
Ne le cherchez pas (encore) en VF il n'a pas été traduit.2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d'une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d'un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d'empêcher l'assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d'un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d'une jolie bibliothécaire qui va devenir l'amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu'altérer l'Histoire peut avoir de lourdes conséquences...
Une formidable reconstitution des années 60, qui s'appuie sur un travail de documentation phénoménal. Comme toujours, mais sans doute ici plus que jamais, King embrasse la totalité de la culture populaire américaine.
Voila un King assez peu fantastique au final qui pourrait parfaitement plaire à ceux (mais ces gens existent-ils vraiment ?) qui n'auraient jamai lu un bouquin du Mâitre.
Pour les autres on préfèrera le lire après Ca, du fait des nombreuses références au roman de 1986. Mais cela n'est pas obligatoire.
Au dela de l'histoire et des sous-histoires proprement dites, très prenantes comme d'habitude, KIng profite de ce retour dans le temps pour dresser un tableau peu élogieux du Texas des années 60. Tantôt drôle (Jake a amené avec lui des expressions contemporaines qui n'existaient pas il ya 50 ans), tantôt affreux, j'ai à nouveau refermé le livre le coeur gros.