Marion Zimmer Bradley

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Marion Zimmer Bradley

Message non lu par Mimi »

Bon je savais pas où mettre ma question......

ça fait une plombe que je ne l'ai plus lue :lol:
J'ai adoré la façon qu'a Marion Zimmer Bradley de revisiter les mythes (Arthur, troie, Norma)....pas trop la suite et resuite qu'elle a donné aux Dames du Lac...
j'ai aussi adoré ses coécriture (Trillium) avec Julian May et André Norton

Mais j'ai pas accroché à la romance de ténébreuse....

Et vous qui l'avez lue vous en pensé quoi ???
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

J'avais bien aimé "les dames du lac", mais je n'ai même pas pu finir la suite! :evil: c'était ... il y a longtemps
Je n'ai jamais rien lu d'autre :roll:
je l'ai ptêt un peu vite "cataloguée" : écrivain alimentaire à la chaine? :twisted:
celà m'interesserait bien aussi d'avoir des avis sur ténébreuse! :D
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Je suis un fan absolu de Ténébreuse.
Même si comme pour Pern d'Anne McCaffrey il y a de grosses inégalités entre les livres.
Mais une planète peuplé de jolies rouquines avec chacune leur petit caractère... C'est impossible de ne pas aimer ! :D

Part contre je n'ai pas vraiment accroché au Trilium. Mais j'avais lu ténébreuse avant et par rapport, ça fait peu réchauffé pour les thématiques.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Marrant... moi, j'ai accroché à "tout le reste" (vi... vi... même le Trillium. Orogastus serait d'ailleurs à rajouter dans mes "méchants" préférés. Je trouve que MZB compose de merveilleux "méchants"). Et je n'arrive pas à commencer "Ténébreuse". Sans doute à cause de l'aspect "SF"...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

C'est marrant, dans ce topic ya que des femmes qui répondent.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

ouais dingue. :wink: :lol:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Merci pour Jenlain les floodeurs ! :roll:
Moi, je sais pas pourquoi, ça m'a jamais attiré M.Z.Bradley...
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

j'ai lu les trois amazones il y a un certain temps...
c'est pas mal, l'univers est plutot sympathique, les heroines aussi...en fait tout le bouquin est sympa. mais pas inoubliable, loin s'en faut.
C'est le seul que j'ai jamais lu de MZBradley.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Ben... essaie la suite. C'est le même univers, les mêmes héroïnes (le même méchant :!: ). Ce n'est pas non plus "inoubliable", mais c'est sympa quand même.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

A une époque donnée, j'aimais bien Ténébreuse. Mais en fait, je me suis ensuite rendu compte que c'était parceque j'avais commencé par les derniers, où elle avait mit de l'eau dans son vin ultra-féministe. En remontant dans le cycle (dans les dates de parution, pas dans la chronologie, puisque ça correspond pas), ça m'a de moins en moins plu. On retrouve toute les caractéristique d'une certaine mouvance de SF/Fantasy "féminine" (pour ne pas dire Féministe), mouvance danslaquelle on peut classer Mercedes Lackey, l'autre avec ses Derynis, là (j'ai oublié son nom) et dans une moindre mesure McCaffrey. Et franchement, voir rabacher toujours les mêmes thèmes à longueur de volume -émancipation de la femme, homosexualité, "neutralisme"-, c'est très vite très lourd. Là j'envisage sérieusement de faire un saut à la bourse aux livres pour débarasser un poil ma bibliothèque de tout ça. Quelques uns valent tout de même le coup (de mémoire, La Belle fauconnière ou La Chanson de l'Exil sont sympas), mais je me suis très vite lassé.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

J'ai bien aimé Ténébreuse... Enfin, modérément. Disons qu'elle aurait pu se contenter de 5 ou 6 livres... Ca se répète, les idées sont tjs les mêmes, et si l'histoire gagne en intensité dans les derniers volumes (par ordre chronologique), on grogne d'impatience en remarquant combien les personnages se ressemblent...

Je ne parle même pas des clichés et des tiraillements féministes, d'autres les ont déjà cités. Bref, c'est un cycle de science-fantasy relativement sympa, avec bcp de bonnes idées au départ mais hélas un peu monotone. Et le style est tout juste potable, ce qui n'arrange rien...
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Message non lu par Mimi »

J'avais aimé dans les Dames du Lac son côté anticlérical et point de vue féminin (pareil pour la Trahison des Dieux et la Colline du dernier adieux) :)

Mais l'héroïne dont elle tissait la trame dans le trillium a commencé à m'échauffer les oreilles.....et j'en ai eu ma dose aussi de son féminisme.... :? voilà pourquoi je ne me suis pas attaquée à ténébreuse......
Et là je ne suis pas sûre de vouloir la commencer finalement :evil:

Doit-on les lires tous dans l'ordre finalement ?
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

lambertine a écrit :Ben... essaie la suite. C'est le même univers, les mêmes héroïnes (le même méchant :!: ). Ce n'est pas non plus "inoubliable", mais c'est sympa quand même.

mouais...j'avais lu le quatirme de couverture...deja que l'original ne m'avais pas transporté de joie (j'ai bien aimé, ocmme j'ai deja dis, mais sans plus) alors la suite qui reprend quasiment tout du premier...j'ai un peu autre chose à lire...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

La suite ne reprznd pas grand chose du premier ( à vrai dire, elle reprend plus, si mes souvenirs sont corrects, de l' Armoire magique de Narnia, dans le genre enfant envoûté par les forces du mal... mais j'avoue que mes lectures sont lointaines) Sauf l'univers et les persos des trois soeurs...
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Ce qui vaut vraiment le coup dans la romance de Ténébreuse, c'est tout ce qui tourne autour de Régis Hastur (environ 4-5 bouquins), l'époque des Ages du Chaos c'est pas mal, assez flamboyant dans son genre. et si on supporte pas le féminisme de l'auteur, faut absolument éviter tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux Amazones libres. pour une fois, je suis d'accord avec la classification de Pocket.
mais un seul livre, le meilleur et qui fournit un super aperçu c'est l'Héritage d'Hastur. très beau (mais mes souvenirs sont assez lointains).
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

la suite qui reprend quasiment tout du premier...
Ben non. A part les personnages (et encore... c'est nettement plus développé..) la suite ne reprends pas tout du premier. C'en est simplement... la suite ! Qui vaut beaucoup pour les enfants d'Anigel, entre autres.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Marion Zimmer Bradley

Message non lu par muaD »

Je viens de finir le premier livre du cycle du Trilium (Le talisman écarlate) et, disons que je n'irais pas plus loin.

L'histoire est sympa mais j'ai trouvé les 3 héroïnes un peu niaises quand même, surtout Haramis et Kadiya. Et puis il y a des longueurs ce qui donne un livre trop mou pour mon goût. Bon, si vous n'avez rien d'autre à lire, cela peut faire l'affaire mais juste dans ce cas alors :)

Je vous raconte même pas l'histoire, il n'y a pas grand chose d'original en fait. A part peut être les disparus mais qui ne jouent pas un grand role dans ce premier livre.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Marion Zimmer Bradley

Message non lu par Catlinel »

héhé^^ Qu'est-ce que j'ai pu l'adorer ce cycle. J'étais toute jeune quand je l'ai lu et je l'ai dévoré de bout en bout. :)
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Marion Zimmer Bradley

Message non lu par Mimi »

Moi je me suis arrêtée au 1er...le 2ème traîne depuis dans ma bibliothèque.......je pense que c'est à ce moment là que j'en ai eu un peu marre des héroïnes trop bien trempées à la MZB......mais faut dire que j'avais lu pas mal de livres d'elle en continu :happy:

Ce que j'avais adoré par contre dans le trilium c'est l'écriture à 3 mains, je trouvais que ça enrichissait les personnages.....maintenant que je n'ai plus ouvert de MZB depuis une dizaine d'années.....je pourrai peut être m'y remettre :wink:

Allez pour la route un petit :ymca:
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Marion Zimmer Bradley

Message non lu par muaD »

Catlinel a écrit :héhé^^ Qu'est-ce que j'ai pu l'adorer ce cycle. J'étais toute jeune quand je l'ai lu et je l'ai dévoré de bout en bout. :)
Tout est dans les 2 mots en gras, je pense :wink:
Lectures actuelles :
Répondre