Vengeance / Fabrice Colin

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par Albéric »

Image
La vie de Barkhan fut tragique.
Jeune nomade recueilli par le frère de l'empereur, Barkhan se sacrifie pour lui sauver la vie et échappe de justesse à l'exécution capitale. Il doit fuir. Banni de l'empire, il pense ne devoir la vie qu'à celui qu'il a si courageusement aidé. Quelques années plus tard, alors qu'il est retourné parmi les siens et qu'il s'est marié, Barkhan apprend que l'empereur est mort et que son frère a pris sa place. Il revient alors dans la cité de son enfance, espérant récolter les fruits de son sacrifice passé. De fait, le nouvel empereur le nomme aussitôt commandant d'une force spéciale, chargée de combattre l'envahisseur senthaï. Car ces soldats monstrueux, couverts de métal noir, sont aux portes de Dât Lakhan.
Mais cette bataille n'est que le premier acte d'un drame monumental : il n'était qu'un seul homme, un barbare, qui puisse sauver cette civilisation ; or celle-ci a brisé sa vie.
C'est alors que surgit un mystérieux guerrier. Il a en mains une épée mythique nommée Vengeance ; et la vengeance est ce qu'il est revenu réclamer.
Entre dark peplum et dark fantasy, Fabrice Colin réalise à la fois un formidable hommage à la sword & sorcery d’antan (que les happy few constamment à la recherche de ce qui est hype juge poussiéreuse) et un formidable revival Métal Hurlant.
Et cerise sur le gâteau, le tout est enrobé par un magnifique souffle épique.
Bref, difficile de ne pas songer par exemple au magnifique Arn de Jean-Pierre Dionnet et Jean-Claude Gal.

Image

Il nous offre un drame eschatologique en IV Actes : espoir, trahison, manipulation, carnage
On devine aisément derrière l’Empire Asenath notre bon vieil Empire Romain tant les intrigues sordides qui le secouent ressemblent à s’y méprendre aux turpitudes de la famille des Julio-Claudiens.
Il est clair qu’il aurait pu intégrer le Prince de Néant de Scott Bakker en remplaçant de l’Empire Nansur.
Face à eux un melting pot cosmopolite de peuples barbares qui n’aspire qu’à vivre en paix…
… Et l’horreur absolue des Senthaïs qui nous rappelle aux plus belles heures de la saga Alien.
D’ailleurs ces derniers apportent une dimension psychanalytique au livre puisque qu’ils ne sont que l’incarnation des plus bas-instinct des peuples dits civilisés qui en les fuyant ou en faisant mien de les ignorer ne font que les renforcer : pour combattre le mal, il faut d’abord combattre ses propres ténèbres intérieures.
(Un concept déjà utilisé par Moorcock mais que pousse plus loin Colin en utilisant un habillage H.R. Giger)
Il faut ajouter une dimension spirituelle à ce livre tant l’Unique, dieu assassiné par les peuple dits civilisés, est remplacé par le messie guerrier et torturé qu’est Tirius Barkhan : il est venu pour racheter les fautes, pour montrer les erreurs et en trouvant la rédemption, il apporte la rédemption (tiens comme V de V pour Vendetta !).

2 bémols cependant :
- c’est dark, très (trop) dark : on n’épargne rien ni personne, et surtout pas au lecteur qui voit défiler moult crevards sans pouvoir se raccrocher à quoi que se soit car tous les personnages rencontrent une fin tragique et violente
- c’est rapide, très (trop rapide) : pas d’introduction, pas de mise en place, pas de temps de mort.
On fait la guerre au tirage à la ligne mais univers, personnages et intrigues auraient gagnés à être développés.

Avec de plus hautes ambitions et 200 pages de plus, on tenait un sacré chef-d’œuvre du genre.
Mais qu’importe puisqu’en traversant les Monts Eternels Laïshan est entré aux panthéons des héros moorcoockiens aux côté d’Elric, Corum, Hawkmoon, Erekosë et tant d’autres…
Merci Fabrice ! ;) Un jour tu écriras un vrai grand cycle et la fantasy française changera à jamais.

PS : évidemment tout le monde reconnaîtra sous les traits de Rajak Hass’n le Seigneur Sobert de Dragonlance.

Image
Modifié en dernier par Albéric le 27 févr. 2013, 23:09, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par Toon »

j'ai eu un article il ya quelques années, en fait une interview de Fabrice Colin, et je n'ai pu aller au bout tellement j'ai eu l'impression que Monsieur Colin était imbu de lui même...
c'est très emébttant car mtant promis de ne jamais lui donner le moindre Copec, me voila bien coincé car ta critique est très intéressante...

Ou alors je le vole dans un magasin ? :lawbreaker:

sinon sur la photo du bas, j'ai reconnus Lord Soth , c'est Sobert en VF ?
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par Albéric »

sinon sur la photo du bas, j'ai reconnus Lord Soth , c'est Sobert en VF ?
Tout à fait. C'est ma mémoire qui pour le coup a failli.
Sinon tu te souviens d'où venais l'interview car ce rôliste pur souche était promis a une bel avenir en fantasy.
Mais on lui a croire que la fantasy c'était pas assez hype et donc il a été tenté par un rail de Blanche...
Il me semble qu'il a eu une période prétentieuse, mais quand on écrit principalement pour la jeunesse...

Notez qu'il existe en livre de poche chez J'ai Lu. :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par Toon »

je pense que c'est cette interview.

Peut-être que tout est à prendre au 2nd degré... :roll:
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par Albéric »

Ah ouais quand même ! :php34r: C'est à la limite du péteux cocaïnomane...
J'aurais jamais cru cela à la lecture des sombres mais lyriques Vengeance et de Winterheim.
(remarquez l'auteur de la Voie du Sabre et du Trône d'Ebène est devenu un rageux élitiste)
Mais bon il a eu sa période littérature blanche postmorderne applaudie des 2 mains par les littéreux...
... Et il en est revenu, tant mieux pour lui et tant mieux pour nous.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par Toon »

Oui ca m'avait profondément insupporté cette manière de ne pas vouloir répondre aux questions....

Au moins j'étais d'accord avec lui sur Christine Angot.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par tam-tam »

Question bête mais c'est quoi le postmodernisme Albéric? Ca fait plusieurs fois que tu utilises ce terme et même en prenant le dico je ne le comprend pas.
Larousse: Courant de l'architecture contemporaine qui tend à rompre avec la froideur fonctionnaliste du style international.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par Albéric »

Le postmodernisme, c'est hypercompliqué à expliqué, mais quand tu tombe dessus tu l'identifies très vite.
disons que je reconnaît beaucoup de romans postmodernes dans ces propos
"Par exemple, au lieu de la quête moderniste de sens dans un monde chaotique, l'auteur post-moderne évite, souvent de manière ludique, la possibilité du sens. Le post-roman est souvent une parodie de cette quête. Cette méfiance à l'égard des mécanismes de totalisation s'étend même à l'auteur. Ainsi, les écrivains postmodernes privilégient souvent le hasard à la technique et emploient la métafiction pour saper le contrôle « univoque » de l'auteur (le contrôle d'une voix unique).
La distinction entre culture supérieure et inférieure est également attaquée par l'emploi du pastiche, de la combinaison de plusieurs éléments culturels, y compris de sujets et de genres qui n’étaient pas auparavant considérés comme propres à la littérature."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9 ... moderniste


Et pour l'exemple, un roman postmoderne pur jus :
http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... re=-320114
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par tam-tam »

Tu m'étonnes que c'est compliqué :shock: :peur:
En fait j'en avais déjà lu sans le savoir avec Kurt Vonnegut et David Foster Wallace. Ce n'est pas ce que j'apprécie le plus mais de temps à autres ça fait du bien de découvrir d'autres styles.
Merci en tous cas et j'arrête de polluer ton topic.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par Mimi »

j'ai rien compris :unsure:
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par Fabien Lyraud »

Le post modernisme se développe autour de deux attitudes : la rupture ( il faut rompre avec ce qui précède) et la déconstruction ( déconstruisons tous les mécanismes narratifs ou littéraires). Bref en SF ça a donné le nouveau space opera qui consistait à déconstruire les invariants anthropologiques du space opera. De idées intellectuelles qui peuvent être tentantes sur le papier mais qui une fois appliquées fonctionnent très mal. On peut considérer la mode grim and gritty de la fantasy actuelle comme une attitude post moderne : rompre avec la fantasy épique.
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par Mimi »

Haa ok en somme c'est vouloir faire son petit mai'68 littéraire.....sauf que le résultat c'est que plus personne ne comprend plus l'histoire écrite.... :blink:

on peut alors imaginer que le postmodernisme postmoderne sera alors un retour à la bonne veille fantasy épique de grand papa :wink:



nb suis entrain de lire Winterheim rassurez moi il n'est pas encore dans le post modernisme là hahahahaha
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par dark schneider »

Fabien Lyraud a écrit :Bref en SF ça a donné le nouveau space opera qui consistait à déconstruire les invariants anthropologiques du space opera
Je pense qu'il y a une erreur dans ta phrase :)

J'ai eu du mal aussi avec cette notion, c'est appliqué désormais à tous les styles artistiques, la première fois que j'en ai entendu parler c'est par rapport au "Post-rock", genre dont j'ai toujours pas vraiment capté ce qui justifiait cette appellation, faut dire que les groupes en question ne m'intéresse guère...

En littérature, jamais essayé non plus, et franchement pas envie d'ailleurs...

J'ai quand même l'impression que c'est très branchouille et péteux le postmodernisme, et je pense qu'on en reviendra.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Vengeance / Fabrice Colin

Message non lu par Albéric »

Je pollue moi-même "mon" topic. :lol:
J'ai quand même l'impression que c'est très branchouille et péteux le postmodernisme, et je pense qu'on en reviendra.
Sauf qu'il y aura toujours des branchouilles qui croiront tout savoir mieux que les autres et qui vont essayer de se la péter en envoyant balader les règles et les références pour rédiger leurs expérimentations littéraires.
C'est un truc d'auteurs, pas de spectateurs/lecteurs.
Une bonne histoire à un début, un milieu et une fin. Ceux qui se prennent pour des génies avec leurs "histoires" qui n'ont ni début, ni milieu, ni fin (oui j'ai des noms en tête) pondent des trucs spéciaux et spécieux.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre