[Intégrale] La Terre Mourante / Jack Vance

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Intégrale] La Terre Mourante / Jack Vance

Message non lu par tam-tam »

ImageImage
Le soleil se meure. Point d'explosion spectaculaire, non, juste une lumière déclinante, rougeoyante, qui semble doucement s'éteindre. Heureusement, ce n'est pas pour demain ; des éons et des éons nous séparent encore de l'inéluctable. Des civilisations entières ont le temps de prospérer et de mourir. Comme, par exemple, celle qui a vu naître Cugel, l'astucieux voleur qui nargue les plus puissants sorciers. Mais la fois où il s'introduit chez lucounu le magicien rieur pour lui dérober un puissant artefact est peut-être celle de trop : le voilà projeté à l'autre bout du monde, sans autre moyen de transport que ses pieds...Comme, par exemple, celle qui a vu naître Rhialto, l'arrogant magicien qui s'attire l'antipathie de ses pairs. Victime d'une conspiration qui l'envoie dans l'un des éons les plus reculés de la Terre, il doit trouver le moyen de rentrer chez lui tout en se lavant des accusations qui pèsent sur lui.
Cette intégrale regroupe les 4 romans parus entre 1950 et 1984 se déroulant sur le monde de la terre mourante, à savoir:
1) Un monde magique
2) Cugel l'astucieux
3) Cugel Saga
4) Rialtho le Magnifique

Du Jack Vance dans toute sa splendeur. Encore une fois c'est à un très beau voyage que nous sommes convié. Car cette terre mourante, on la traverse en long en large et en travers. A chaque page on découvre des peuplades aux rites étranges ou de nouveaux royaumes improbables... Aventure et exotisme sont au rendez-vous.
Les 2 personnages qui se succédent (Cugel et Rialtho) sortent complètement des sentuiers battus (surtout pour l'époque). Arrogant, hautain, cupide ils sont franchement antipathiques mais n'en restent pas moins des héros car capables grâce à leur astuce à se tirer de tous les mauvais pas dans lesquels ils tombent.
A la lecture d'un monde magique on se rend compte qu'AD&D et les jeux de rôles en général doivent beaucoup à Jack Vance. C'est lui qui a inventé la liste de sorts des magiciens et leur mémorisation quotidienne.

Un très très bon moment de lecture.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Intégrale] La Terre Mourante / Jack Vance

Message non lu par Albéric »

Merci pour la présentation. De Vance je n'ai lu que Lyonesse, que j'avais trouvé excellent (direct dans mon top 10).
Mais avec un auteur de plus en plus souvent rabaissé sur un site de fantasy très connu ("il ne faut pas ouvrir ses différents livres dans l’espoir d’aborder un grand roman de réflexion sur l’existence"... c'est sûr que c'est ce que tout le monde espère en entament un livre de fantasy : mdr), je ne savais plus à quel saint me vouer...

Maintenant je sais, Vance est l'un des plus grands et je vais dévorer (toute ?) sa bibliographie.
L’intégrale Durdane me fait de l'oeil de puis pas mal de temps par exemple.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Intégrale] La Terre Mourante / Jack Vance

Message non lu par Toon »

Albéric a écrit :Merci pour la présentation. De Vance je n'ai lu que Lyonesse, que j'avais trouvé excellent (direct dans mon top 10).
Voila, on est maintenant 3 à avoir trouvé que lyonesse était un chef d'oeuvre :)
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Intégrale] La Terre Mourante / Jack Vance

Message non lu par Catlinel »

J'aime bien ce cycle. Il me manque "Rialtho le Magnifique" à lire pour le compléter - d'ailleurs faudra que j'y pense un de ces quatre. Jack Vance a une sacré imagination, faut bien le dire. Et Cugel, ah la la, mais quel filou. Difficile de ne pas l'aimer même quand il est proprement indécrottable. :)
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Intégrale] La Terre Mourante / Jack Vance

Message non lu par Z3D »

Je suis en train de lire ce cycle mais je ne suis pas très emballé par le premier tome, un monde magique. Je voudrais savoir s'il était possible de lire les tomes suivants indépendamment du premier! Pour l'instant, j'ai l'impression de lire des scènes quasiment isolées à chaque chapitre. Est-ce mieux par la suite, est-ce mieux, comme le note les critiques, dans les tomes suivants?
Merci pour vos réponses!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Intégrale] La Terre Mourante / Jack Vance

Message non lu par tam-tam »

Alors le premier est en effet un peu particulier en ce sens qu'il s'agit en fait d'un receuil de nouvelles. Il existe certes un lien entre les histoires mais celà reste marginal. Il faut considérer ce receuil comme une introduction au monde de la terre Mourante. Tu vas avoir des explications sur la façon d'exercer la magie et d'autres petites choses qui vont donner vie à l'univers. Mais effectivement les intrigues sont un peu en deça.

Dans les 3 derniers tomes, l'action est continue et se focalise sur un seul personnage Cugel (tomes 2 et 3) puis Rialtho. Ils sont indépendants et sont mieux structurés.
Je te conseille quand même de t'accrocher à un monde magique d'autant plus qu'il est fort court. L'investissement en temps n'est pas considérable et ça te permettra de mieux t'immerger par la suite.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Intégrale] La Terre Mourante / Jack Vance

Message non lu par Z3D »

Merci tam-tam.
Tu me rassures sur la suite du cycle. Je vais essayer de m'accrocher. Il est certes court mais en VO ca demande un peu plus de temps, surtout que je ne suis pas habitué à ce genre de vocabulaire.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Intégrale] La Terre Mourante / Jack Vance

Message non lu par Dark horse »

Image

Mon avis sur le premier tome du cycle :

Première partie du cycle de la "Terre mourante" avec, tout d'abord, "Un monde magique", six nouvelles qui introduisent le monde crépusculaire empli de magie tout droit sorti de l'imagination sans bornes de Jack Vance.
Ces premières nouvelles nous permettent donc de nous familiariser avec le style débridé d'un auteur à qui la littérature de l'imaginaire doit beaucoup. les personnages hauts en couleurs et leurs péripéties rocambolesques n'ont d'égales que les lieux dans lesquels ils évoluent et les créatures qu'ils doivent côtoyer.
Puis, dans la deuxième partie, "Cugel l'astucieux", c'est en compagnie de Cugel que le voyage continue. Personnage fantasque, vif d'esprit, il va se retrouver malgré lui transporté dans une odyssée incroyable qui va plonger le lecteur, dès la première rencontre, dans des aventures extraordinaires. L'imagination tourne à plein régime, à travers des situations toutes plus cocasses les unes que les autres, à la découverte de nouveaux paysages et de peuples aux mœurs complètement folles !
L'humour est omniprésent, ce qui, en plus du dépaysement total proposé, fait de cette lecture un moment particulièrement agréable, où on se laisse porter avec un rythme effréné par les aventures de Cugel. C'est bien sûr la roublardise extrême et l'égoïsme de ce dernier qui apportent cette touche singulière... C'est pas qu'on aime Cugel, mais on ne le déteste pas complètement non plus !

Je voulais relire ce premier tome avant de lire la suite que j'ai depuis longtemps... Et ben j'ai autant adoré que la première fois :D
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Intégrale] La Terre Mourante / Jack Vance

Message non lu par Dark horse »

Image

Et mon avis du deuxième tome :

Et rebelote pour Cugel qui se retrouve à nouveau sur la même plage où Iucounu le magicien rieur l'avait envoyé la première fois. Tout est à refaire, un nouveau voyage vers le sud, vers Azenomeï, en Almérie, vers de nouvelles aventures à la rencontre d'une tripotée de personnages et de nouveaux paysages. Car cette fois-ci, le chemin emprunté par Cugel sera différent, mais la lecture, elle, reste savoureuse bien que notre intrépide voyageur se fasse mener par le bout du nez pendant une bonne partie de ce "Cugel Saga". Mais il reprend du poil de la bête en avançant et on retrouve alors son inventivité illimitée pour la manipulation et sa débrouillardise infatigable, le tout sans vergogne, à l'aise, en en profitant au max.
Puis nous sommes embarqués au vingt et unième Éon dans "Rhialto le Merveilleux". Cette fois-ci, c'est tout une troupe de magiciens accomplis du grand Motholam (région dont le nom rappelle le Mhu-Thulan de l'Hyperborée de Clark Ashton Smith) qui vont nous faire vivre des aventures spatio-temporelles provoquées par leurs jalousies et leurs orgueils, alors que le soleil est plus faible que jamais et que la Terre se meure. Jack Vance est encore très volubile dans cette partie et se lâche sur les termes scientifiques, les sorts et surtout les dialogues truculents.
Si Rhialto et ses collègues m'ont transporté loin dans leurs délires, il faut avouer que Cugel m'a manqué dans la deuxième partie.
Mais la lecture de "Cugel Saga" comme celle de "Rhialto le Merveilleux" est encore très drôle, riche et sacrément plaisante !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre