Zoo City / Lauren Beukes

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Zoo City / Lauren Beukes

Message non lu par tam-tam »

Image
Ancienne journaliste et ex-junkie, Zinzi habite Zoo City, un quartier de Johannesburg peuplé de criminels obligés de vivre avec un animal à leur charge. Si l'animal meurt, son propriétaire aussi. « Animalée » après la mort de son frère dont elle se sent responsable, Zinzi est affublée d'un paresseux symbiotique qui a élu domicile sur son dos. Elle survit grâce à des arnaques Internet et à son talent pour retrouver les choses perdues – mais également les personnes disparues, une activité fort lucrative qu'elle déteste pourtant.
Lorsqu'un producteur célèbre lui demande de rechercher une pop star dont on est sans nouvelles, Zinzi, à cours d'argent, accepte cette mission à contrecoeur. Elle espère cependant tenir là son billet de sortie de Zoo City. Au lieu de cela, elle s'enfonce plus encore dans les bas-fonds du ghetto...

C'est avec une certaine fébrilité que je me suis lancé dans la lecture de ce Zoo City. Il avait tout pour me séduire: D'excellentes critiques (Prix Arthur C Clarcke), un cadre dépaysant (l'afrique du sud), une noirceur(polar hard-boiled), un concept super original (les animaux symbiotiques). Un véritable cocktail explosif. Dommage que l'intrigue ne soit pas du même niveau. Du coup le roman est seulement très bien soit une demi-déception vis à vis de mes attentes. Mais j'ai bien conscience que j'en attendais beaucop trop

Le gros point fort de ce roman est le principe des aposymbiotes. Les criminels se voient affublés d'un animal symbiotique qui le les quitte jamais. Ils doivent prendre soin de cet animal au risque d'en mourir. Je n'en dévoile pas trop sur ce thème pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Lauren Beukes a semble t-il été inspirée par les daemons de Philip Pullman.

Le style est nerveux et bien adapté à cette plongée dans l'univers trash de la Johannesburg de demain: noir, violent, désanchanté. A l'image des ses habitants tous plus torturés les uns que les autres.

Il y a du McDonald dans Lauren Beukes (ça c'est du compliment). Même si elle n'égale cependant pas encore le maître. Je suivrai de très près ses futures parutions c'est une certitude.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Zoo City / Lauren Beukes

Message non lu par Fabien Lyraud »

Pourquoi en parler en fantasy et pas en SF. Ce roman est bien censé se passer dans le futur proche, non ?
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Zoo City / Lauren Beukes

Message non lu par tam-tam »

Intéressante remarque Fabien.

J'aurais pas dû parler de la Johanneburg de demain dans ma critique du dessus. C'est une erreur car en fait on en sait rien.
L'auteur ne donne aucune précision sur le cadre temporel. Technologiquement parlant ça pourrait très bien se passer aujourd'hui.
Si on retire les symbiotes, il n'y a aucun élément relevant de l'imaginaire à se mettre sous la dent. Et leur origine n'est en rien science-fictive.
S'il fallait absolument classer cette oeuvre, je la rangerais volontiers dans les cases "Urban-Dark-Fantasy" ou plus simplement "fantastique".

Sinon c'est du tout bon hein, vous pouvez y aller.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Zoo City / Lauren Beukes

Message non lu par Albéric »

Oui effectivement, on se demande bien pourquoi on devrait le classer d'emblée en fantasy ! :tss:
Sinon le livre semble mériter une petite chronique sur le site, hein tam-tam ? :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Zoo City / Lauren Beukes

Message non lu par tam-tam »

Albéric a écrit :Sinon le livre semble mériter une petite chronique sur le site, hein tam-tam ? :wink:
Il le mériterait oui c'est sûr.
C'est juste que le chroniqueur a pas trop le temps en ce moment.^^
Je m'efforce quand même de donner un avis sur tous les livres que je lis, histoire de lancer des discussions sur le fofo.
Mais pour poster une critique digne de ce nom sur le site il faudrait quand même qu'elle fasse + de 5 lignes sinon ça ferait pas sérieux.

Je vois que pour ta part tu as pris l'habitude de le faire régulièrement, et ça c'est vraiment chouette.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre