[Cycle] Mercenaires / RA Salvatore

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] Mercenaires / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Image
Le célèbre assassin, Artémis Entreri, ancien ennemi juré de Drizzt Do'Urden, était le maître occulte de Portcalim, jusqu'à l'arrivée du drow Jarlaxle et de ses mercenaires, sortis des tunnels d'Outreterre pour s'enrichir à la surface. D'abord alliés, Artémis et Jarlaxle ont vite trouvé la ville trop petite pour eux deux. Une rivalité larvée qui ne les a pas empêchés de développer une étrange amitié... Tout change quand Jarlaxle entre en possession de l'Éclat de cristal, une relique magique qui pervertit l'esprit de son détenteur. Sous son influence, le chef des drows menace de réduire à néant les efforts d'Entreri. Répugnant à exécuter son « ami », Artémis décide de s'en prendre à l'Éclat de cristal. La première erreur de sa vie... qui risque d'être la dernière.
Je viens de terminer le premier tome de cette trilogie.
Honnetement j'ai faill abandonner durant le premier tiers: Relativement mal écrit, d'une lenteur inouie et en fait j'y comprenais pas grand chose.
Et puis passé le 6ième chapitre, cela s'améliore nettement, aussi bien de la fluiditée du texte que de l 'action. Cela étant dit c'est peut être le moins bon Salvatore que j'ai pu lire jusqu'ici. Ce roman est parfois plus axé sur la politique que sur l'action, cela m'ennuie car si j'aime Salvatore c'est bien pour son côté épique.
On y retrouvera quand même de l'illithid, du magicien et un psionique de haut niveau..Et un beau dragon rouge ancien comme le faisait présager la magnifique couverture.

On suit ainsi les tribulations et manigances de 2 personnages "Chaotic Evil" bien connus des romans du même auteur que sont Jarlaxle (le chef de la guilde des mercenaire Bregan D'Aerthe) et Artémis Entreri, un assassin dont Drizz't est l'anti-thèse. Allaince et trahison sont de la partie entre eux et avec les drows qui ont investis secrètement la ville de Portcalim afin de s'en servir comme base pour préparer une conquête du 'monde du dessus".

je me lance dans la suite cependant
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle]Mercenaires / RA Salvatore

Message non lu par Albéric »

Merci de donner ton avis sincère Toon, car c'est pour ce genre de livre que les retours de lecture sont indispensable.
Ah et oui, le boss himself t'a répondu sur Salvatore chez Jules de chez Smith d'en face.:wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle]Mercenaires / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Image
L’ASSASSIN : un tueur sans état d’âme, pour qui la vie de chaque créature a un prix : celui qu’il fixe.
LE MERCENAIRE : un elfe noir passé maître dans l’art de la duperie.
Artémis Entreri et Jarlaxle sont peut-être des étrangers, dans les montagnes impitoyables des Terres héliotropes, mais ce n’est pas la première fois qu’ils se retrouvent en terrain hostile. Pris entre le Roi-Sorcier – une liche d’une puissance indicible, que l’on croyait anéantie mais qui resurgit, ivre de pouvoir – et la fureur légitime d’un chevalier tenu par son honneur, ils savent que la partie ne sera pas facile.
NB: Le terme "Roi-Sorcier" est bien la traduction de "Witch-King" qui bien entendu renvoit forcément au Roi-Sorcier d'Angmar, le chef des Nazgûls...

Complètement indépendant du premier tome de la trilogie, celui-ci est divisé en 3 parties d'une qualité assez inégale.

Après un prologue qu'un ado cataloguerait "de ouf", où le duo est en plein raid dans une tour d'une liche "mineure", la première partie (40% merci les stats de la liseuse) n'offre pas grand-chose de vraiment intéressant, à part un peu d'humour peut être lors du banquet des Halflings..Pourtant l'auteur y a posé un certain nombre de personnages intéressants qu'il va développer plus tard (Une Paladine en devenir, un Magicien employée par une Guilde d'Assassin, un trio de demi-orcs, 2 nains dont l'un ne parle que par rime...) et d'objets magiques puissants (un crane trouvé dans le repère de la liche du prologue et un livre de pouvoir du Roi Sorcier). Longuet me parait l'adjectif ad-hoc... (ceux qui ont crié Géraaaard! sortent immédiatement)

La seconde partie (20%) démarre comme une partie de donj en extérieur: voila donc un groupe de 9 aventuriers tous + balaises les uns que les autres en route le repère du Roi-Sorcier. Le groupe est homogène mais pas vraiment soudé, on sent pointer des inimitiés dignes du pire de Koh-Lanta... De belles scène de combat comme seul Salvatore s'est faire, et nous voila déjà rendu dans la 3ième et dernière partie...

Celle-ci est un vrai plaisir de dungeon crawling mais pas que: les personnages gagnent en profondeur, il ya des rebondissements assez imprévus (bon c'est vrai je suis assez naïf et je ne vois que rarement les choses arriver), et pour une fois (achtung MEGA SPOILER!)
SpoilerAfficher
l'auteur ne se prive pas de faire mourrir ses personnages importants.


J'ai trouvé également que Salvatore avait gagné en maturité (bon il a dans les 55 ans quand même), il aborde des thèmes assez nouveaux pour lui: le questionnement permanent d'Entreri par exemple ou des sex-scènes quoique pudiques.

Allez let's start ze troisième tome
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Mercenaires / RA Salvatore

Message non lu par Albéric »

Si je te résume : un revival pour rôlistes, lecteurs exigeants passez votre chemin ? :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Mercenaires / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Yes mon bon Albéric, c'est carrément ça.
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Mercenaires / RA Salvatore

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :Yes mon bon Albéric, c'est carrément ça.
Et bien du coup, je serais presque tenté d'incorporer une dose de Salvatore dans mes prochaines lectures ! :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Mercenaires / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Incorpore Albéric Incorpore et pourquoi pas les Tomes 2 et 3 ?

Image
Entreri et Jarlaxle ont aidé à combattre
SpoilerAfficher
la dracoliche
qui sévissait dans la réplique de Château-Péril et ils se voient alors tous deux récompensés par le roi avec des titres et des options de carrières vraiment intéressantes.

Ils sont également « engagés » par la Citadelle des Assassins dans le but de la servir.

Mais voila, comme toujours, Entreri ne se laisse pas porter par la situation et décide de ne pas se laisser faire par la Citadelle, les trahissant et encourant donc leur courroux.
Je n'insère pas le 4ième de couverture car il me semble spoiler le livre. Par contre il faut le lire dansla continuité du second tome, au final on pourra franchement laisser tomber T1.

J'en suis à environ 1/4 du Roman et là je suis complètement bluffé: Non seulement c'est bien, mais en plus c'est très bien écrit ! J'en suis même à me demander si les 2 Premiers Tomes n'étaient pas en texte partiels et le 3ième en texte intégral tellement la différence est importante. Par ailleurs le tome est nettement plus volumineux que ses 2 prédécesseurs....

Commentaire final d'ici peu :book2:
Image
Image
D'Eon
Bleusaille
Messages : 9
Enregistré le : 03 avr. 2013, 13:54

Re: [Cycle] Mercenaires / RA Salvatore

Message non lu par D'Eon »

De l'aveu même de Salvatore, cette trilogie est une transition, au même titre que celle actuellement en cours du côté Drizzt. Il ne faut pas oublier que les auteurs des RO ne sont pas libres. Ils sont soumis aux caprices de wizard of the coast. Wotsc est aussi le fournisseur du monde de campagne officiel pour le JdR donjons et dragons. Toute la trilogie de transition écrite par Salvatore avait pour but d'introduire le magepeste et un royaume orc. Le premier parce que c'est le phénomène qui a lancé la 4ème édition de d&d, ainsi que la refont de son système de magie, et le deuxième parce que c'était réclamé à cor et à cris par les rôlistes amateurs de peaux vertes.

La 5ème édition de donj' est en cours de préparation, et je gage qu'on retrouvera dans les livres de règles des modifications par rapport à la 4ème édition qui colleront pile poil à ce qui est écrit en ce moment par les auteurs.

Pour ce qui est du style d'écriture, rien à redire donc. Je trouve que Salavatore a carrément perdu en qualité depuis la trilogie du renouveau (livres 16/17 et 18 de la série, chez Fleuve Noir, de mémoire). Pour ce qui est du contenu en revanche, difficile de le lui reprocher. Depuis la fin de cette trilogie justement, la trame scénaristique lui est fournie par son éditeur et il n'est plus libre de son imagination. Tout juste peut-il broder autour des thèmes qui lui sont fournis.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Mercenaires / RA Salvatore

Message non lu par Toon »

Image
Jarlaxle et Artemis, après avoir vaincu [soiler]la Dracoliche[/spoiler], vont se heurter à un roi Paladin et une guilde d'Assassin en même temps.
C'est bien le livre le mieux écrit de RA SAlvatore qu'il m'est été donné de lire (sur une quizaine environ), le fossé notamment avec le premier tome du cycle est assez immense.

Mais bon, le 3ième tome n'est pas très captivant, c'est dommage car comme d'habitude il ya toujours beaucoup d'originalité dans tous les personnages qu'il met en scène, on apprend par exemple bcp sur les enfances des 2 méchants masi ce n'est pas assez développé.

et quelle déception lorsque
SpoilerAfficher
tout est mis en place pour un bonne baston entre le RPi Gareth et Bregan D'aerthe and co et qu'au final les drows foutent le camp à Menzoberranzan...


au final la trilogie est moyenne, et pas indispensable pour ceux qui voudraient tout lire sur les RO. :|
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Mercenaires / RA Salvatore

Message non lu par Albéric »

Toon, on prend les mêmes et on recommence... :|
http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=2232&p=10
messages #198, #199, #200
On sait bien que RA Salvatore n'est pas une grande plume, pas la peine de faire des private jokes à chaque sortie.

Sinon désolé de ne pas avoir encore fait de détours par le créateur de Drizzt... (tellement de livres à lire !) :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre