des descriptions plus nombreuses et plus travaillées cela aurait tout balayé sur son passage
C’est vraiment dommage que la plume de l’auteur ne soit pas assez capiteuse pour y parvenir.
Et une fois le groupe éclaté, le rythme et la tension baissent un peu d’un cran.
Le traitement des personnages devient alors inégal et c’est fort dommage !
Castor Mooveer et Cordial avaient encore quantité de choses à nous raconter…

L’histoire de Shenkt n’est pas claire du tout : il nous presque tout pour refaire les évidents liens avec la 1ère Loi.
La relation entre Caz et Shylo est encore moins claire : il manque des trucs pour comprendre leur relation.

Ces histoires d’arcs chargés, d’arc plats et de carreaux… ce n’était pas plus simple de parler d’arbalètes ?
Parce qu’on ne peut pas tenir qqn en joue avec un arc et boire un coup en même temps !
Erreur de l’auteur ou du traducteur ? La question est posée.

Et était-on obligé d’aussi mal traduire le jeu de mot de l’auteur qui se base sur des citations françaises ???
« La vengeance est un plat qui se mange froid » (Choderlos de Laclos)
« La vengeance est un mets que l'on doit manger froid » (Talleyrand)
« La vengeance se mange très-bien froide » (Joseph Marie Eugène Sue)
C’est quand même assez nul de se retrouver avec « Servir Froid »…


J’ai quelque part qu’on pouvait faire des liens avec les Drenaï de Gemmell, et ce n’est pas faux !
On retrouve la cinéphilie qui transpire dans le fond et dans la forme, les répliques qui tuent, le goût pour les références historiques, d’envie de faire du western médiéval, les thématiques politiques, les héros désabusés…
… mais là où Abercrombie va jusqu’au bout de la causticité, Gemmell reste profondément humaniste.
L’auteur anglais confirme bien davantage que ses concurrents américains : Sanderson, Lynch, Rothfuss…
Les rendez-vous sont pris pour The Heroes (fin 2013) et Red Country (2014) !


Mais je n’ai que trop palabré, car comme dit Logen Neuf-Doigts :
(comment peut-on passer à côté d’un clin d’œil aussi énorme ?)

[video]http://www.youtube.com/watch?v=M7dJ5xXJOec[/video]
Modifié en dernier par Albéric le 13 juil. 2013, 15:09, modifié 5 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par AJP77 »

Albéric, j'ai pas tout lu, car j'ai peur de me faire spoiler : tu es dans le topic de la 1ère loi, mais tu parles d'un autre bouquin du même auteur et dans le même univers à priori (servir froid ???).
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

AJP77 a écrit :Albéric, j'ai pas tout lu, car j'ai peur de me faire spoiler : tu es dans le topic de la 1ère loi, mais tu parles d'un autre bouquin du même auteur et dans le même univers à priori (servir froid ???).
bis repetita
"S’il s’agit d’un roman indépendant, je déconseille fortement de le lire après la trilogie de la 1ère Loi : même univers, même esprit, mêmes thématiques, personnages transversaux, des allusions toutes les 5 pages…"
Donc effectivement même auteur, même univers, et reprises de pleins de personnages de la 1ère Loi (principaux, ou secondaires, avec des guest stars nommés ou non nommés, proches ou éloignés du récit)

Quant aux spoilers, je me suis essentiellement calé sur le 4e de couverture.
Après c'est mention des références et des clins d'oeils. Rien de très d'explicite à moins d'avoir déjà lu le roman.
Si tu connais déjà l'Abercrombie's style tu n'es pas surpris.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

Finement calibrée ton alarme anti-spoilers ! :wink:

Le véritable spoiler, c'est qu'encore une fois Abercrombie se moque gentiment du TdF de G.R.R Martin... :P
SpoilerAfficher
Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par tam-tam »

J'ai toujours pas reçu ce bouquin que j'ai (en théorie) gagné sur babélio.
Je croise les doigts. La seule autre fois ou j'ai gagné à un concours j'ai jamais reçu le lot. Mais c'était le T3 du soldat shamane de Robin Hobb donc pas vraiment déçu.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par arsenie »

Albéric a écrit : bis repetita
"S’il s’agit d’un roman indépendant, je déconseille fortement de le lire après la trilogie de la 1ère Loi : même univers, même esprit, mêmes thématiques, personnages transversaux, des allusions toutes les 5 pages…"
Donc effectivement même auteur, même univers, et reprises de pleins de personnages de la 1ère Loi (principaux, ou secondaires, avec des guest stars nommés ou non nommés, proches ou éloignés du récit)
Peut être que j'ai eu tort de ne pas tenter le coup?
Une fois prévenue, peut-être que, comme ça fait un bail, le plaisir de retrouver le style et les persos du Joe prévaudront sur le côté resucée?
pourrais-tu en dire plus, Alberic?
as-tu eu le sentiment de "foutage de gu. ?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

@ arsenie

Image

Est-ce que quand tu regardes Le bon, la brute et le truand tu as une impression de resucée de Et pour quelques dollars de plus ?
A aucun moment j'ai eu l'impression d'un gros FDG, c'est surtout un gros revival western spaghetti. J'ai adoré.
Le livre est meilleur que son 1er cycle, il y a juste un peu de teasing sur la 3e voie entre les financiers américains et les religieux musulmans : dans le cycle les connards triomphaient magistralement, dans le livre il y a des persos avec un peu de bon quand même qui empêchent les connards de triompher.
J'ai hâte de voir The Heroes qui puise dans Kurosawa et qui promet d'être bien épique à souhait ! :paladin:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par arsenie »

:punk: convaincue! mais ouch le prix! 30€ :peur:
scrupule et mortification : j'attends le mois prochain ! :fouet: (je me suis ou on m'a délesté de mon morlingue avec 40 € ...)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

0.99€ en version numérique chez amazon aujourd'hui
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par arsenie »

:pendu:
Toon a écrit :0.99€ en version numérique chez amazon aujourd'hui
je l'ai acheté relié ....
Depuis un certain temps, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour une lecture
- et je crois que ça vient de moi, alors, je ne voudrais surtout pas en dégouter les autres :vahid:
c'est pour ça que je ne poste pas ! :cry:
servir froid m'a laissée de marbre ....
la construction est excellente mais les persos n'ont pas pris vie pour moi, tout bien caractérisés qu'ils soient ...
Foncez en numérique! le joe ne se fout pas du monde ! c'est du solide
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

arsenie a écrit ::pendu:
Toon a écrit :0.99€ en version numérique chez amazon aujourd'hui
je l'ai acheté relié ....
Depuis un certain temps, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour une lecture
- et je crois que ça vient de moi, alors, je ne voudrais surtout pas en dégouter les autres :vahid:
c'est pour ça que je ne poste pas ! :cry:
servir froid m'a laissée de marbre ....
la construction est excellente mais les persos n'ont pas pris vie pour moi, tout bien caractérisés qu'ils soient ...
Foncez en numérique! le joe ne se fout pas du monde ! c'est du solide
Il y a des moments comme cela. Il faut retrouver l'envie d'avoir envie...
Dans ces cas là, je me relis un truc que j'ai beaucoup aimé pour renouer avec les bons souvenirs !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je viens de terminer la lecture. Je n'ai pas lu la première loi mais comme c'est une préquelle je pense que ça n'a pas d'importance je pourrais toujours me rattraper plus tard.

Servir Froid est un récit de vengeance. Mais Monza Murcatto n'est pas Edmond Dantés et ici la vengeance n'est pas flamboyante. Pas de plans complexes et subtils. On est plutôt dans une série de plan foireux qui finissent pas être couronnés de succès. Monza est proche du Benvenuto de Jaworski, froide, vénale, cruelle, mais sa vengeance lui donne un nouveau départ. Certes ceux dont elle a décidé la mort sont des salauds mais elle peut être pire qu'eux, en tout cas elle s'en convainc mais en fait
SpoilerAfficher
elle se rend compte que toute sa vie d'avant elle a été manipulé par son frère et que finalement elle a toujours suivi le mouvement
. Les personnages positifs sont rares même Shivers le nordique qui veut se racheter une conscience finit par être corrompu. C'est finalement Cosca, capitaine mercenaire philosophe, même s'il a de nombreux défauts, qui est le personnage le plus humaniste du tas ("aucun général n'aime se battre"). Personnage complexe et increvable.(on ne sait pas le pourquoi de son
SpoilerAfficher
apparente immortalite
), il a un sens de l'humour assez bienvenu dans cette noirceur. Il sait tirer parti de la situation et se comporte en profiteur.
Par contre n'ayant pas lu la Première Loi je n'ai pas vraiment compris qui est Shenkt.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Je viens de terminer la lecture. Je n'ai pas lu la première loi mais comme c'est une préquelle je pense que ça n'a pas d'importance je pourrais toujours me rattraper plus tard.

Servir Froid est un récit de vengeance. Mais Monza Murcatto n'est pas Edmond Dantés et ici la vengeance n'est pas flamboyante. Pas de plans complexes et subtils. On est plutôt dans une série de plan foireux qui finissent pas être couronnés de succès. Monza est proche du Benvenuto de Jaworski, froide, vénale, cruelle, mais sa vengeance lui donne un nouveau départ. Certes ceux dont elle a décidé la mort sont des salauds mais elle peut être pire qu'eux, en tout cas elle s'en convainc mais en fait
SpoilerAfficher
elle se rend compte que toute sa vie d'avant elle a été manipulé par son frère et que finalement elle a toujours suivi le mouvement
. Les personnages positifs sont rares même Shivers le nordique qui veut se racheter une conscience finit par être corrompu. C'est finalement Cosca, capitaine mercenaire philosophe, même s'il a de nombreux défauts, qui est le personnage le plus humaniste du tas ("aucun général n'aime se battre"). Personnage complexe et increvable.(on ne sait pas le pourquoi de son
SpoilerAfficher
apparente immortalite
), il a un sens de l'humour assez bienvenu dans cette noirceur. Il sait tirer parti de la situation et se comporte en profiteur.
Par contre n'ayant pas lu la Première Loi je n'ai pas vraiment compris qui est Shenkt.
La Styrie est le nouveau champ de bataille entre Bayaz le ploutocrate et Khalul le théocrate. Difficile de faire l'impasse sur le cycle de La 1ère Loi pour accéder à tous les fils de l'intrigue et ses différents niveaux de lecture.
Est-ce que Shenkt est l'apprenti de Bayaz aperçu à la fin du cycle qui aurait déserté pour une 3e voie ?
Possible, mais les différences de noms entre Pygmalion et Bragelonne n'aident pas à faire les rapprochements.

Mais pour apprécier la démarche de Joe Abercrombie, il faut les repérer ces différents niveaux de lecture...
Je ne dis, je n'en pense pas moins. :tss:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Fabien Lyraud »

Si j'ai bien compris :
L'Union : Hanse + Saint Empire + Espagne des conquistadors (le roi de l'Union fait d'ailleurs très Charles Quint)
Gurkul : Empire Ottoman + Afrique
Le Nord : Vikings
La Styrie : Italie renaissance
Le Vieil empire : Byzance + Venise
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Si j'ai bien compris :
L'Union : Hanse + Saint Empire + Espagne des conquistadors (le roi de l'Union fait d'ailleurs très Charles Quint)
Gurkul : Empire Ottoman + Afrique
Le Nord : Vikings
La Styrie : Italie renaissance
Le Vieil empire : Byzance + Venise
Argh... Il faut plutôt voir le worldbuilding de Joe Abercrombie comme un reflet du monde actuel ! :smoke2:
Union = Occident (il n'y a qu'à lire les discours neocons et ultralibéraux des maîtres du Commwealth)
Gurkul = Moyen-Orient musulman (entre Arabie Saoudite ou Iran même s'il y a un peu d'Empire perse derrière)
Le Nord = Europe de l'Est menacée / unifiée par la Russie poutinienne qui fait appel à ses vieux démons...
Vieil empire = Union Européenne balkanisée par ses rivalités internes

Mais c'est assez clair que l'auteur s'est fait plaisir avec une Styrie très Italie des condottiere.
D'ailleurs sa Styrie ressemble assez à la version Warhammer de la Renaissance italienne... :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par tam-tam »

Lu dans le cadre du "Khatovar Worldtour" (inscrivez-vous il y en aura pour tout le monde!)
Un bonne lecture mais pas au niveau de la trilogie.
J'ai eu du mal a éprouver de l'empathie pour les personnages. Ils sont tous plus pervers les uns que les autres. Même s'ils ont souvent de bonnes raisons de se comporter comme des ordures, difficile de s'attacher à un tel ramassis de psychopathes.
En résumé: plaisant mais pas ultime.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

Ce roman s'inscrit donc comme une suite logique à la Première Loi (dont on retrouvera par touche légère certains personnages de la trilogie), l'action prenant place sur le continent nommé Styrie.
SI j'avais trouvé sa trilogie un peu poussive jusqu'à, disons, la moitié du second tome, ce n'est absolument pas le cas avec cet ouvrage (magnifique objet en plus dotée d'une splendide couverture retouchée par Didier Graffet) qui nous plonge dans un maelstrom d'aventure dès le premier chapitre. Actions, ré actions, rebondissements, coup fourrés, voila ce qu'Abercrombie à mis au menu !
Les personnages principaux sont très fouillées et ne font preuve d'aucun manichéisme trop souvent vu en fantasy. Monza Murcatto est une héroine a qui il est difficile de s'identifier et de s'accrocher mais c'est justement la que réside tout son charme.A titre perso j'ai bcp appréciée Cordial et la fixation qu'il fait sur les nombres (j'ai du y retrouver certainement un peu de moi-même).

Donc en résumé et contrairement à l'avis de mon ami Tam-Tam: Génial !
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par tam-tam »

Ben en fait la bande de nordiques m'a bien manqué: Rudd Sequoïa, Sinistre, Renifleur, Dow le sombre... Z'étaient géniaux ceux-là!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Darkstar »

Dans mes bras, petit sorcier ! :wub:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :Ben en fait la bande de nordiques m'a bien manqué: Rudd Sequoïa, Sinistre, Renifleur, Dow le sombre... Z'étaient géniaux ceux-là!
Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par tam-tam »

J'ai pas vu le film, mais il y a un peu de ça oui :barbare:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par tam-tam »

Mis à part pour Friendly très proche de ce que j'imaginais, je ne trouve pas que le choix des acteurs soit des plus judicieux. Surtout pour Monza (
SpoilerAfficher
même s'il faudrait la revoir salement défigurée et mutilée pour se faire une vraie idée
)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Albéric »

Marrant car pour moi c'est quasiment un sans faute par rapport à ce que je m'étais imaginé. Comme quoi...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Toon »

j'avais imaginé Castor tel que proposé par le site Web sinon pour les autres c'est Epic fail ! :laugh:
Image
Image
Répondre