La Maison aux Fenêtres de Papier / Thomas Day

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

La Maison aux Fenêtres de Papier / Thomas Day

Message non lu par Catlinel »

Image

Au Japon, les grandes organisations de Yakuzas font régner la loi depuis plus de soixante ans. Deux d’entre-elles sont dirigées par des êtres hors du commun: Hiroshima Oni et Nagasaki Oni. Ces démons sont aussi des frères, dont l'un est noir comme l'ébène et l'autre blanc comme l'albâtre. Leurs organisations sont menées de main de fer et nul ne saurait contester leur autorité. Vient le jour où Boss Nagasaki, le kuromaku du sud de l'archipel nippon propose à sa créature Sadako, la femme panthère, de prendre sa place à la tête de l'organisation à l'issu d'un combat à mort...

Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune - franchement, vu le résumé, de moi-même, je ne l'aurais jamais choisi. J'ai eu la très bonne surprise de constater que le quatrième de couverture ne fait qu'effleurer l'histoire et ne révèle quasi-rien.
Le côté guerre de gangs mafieux me rebutait totalement, mais finalement le milieu yakuza ne sert que de toile de fond à l'affrontement des deux démons.
La seule chose qui m'ait un poil gênée était les combats.

SPOILER
[On décrit les démons comme extrêmement puissants, et en fin de compte, à part une ou deux côtés fêlées et quelques éraflures de récoltées, Sadako n'en fait qu'une bouchée. Après toute la tension accumulée, ça fait un peu soufflet qui retombe sitôt sorti du four.]
Pour ce qui est de l'histoire elle-même, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un fantastique/horreur aussi cru et aussi violent. Mais bon, après tout, je ne lit pas ce Genre pour être émerveillée mais pour avoir peur, pour être choquée, pour être horrifiée et je dois dire que j'en ai eu pour mon argent.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: La Maison aux Fenêtres de Papier / Thomas Day

Message non lu par Supernounours »

Ca a l'air pas mal ! :oops:

J'aime les démons. Et les yakuzas.

Merci pour la présentation. :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La Maison aux Fenêtres de Papier / Thomas Day

Message non lu par arsenie »

8) ça me plait bien aussi, merci pour le sujet, je le lirai certainement !
(mais quand? :roll: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: La Maison aux Fenêtres de Papier / Thomas Day

Message non lu par Toon »

A priori c'est une constante chez Thomas Day cette influence nippone.
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La Maison aux Fenêtres de Papier / Thomas Day

Message non lu par Catlinel »

You're welcome !
Toon a écrit :A priori c'est une constante chez Thomas Day cette influence nippone.
J'ai vu ça en jetant un œil sur la bibliographie de l'auteur. Ca me donne d'autant plus envie d'en lire d'autres. :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: La Maison aux Fenêtres de Papier / Thomas Day

Message non lu par Toon »

Je crois que des commentaires ont été déposé ici sur ces 2 premiers romans (l'Homme au sabre ? et L'homme qui voulait tuer l'empereur)
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

La Maison aux Fenêtres de Papier / Thomas Day

Message non lu par tam-tam »

Image
Nagasaki Oni et Hiroshima Oni, deux chefs de clans yakuzas, deux démons que tout oppose comme les deux faces d'une même pièce, se livrent une lutte fratricide depuis leur naissance en août 1945. Tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins : que ce soit l'Oni No Shi, l'épée mythique, tueuse de démons, les armes automatiques les plus perfectionnées ou la belle Sadako, femme-panthère devenue maîtresse dans l'art de tuer. Deux conceptions du monde s'affrontent et ce combat ne pourra se résoudre que dans la violence et dans le sang.
Un tout petit bouquin survitaminé où à l'instar de Kill Bill de Tarantino les cadavres s'amoncellent à toutes les pages. Une plongée en apnée dans le monde des Yakuzas où légendes ancestrales et démons ne sont jamais bien loin. Encore une très bonne surprise de la part d'un livre qui à priori n'était pas fait pour moi. C'est rythmé, c'est violent, c'est trash. Et comme c'est extrêmement court, la pression ne retombe jamais. Une lecture jubilatoire.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: La Maison aux Fenêtres de Papier / Thomas Day

Message non lu par Albéric »

Visiblement Thomas Day / Gilles Dumay a eu sa période manga. Je me laisserais bien tenter.
L'adaptation en BD de la Voie du Sabre est de toute beauté soit-dit en passant. :wub:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre