Servir Froid / Joe Abercrombie

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Darkstar »

Fini !

A l'instar de Tam², j'ai été moins emballé qu'avec la trilogie, mais peut-être est-ce dû au fait que je l'ai lu en "plusieurs fois".

Bref, ça reste tout de même intéressant, mais en effet il est difficile de se sentir à l'aise, de s'identifier (même si pour des "briscards' comme vous et moi, on est plus forcément dans cet état d'esprit quand on ouvre un bouquin) ; du coup le récit est un peu "lointain", comme si l'on ne s’immergeait pas suffisamment pour en apprécier toute la saveur... si toutefois on aime l'aigre, le piment et le goût ferreux du sang.

Car c'est bel et bien une sale histoire que voilà. La vengeance est sur toutes les lèvres, souvent portée par une cupidité avide de la part de 95% des personnages, et par défaut un brin de folie pour le reste.

Mention spéciale pour Cosca en ce qui me concerne. Personnage hautement énigmatique dans la Première Loi, là on en apprend un poil plus, tout comme Vitari et quelques autres. Mais Cosca, c'est un sujet de thèse à lui seul.

Bon, je ne conseillerai pas cet ouvrage comme j'ai pu porter la Première Loi sur ce forum... sauf si vous avez aimé la Première Loi : pourquoi ne pas pousser le voyage sur le continent le plus brumeux, le plus malsain et le plus vil de cet univers-là ? :twisted:

PS : dans le cadre du Khatovar World Tour, je vais pouvoir passer la main à Mimi !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par amos »

Première fois chez Mr Abercrombie, et c'est avec un plaisir non feint que je termine ici mon premier livre de l'année 2015.
J'ai vraiment adoré, même si j'aurai préféré qu'on s'attarde un peu plus sur
SpoilerAfficher
ce salaud de Brenna et son caractère, je trouve qu'il y a là quelque chose de pas fini ... un petit goût de pas assez.


Pareil que beaucoup d'entre vous, j'ai adoré Cosca et Cordial, le duo de choc ;)

Un nom à rajouter à mon panthéon :)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Gregor »

fini !

Globalement j'ai bien aimé. Surtout Cosca en fait mon perso préféré. Je l'imagine avec ces grands chapeaux de mousquetaires avec une plume, ses grands gestes théâtraux, ses dentelles. M'a bien plut comme perso.
Ambiance Jaworski sur fond de GRRM avec ses innombrables rebondissements. Quelques bugs comme les arbalètes jamais appelé arbalète. Ou des persos comme Shenkt dont on ne comprends en rien, ok c'est histoire de donner dans le mystérieux, mais c'est bien aussi à la fin de savoir c'est aussi pour ça qu'on se tape 600 pages.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Mathias Moucha
Bleusaille
Messages : 42
Enregistré le : 11 févr. 2016, 15:33

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Mathias Moucha »

Hello :)
Je suis en train de le lire, j'aime beaucoup. Les dialogues sont vifs, les descriptions pas trop longues, juste comme il faut je trouve, l'ironie est partout. J'apprécie particulièrement le style, avec pas mal de phrases sans verbe, et la trad est excellente.
Enfin, les persos... tout droit sortis d'un bon vieux Sergio Leone.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Bran Noircorbac »

Bon, et bien maintenant que je l'ai terminé, je peux en dire ce que j'en ai pensé!

Ma foi, c'était très sympa, et effectivement, le thème fait très western, avec ses beaux salopards que rien n'arrête.
C'est rythmé, le style est efficace dans le registre acerbe et et dur de l'héroïne. D'ailleurs les persos principaux sont bien campés, chacun dans son registre (mention à Morveer, Cosca, Cordial)
J'aime beaucoup cette ambiance crasseuse et crapuleuse dans les fanges remplies de personnes bien pourries, mais avec ce côté humour noir, plutôt que sordide.

N'ayant pas lu autre chose d'Abercrombie, je n'ai malheureusement pas tout pigé de Shenkt, notamment, et ça m'a fait un peu décroché du récit par moments, ce sentiment de louper des références à d'autres récits.

Sinon, j'en garderai donc un bon souvenir, et ma rousse aussi, d'ailleurs, qui ma chipé le livre quand il est arrivé !
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Darkstar »

Du coup, pourquoi ne pas lire la Première Loi ? :popcorn:
Ca te permettrais de rectifier les allusions et d'enrichir tes connaissances, puis perso j'ai trouvé ça pas mal du tout, avec notamment la plus jolie bande de nordiques que j'ai pu suivre en fantasy. :wub:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Bran Noircorbac »

Darkstar a écrit :Du coup, pourquoi ne pas lire la Première Loi ? :popcorn:
Ca te permettrais de rectifier les allusions et d'enrichir tes connaissances, puis perso j'ai trouvé ça pas mal du tout, avec notamment la plus jolie bande de nordiques que j'ai pu suivre en fantasy. :wub:
héhé , j'y penserai :)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Dark horse »

Personnellement, j'ai préféré La Première Loi. Evidemment, notre ami l'inquisiteur y est pour beaucoup ! Mais aussi Jezal, Logen (bien mieux traité que Shivers), Bayaz, Ferro ou les frappés du bocal nordiques.

L'évolution de Shivers reste quand même bien intéressante, très torturée. Monza est le personnage typique qu'Abercrombie aime mettre en avant (en même temps c'est l'"héroine"), et là c'est une réussite !!
Cosca prend plus de place ici que dans La Première Loi et tant mieux ! Il m'a fait marrer plus d'une fois ! J'ai bien aimé Cordial, mais il manque un petit quelque chose, plus de folie dans son toc aurait peut être été bienvenue.
Et Shenkt...
SpoilerAfficher
Quelle puissance ! Mais quelle absence dans le récit, vraiment dommage, même si on est bien surpris à la fin.

Il y a un bon rythme, de bonnes batailles et un humour noir propres à l'auteur. Pas déçu de ma lecture !!

Joe Abercrombie est un auteur que j'aime beaucoup, un style qui me va bien. Ça tombe bien, il m'en reste d'autres à lire de lui :barbare:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par tam-tam »

Dark horse a écrit :Ça tombe bien, il m'en reste d'autres à lire de lui
A commencer par "les Héros" qui est à mon humble avais au dessus de tous les autres de la série.
Si tu aimes les combats perdus d'avance mais qu'on fait quand même parce qu'on a certaines valeurs, les actes de bravoure comme seule arme contre le désespoir...tu vas être servi.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 993
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Servir Froid / Joe Abercrombie

Message non lu par Dark horse »

reçu 5/5 !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre