Tancrède / Ugo Bellagamba

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste

Tancrède / Ugo Bellagamba

Message non lu par Albéric »

Image
Année 1096. Lorsque son oncle, Bohémond de Tarente, décide d'abandonner Syracuse et de répondre à l'appel à la Croisade lancé par le pape Urbain II, le prince Normand Tancrède de Hauteville y voit la récompense de ses prières vibrantes. Quitter un Occident qui. inexorablement, s'enténèbre, et marcher sur Jérusalem pour délivrer le Tombeau du Christ et baigner dans la lumière de Dieu... Quel destin plus glorieux pourrait-il y avoir pour un jeune chevalier qui a grandi dans l'ombre d'un grand-père conquérant et d'une mère qui lui a enseigné la foi et la dignité ? Pourtant. par-delà Pont-de-Fer, Antioche, et les premiers carnages, la Terre Sainte se révèle bien différente de tout ce que Tancrède avait imaginé. La médiocrité y côtoie le sublime, la vanité le recueillement, et l'Infidèle s'y révèle plus honorable que le Croisé. Dans cet univers à la géopolitique complexe, le cheminement d'un chevalier ne peut être simple. Tour à tour apostat et assassin, paria et maître, de l'Anatolie à la Mer Caspienne, Tancrède devient l'acteur historique qui. d'abord en son for intérieur puis par ses actes, est appelé à changer le destin de deux mondes, en accomplissant la plus difficile des conquêtes : celle de son identité.
Il s’agit la quête idéelle d’un idéaliste : un personnage empathique qui cherche à imposer la paix pour trouver la paix.
Et pour un connaisseur, je dirais que le réel point de divergence est la mort de Bohémond lors de la prise d’Antioche suivie de l’armée turque qui rebrousse chemin ou lieu d’assiéger les croisés dans la cité.

Car la partie l’Apostat est particulièrement bien documentée d’un point de vue historique : la démarche est très séduisante de s’immerger ainsi dans la 1ère Croisade avec la narration à la 1ère personne, et mieux on connaît les événements réels et mieux on peut apprécier le récit d’Ugo Bellagamba qui nous mène de la Sicile à Jérusalem.

La 2ème partie, dans laquelle l’appellation uchronie prend tout son sens, m’a moins séduit : multiplication des ellipses temporelles, écriture plus froide, narration plus détachée, introspection beaucoup plus intellectualisée.
Un style particulier aussi caractérisé par la concision (les phrases courtes constituent l’essentiel de sa prose) qui masque une grande maîtrise de la langue française, qui s’épanouit dans les trop rares passages descriptifs.
Pour le meilleur et pour le pire, j’ai un peu retrouvé le ton, le style et les thèmes du cultissime René Barjavel !
Bohémond, Raymond de Saint-Gilles, Godefroy de Bouillon, les Pierres de Sang… avaient une présence qu’on retrouve moins dans Gaston, Clorinde, le Vieux et ses Assassins, qui sont plus dans la réflexion que dans l’action.
D’ailleurs tous ses personnages auraient effectivement mérité quelques pages de plus.
Heureusement l’unification de l’umma et le lancement du djihad permet au récit de ne pas terminer en eau de boudin.

Religion, fanatisme, violence, manipulations, personnages qui doutent d’eux-mêmes et de leur mission, j’ai vu en Tancrède, Gaston, Clorinde, le Vieux de la Montagne… de nombreux protagonistes du Prince du Néant.
Sarbon et Tancrède même quête ? Achamian et Gaston même combat ?
Heureusement que les 2 œuvres ne boxent pas du tout dans la même catégorie, car la comparaison aurait été quand même rude avec le chef d’œuvre de Scott Bakker.

Ce Tancrède me donne envie de me replonger dans Les Croisades Vues par les Arabes d’Amin Maalouf.
Mais aussi dans les nouvelles très intenses de R.E. Howard contenus dans le recueil Le Seigneur de Samarcande.
Car nombre d’acteurs des croisades sont de parfaits candidats à des romans historicisants !
(je pense notamment à Conrad de Montferrat, aux sonorités quasiment howardiennes, qui serait quasiment devenu roi de ses propres mains s’il n’avait été assassiné par 2 envoyés du Vieux de la Montagne à la sortie de sa messe de couronnement)

Ce Tancrède donne aussi envie de (re)lire :
- la 8ème colline de Rome, un roman complètement historique pour le coup qui se déroule dans la Nice romaine
- l’excellent Double Corps du Roi coécrit avec Thomas Day !
Modifié en dernier par Albéric le 09 févr. 2013, 15:41, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
tam-tam
Sorcier

Re: Tancrède / Ugo Bellagamba

Message non lu par tam-tam »

Ce ne serait pas plutôt à classer en fantastique Albéric?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine

Message non lu par arsenie »

comme dans maints domaines, je n'ai jamais pris la peine d'approfondir quoi que ce soit, même si cela me touche de près comme l'histoire de l'Arménie :oops:
j'ai acheté ce livre dès sa sortie grand format, très enthousiaste car ça se passe chez moi, en Anatolie 8) (jamais mis les pieds :roll: )
J' avais bien aimé le début, si je me souviens bien, le contraste avec l'image idéalisée des croisades ?
Mais il y a un truc qui m'a choquée profondément : appeler "infidèle" les arméniens (du point de vue "croisés", pas musulman) :evil: :twisted: :barbare: :evil:
les arméniens sont historiquement la première nation chrétienne (en 301)
j'ai eu l'impression que l'auteur n'a même pas supposé qu'il restait des "autochtones" sur place!!!! et chrétiens depuis belle lurette!
l'auteur me paraît être quelqu'un de bien!
je n'ai pas voulu polémiquer à la sortie du livre - une mauvaise pub, un débat qui risque d'être fallacieux, je ne souhaite pas du tout ça pour l'auteur,
Mais comme il y a des férus d'histoire par ici, je tente le coup d'en parler pour demander votre avis - le mien est total épidermique :cry:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Albéric
Annaliste

@ tam-tam
Ce ne serait pas plutôt à classer en fantastique Albéric?
La 1ère partie est 100% historicisante.
La 2ème partie glisse lentement mais sûrement dans l'uchronie avant de basculer dans l'ironpunk dans les derniers chapitres.
Aucun élément fantastique ou surnaturel. Donc je ne le classe pas en fantastique.
Et ce n'est pas parce qu'il été nominé pour recevoir un prix fantasy que je vais changer d'avis.
Je ne sais plus où tu as classé les Chroniques des Années Noires, mais je l'aurais mis ici aussi.

@ arsenie
Mais comme il y a des férus d'histoire par ici, je tente le coup d'en parler pour demander votre avis - le mien est total épidermique :cry:
L'histoire de l'Arménie, avant ou après la christianisation est très riche et malheureusement assez méconnue en occident.
Il n'y a rien d'incohérent dans le démarche d'Ugo Bellagamba, qui est enseignant d'histoire à l'Université de Nice.
Les Chrétiens d'Orient étaient inconnus au bataillon sauf dans les légendes style Royaume du Prêtre Jean.
Lors de la 1ère croisade qui est narrée dans ce livre, les croisés avaient bien du mal à faire la différence entre orientaux musulmans et orientaux chrétiens : tous sont mis dans le même sac, apparence oblige, sous le vocable "infidèles".
C'est après la 1ère croisade que les distinctions vont se faire avec le découpage des villes conquises en quartiers occidentaux, orientaux chrétiens, orientaux juifs et orientaux musulmans.
Et après les croisades il va falloir attendre la révolution grecque pour qu'on se rappelle leur existence.

arsenie, je crois que l'auteur respecte les mentalités de l'époque plus qu'il n'oublie les spécificités des Arméniens.
Il me semble même que l'envoyé byzantin doit lui expliquer aux croisés pourquoi un "infidèle" arménien trahit les siens :
parce qu'il est chrétien et que ce ne sont pas les siens qu'il trahit, mais plutôt ses coreligionnaires qu'il aide.

Si d'aventures tu connais des auteurs / des ouvrages sur l'Arménie, je suis preneur ! :wink:
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

Albéric a écrit : Je ne sais plus où tu as classé les Chroniques des Années Noires, mais je l'aurais mis ici aussi.
argument décisif, téléportation !
Image
Image
Albéric
Annaliste

J'aurais plutôt fait faire le chemin inverse aux Chroniques des Années Noires, mais qu'importe ! :wink:
tam-tam
Sorcier

Albéric a écrit :La 1ère partie est 100% historicisante.
La 2ème partie glisse lentement mais sûrement dans l'uchronie avant de basculer dans l'ironpunk dans les derniers chapitres.
Aucun élément fantastique ou surnaturel. Donc je ne le classe pas en fantastique.
Et ce n'est pas parce qu'il été nominé pour recevoir un prix fantasy que je vais changer d'avis.
Je ne sais plus où tu as classé les Chroniques des Années Noires, mais je l'aurais mis ici aussi.
Je te posais la question Albéric en raison de la mention "Uchronie" que l'on retrouve sur la couv. N'ayant pas lu l'ouvrage, je te laisse seul juge.

Pour Chroniques des années noires par contre, on plonge dans dans l'uchronie dès la toute première des quelques 1000 pages de l'ouvrage, il a donc tout à fait sa place dans la section fantastique(même si étrangement l'estampille science-fiction apparaît là aussi sur la couv). Ca ressemble furieusement à de l'histoire sauf que ça n'en est pas. (comme le Canada Dry^^)

Par contre, j'aimerai bien que tu éclaires ma lanterne sur l'"ironpunk" :punk: J'avais jamais entendu cette expression. (Si ça a un rapport même lointain avec Iron Maiden, j'achète le livre dès demain et j'en envoie un aussi à Toon^^)
Image
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste

Je te posais la question Albéric en raison de la mention "Uchronie" que l'on retrouve sur la couv. N'ayant pas lu l'ouvrage, je te laisse seul juge.
Si le point de divergence apparaît dans le 1er tiers, l'uchronie proprement dite n'apparaît que dans le dernier quart.
Par contre, j'aimerai bien que tu éclaires ma lanterne sur l'"ironpunk" J'avais jamais entendu cette expression. (Si ça a un rapport même lointain avec Iron Maiden, j'achète le livre dès demain et j'en envoie un aussi à Toon^^)
Aucun rapport avec Iron Maiden.
Les machinpunk, c'est les uchronies d'un niveau technologique supérieur à leurs modèles historiques.
stonepunk = âge de pierre uchronique (Flintstones, Lost Eden, Dinotopia...)
bronzepunk = Antiquité uchronique (Alix -L'Île Maudite, Oath of the Empire...)
ironpunk = Moyen-Âge uchronique
clockpunk = Renaissance uchronique
sailpunk = Epoque moderne uchronique (L'Âge de la Déraison et un jdr qui mixait Trois Mousquetaires & Men in Black)
steampunk = XIXe uchronique
dieselpunk/ gaspunk = 1er XXème siècle uchronique (genre Les Chroniques du Grimnoir)

Ce qui me fait penser que les Flintstones, il y avait un personnage nommé tam tam :
SpoilerAfficher
Image
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

Marrant de dire que les FLinstones (ou Famille Pierre-à-Feu) c'est du StonePunk ! :laugh:

mais en tout cas j'aime bcp la définition du MachinPunk, du coup le Chacal de Nar, c'est p'tetre bien de l'IronPunk, souvenez vous qu'il ya des cuirassiers (bateaux avec blindage) dans le T2
Image
Image
Albéric
Annaliste

mais en tout cas j'aime bcp la définition du MachinPunk, du coup le Chacal de Nar, c'est p'tetre bien de l'IronPunk, souvenez vous qu'il ya des cuirassiers (bateaux avec blindage) dans le T2
C'est exactement le livre que je voulais mentionner pour illustrer, mais je ne me souvenais plus du nom. Merci Toon ! :wink:
Mais dans mes souvenirs dès le tome 1 il y avait des lances-flammes et des canons à acide...
J'avais aussi utilisé ce terme pour Knight of Bloodsteel / La Prophétie de l'Oracle dans la section cinoche & téloche.

Pour plus d'informations sur le MachinPunk : (j'avais fait une liste d'oeuvre par catégorie, faudra que je la retrouve)
http://www.tvwiki.tv/wiki/Ironpunk
tam-tam
Sorcier

Albéric a écrit :Ce qui me fait penser que les Flintstones, il y avait un personnage nommé tam tam :
MDR Albéric tu m'as démasqué :wink:
Image
Répondre