Le Berceau du Chat / Kurt Vonnegut Jr

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Le Berceau du Chat / Kurt Vonnegut Jr

Message non lu par tam-tam »

Image
Que se passait-il dans le monde le jour où le fameux champignon déroulait ses volutes dans le ciel d'Hiroshima ? Que faisaient les « pères » de la bombe et en parti­culier le Dr Hoenikker, mort dans des circonstances fort mysté­rieuses ? Voilà les questions qui font courir Jonas — la curiosité faite journaliste — et qui le jettent sur les rivages de San Lorenzo, une de ces petites républiques comme on n'en fait que dans les Caraïbes.
Il y a là « Papa » Manzano, le maître de l'île, qui inflige le sup­plice du croc pour un oui pour un non, sa fille adoptive, Mona, une somptueuse négresse blonde dont Jonas tombe instantanément amou­reux, un prophète hors-la-loi dont chacun révère en secret les pré­ceptes subversifs. Sans oublier les enfants Hoenikker qui pourraient bien détenir entre leurs mains innocentes la dernière invention de leur cher papa : la glace-9 dont la vertu majeure est de trans­former en solide tout ce qui est liquide. De quoi déclencher un joli cataclysme...
Un livre en marge des littératures de l’imaginaire. Une espèce d’hybride entre blanche et SF difficilement identifiable. Pas le genre de livre qu’on rencontre tous les jours donc.

Et pourtant j’ai beaucoup aimé. Car j’ai trouvé là un petit bouquin (250 pages seulement) épatant. Vonnegut sait aborder des thèmes on ne peut plus sérieux comme la religion ou le rapport au pouvoir, avec tout le recul que permet l’ironie et l’absurde. Sa plume incisive fait souvent mouche. Il sait nous distraire tout en nous amenant à réfléchir.

L’histoire reste pour moi anecdotique puisque ne servant que de prétexte, mais en voici néanmoins le pitch : Que faisait le Dr Hoenikker, le père de la bombe atomique, le jour où Hiroshima a été pulvérisée ? C’est ce que Jonas, un journaliste, va essayer de découvrir pour la rédaction d’un article. Il va pour ce faire rencontrer les enfants de feu le scientifique, une fratrie iconoclaste et bourrée de complexes, mais aussi découvrir l’île de San Lorenzo, une république bananière terre fondatrice du bokononisme. Une religion dont le premier concept est que toutes les vérités sont des mensonges éhontés.

Un récit déjanté mais ayant le mérite de toujours rester cohérent et extrêmement lisible. Si le cœur vous en dit, une lecture rafraichissante entre 2 tomes de la roue du temps.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre