[Cycle] La Guerre de la couronne / Michael A. Stackpole

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] La Guerre de la couronne / Michael A. Stackpole

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé du tome 1 :
Lorsque le jeune Will dérobe aux elfes un étrange objet, il n’imagine pas qu’il sera entraîné dans les filets d’une incroyable prophétie. Peut-être est-il la dernière chance de sauver le monde de la tyrannie de Chytrine, la terrible reine du Nord. Ayant eu vent de son existence, la souveraine envoie à ses trousses ses Lanciers Noies. Will doit fuir pour sauver sa vie, mais il n’est pas seul. Ailleurs, d’autres se lèvent contre Chytrine. Comme Alexia, princesse d’une nation disparue, qui, à la tête de son armée, défie les royaumes du Nord, ou les sorciers de Vilwan qui ont créé leur propre héros aux pouvoirs surhumains. Tous vont converger vers la mystérieuse Forteresse Draconis et tenter d’empêcher Chytrine de reconstituer la Couronne du Dragon, un puissant artefact qui, s’il tombait entre ses mains, garantirait son règne éternel… Et la fin du monde…
L’univers : c’est très Donjons & Dragons.
L’histoire : c’est très Big Commercial Fantasy.
Les personnages : ils n’ont vraiment aucune profondeur et on peine à se les imaginer.
On a vraiment l’impression d’être dans un blockbuster hollywodien : on veut en mettre plein les mirettes avec des combats et des explosions mais comme l’histoire est basique et les personnages creux cela reste moyen.

Autant le dire de suite, les 100 à 200 premières pages sont catastrophiques : tous les clichés de la BCF sont là !
Dès les premiers chapitres, on balance tout ce qu’il faut savoir sur le héros orphelin élu et guidé par une prophétie qui va devoir vaincre le grand méchant millénaire de retour pour jouer des mauvais tours (et ce à l’aide de l’artefact ultime perdu qui peut sauver le monde ou le mener à sa perte).
Je ne sais pas si on repompe Tolkien ou Jordan qui repompait Tolkien mais dans tous les cas c’est très mauvais.
(on retrouve Mon Précieux, le sosie d’Aragorn, l’ersatz de Legolas, un faux Fondcombe, des sous Nazgûls…)
Le pire étant qu’on peut checker tous les trucs ridicules en fantasy dénoncés par la satire de Boulet :
http://www.bouletcorp.com/blog/2010/05/21/fantasy/

De plus le worlbuilding est assez foireux alors que l’auteur est un vieux routard des novélisations :
- les baragouineurs, les vylens (= les vilains ?), les griffeglaces, les temeryx, les dragonettes, les pankis, les gyrkymes, les sprithas… au bout de 700 pages faute de description impossible de savoir à quoi cela ressemble tout ce barnum de high fantasy
(Encore que les gyrkymes sont mieux lotis : on peut hésiter entre Hawkgirl et les hommes-oiseaux de Michael Moorcock…)
Image
- l’auteur essaye de faire sérieux avec des chapitres où on parle géopolitique et géostratégie mais au bout de 700 pages faute de description impossible de comprendre les enjeux des intrigues et de localiser tout ce foutoir
- non seulement on a l’impression d’avoir vu l’intégralité des personnages ailleurs, mais en plus ils n’ont pas de consistance, le pire étant le héros au nom ridicule qu’on balade de lieu en lieu sans aucune vraisemblance.
On lui explique qu’il est vachement important et qu’il va sauver le monde, mais il ne sert à rien en fait.


Cela s’améliore bien par la suite avec la princesse guerrière et le mage ultime issu de The Big Bang Theory.
On sent un potentiel certain avec certaines scènes (les batailles sont très réussis lorgnant du côté de Glen Cook ou de Paul Kearney, les conspirations draconiques ressemblent à celle de Pierre Pevel, les intrigues de court lorgne sur celles de G. R. R. Martin), mais on balance trop de trucs en pas assez de pages car on insiste lourdement sur certains points avec un déluge d’informations et d’explications qu’on peine à assimiler, puis on passe à autre chose et c’est noyé dans une tonne de trucs maladroits ou dispensables.
Car dès que la mayonnaise prend, l’auteur nous balance un gros cliché, un nom débile, un OMG ou un WTF !
Rien n’est amené correctement, rien n’est exploité correctement car tout cela est mal réfléchit en amont.
Des incohérences de fond, des lourdeurs de forme, des noms foireux : difficile de s’immerger dans le récit…
C’est rythmé par moult ellipses qui sont autant de hiatus, mais c’est pour sauter de scènes d’action en scènes d’action… ou de scènes d’explications en scènes d’explication pour rattraper les incohérences.

Pourtant, tout n’est pas à jeter loin sans faut : l’auteur a travaillé sur AD&D, Shadowrun, Battletech…
- les sullcanciri (décalque des Asservis de Glen Cook) amènent un côté horrifique intéressant
- les dragons larguant des tonneaux de napalm amènent un côté moderne aux batailles
- le concept des meckanshiis et des dragonels amènent un côté ironpunk intéressant
- le général shaman métisse Adrogans est un perso intéressant
Mais au lieu de développer ces éléments on lorgne lourdement sur le SdA, Star Wars et Harry Potter
SpoilerAfficher
Oui le héros est le fils de Dark Vador et le petit-fils de Palpatine… C’est très original comme vous le voyez.
Luke s’appelle Willburforce, Anakim s’appelle Bosleigh :

on l’aurait fait exprès, on n’aurait pas faire pire !
Image

Et c’est dommage car le potentiel était là malgré tout, mais c’est vraiment mal inspiré et mal construit.
Riarya qui a été conçu pour les adolescents dyslexiques est mieux troussé que cela, c’est vous dire !
C’est un genre de fantasy construit comme l’industrie du comic sur un marché de renouvellement : c’est initialement fun, frais, fun et séduisant, mais rapidement ennuyant quand on en connaît toutes les ficelles… Mais comme les lecteurs adolescents sont censés passer à autre chose, on ne se donne pas la peine d’aller plus loin que de coller aux modes et attentes du moment (d’où ici l’introduction fantasy à capuche qui ne sert à rien).

Je suis sévère car ici on suit les techniques des ateliers d’écriture et les impératifs du cahier des charges.
Et on plus on use et abuse à plusieurs occasions des easters eggs balourds et du fanservice maladroit.
Mais inutile de rager : ce n’est ni meilleur ni pire que le reste de la Big Commercial Fantasy.
En dépit de l’hétérogénéité, les pages défilent car cela se lit bien et il y a quelques bons passages malgré tout.
Ce cycle peut constituer une alternative très intéressante aux 11 000 pages du mégacycle La Roue du Temps.
Au final je dirais que c’est un peu meilleur que les Chroniques de Krondor, car c’est bien rempli et bien rythmé, mais est-ce vraiment méritoire quant on sait que Raymond E. Feist a commencé sa saga il y a 30 ans ?
Si le déjà vu voire l’archi-vu ne vous rebute pas, amis néophytes et easy readers à la recherche d’un truc très classique, n’hésitez pas… Dans le cas contraire passez votre chemin car ce cycle n’a rien d’incontournable.

Reste que le véritable problème c’est que la même catégorie, on trouve bien mieux chez d’autres auteurs.
Modifié en dernier par Albéric le 22 juin 2013, 18:19, modifié 2 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] La Guerre de la couronne / Michael A. Stackpole

Message non lu par tam-tam »

Je ne connaissais pas le site du boulet. C'est fun 8) merci Albéric.
Merci aussi pour ta critique: Je vais vite ranger cette "grande oeuvre" dans ma PANLSAP*



*pile à ne lire sous aucun prétexte
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] La Guerre de la couronne / Michael A. Stackpole

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :Je ne connaissais pas le site du boulet. C'est fun 8) merci Albéric.
Merci aussi pour ta critique: Je vais vite ranger cette "grande oeuvre" dans ma PANLSAP
La satire de Boulet est un bon filtre pour éliminer les oeuvres de fantasy médiocres.
Je suis heureux de t'en épargner la lecture car vu ton pedigree je suis a peu près sûr que tu n'aurais pas aimé.
A mon époque easy reader j'aurai sans doute apprécié, mais maintenant je n'ai plus la patience pour ces trucs là.
Je me demande comment des vieux routards de la fantasy ont pu se laisser prendre en lui mettant entre 15 & 18/20...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre