[Cycle] Chroniques aztèques / Aliette de Bodard

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Cycle] Chroniques aztèques / Aliette de Bodard

Message non lu par Albéric »

Image

[quote]Résumé du tome 1 : D'Obsidienne et de Sang
Nous sommes dans l'année Un-Couteau, à la fin du XVe siècle, au coeur de Tenochtitlan, la majestueuse capitale de l'empire aztèque. A la veille d'un événement majeur, une prêtresse disparaît d'une chambre cérémonielle, ne laissant derrière elle que des murs couverts de sang. Acatl, Grand Prêtre des Morts, doit alors la retrouver, au risque de voir les barrières du monde des vivants et celui des morts se briser, entraînant le monde à sa perte !/quote]

Celui-là, je l’avais attendu de pied ferme : et bien je n’ai pas été déçu du voyage !

Au début je m’attendais à une version mésoaméricaine des aventures du Juge Ti.
Mais on nous offre beaucoup plus cela : l’équivalent précolombien du Car je suis Légion de Xavier Mauméjean.
Dans les 2 livres un fonctionnaire humble d’origine et de caractère doit faire face à la jalousie de ses pairs et les ambitions de ses supérieurs. Leurs seules armes seront leur intégrité, leurs convictions inébranlables et une poignée d’alliés motivés par une cause qui les dépasse tous. Car face à des crimes innommables la frontière est mince entre la main des hommes et la volonté des dieux.
SpoilerAfficher
Mais là où Xavier Mauméjean maintenant la confusion entre superstition et surnaturel, dieux et démons, sorciers et magicien interviennent beaucoup plus directement dans l’intrigue, son évolution et son dénouement.

Un crime sanglant, un drame familial, un sombre complot contre l’Empire des Mexica, des prêtres ambitieux, des divinités jalouses… 400 pages bien remplies qui se lisent très bien et très vite : dépaysement garanti !

Quelques petits bémols sans grande importance :
- cela reste quand même basiquement un thriller durant les 2/3 du roman
- les scènes d’action manquent légèrement de peps malgré un final qui se veut épique
- avec le matériel à disposition, on aurait quand même pu espérer de meilleures descriptions
- psychologiquement cela reste un peu occidentalisé pour cette civilisation si riche et si particulière
(mais pouvait-il en être autrement pour n'importe quel auteur quelles que soient sa documentation et sa motivation)

La même histoire écrite par Jean-Philippe Jaworski ou Charlotte Bousquet, cela aurait été une pure tuerie !
Même les scènes d’action chorégraphiées et mises en scène par Pierre Pevel j’aurais été preneur pour faire encore mieux. La formule a vraiment du potentiel : j’ai hâte de lire la suite !
Dès qu’on sort des anglo-saxonneries on lit des choses souvent aussi originales qu’intéressantes car les auteurs sont obligés de se documenter en amont et sont libérés de la comparaison avec les poids lourd du genre.

Faites vos réserves de sang vif, prenez vos couteaux d'obsidienne...
et partez affronter les menaces qui pèsent sur le 5ème Monde !!!
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre