Je viens de terminer le premier tome de cette trilogie.Le célèbre assassin, Artémis Entreri, ancien ennemi juré de Drizzt Do'Urden, était le maître occulte de Portcalim, jusqu'à l'arrivée du drow Jarlaxle et de ses mercenaires, sortis des tunnels d'Outreterre pour s'enrichir à la surface. D'abord alliés, Artémis et Jarlaxle ont vite trouvé la ville trop petite pour eux deux. Une rivalité larvée qui ne les a pas empêchés de développer une étrange amitié... Tout change quand Jarlaxle entre en possession de l'Éclat de cristal, une relique magique qui pervertit l'esprit de son détenteur. Sous son influence, le chef des drows menace de réduire à néant les efforts d'Entreri. Répugnant à exécuter son « ami », Artémis décide de s'en prendre à l'Éclat de cristal. La première erreur de sa vie... qui risque d'être la dernière.
Honnetement j'ai faill abandonner durant le premier tiers: Relativement mal écrit, d'une lenteur inouie et en fait j'y comprenais pas grand chose.
Et puis passé le 6ième chapitre, cela s'améliore nettement, aussi bien de la fluiditée du texte que de l 'action. Cela étant dit c'est peut être le moins bon Salvatore que j'ai pu lire jusqu'ici. Ce roman est parfois plus axé sur la politique que sur l'action, cela m'ennuie car si j'aime Salvatore c'est bien pour son côté épique.
On y retrouvera quand même de l'illithid, du magicien et un psionique de haut niveau..Et un beau dragon rouge ancien comme le faisait présager la magnifique couverture.
On suit ainsi les tribulations et manigances de 2 personnages "Chaotic Evil" bien connus des romans du même auteur que sont Jarlaxle (le chef de la guilde des mercenaire Bregan D'Aerthe) et Artémis Entreri, un assassin dont Drizz't est l'anti-thèse. Allaince et trahison sont de la partie entre eux et avec les drows qui ont investis secrètement la ville de Portcalim afin de s'en servir comme base pour préparer une conquête du 'monde du dessus".
je me lance dans la suite cependant