Page 1 sur 3

[Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 27 oct. 2012, 09:37
par Toon
Image
États-Unis, début des années 1930. Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d’un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des « actifs », ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains…
Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l’Imperium et son maître le « président », qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.
Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu’à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu’une enquête implique des « actifs » criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d’un monde au bord de l’enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp
Il me reste un tiers à lire et je peux vous dire que ce le premier tome de cette trilogie(?) est une vraie tuerie ! Ce qui me fait d'autant plus plaisir que, à part King peut-être, je ne suis pas celui qui apporte le plus de nouveautés au forum...

L'auteur a réussi le pari(?) assez dingue de mélanger un roman "pulp" avec des élements de fantasy et de magie. On baigne dans une vraie uchronie constamment rappellée d'ailleurs à chaque début de chapitre par une phrase citée par un personnage ayant réèllement existé: j'aime bcp le derniers discours d'Adolf Hitler juste avant qu'il ne soit fusillé en 1929.
Si le tout début ne peut faire penser qu'aux Raisins de la Colère, la suite est un série noire fantasmée mélangeant les incorruptibles et X-men version année 1930...

Le ton employée est très cynique et relativement jouissif, l'action omni-présente doublée d'un excellent scénario et d'un univers vraiment original: Il ya tellement de catégorie d'actif que l'on trouve en fin d'ouvrage un lexique, tiré des notes de Jack Sullivan.

Ma révélation de l'année 2012 à coup sur !

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 27 oct. 2012, 19:34
par tam-tam
Target locked^^

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 27 oct. 2012, 20:25
par Albéric
Cela commence comme Les Raisins de la Colère et cela finit comme Batman après un final dantesque.
Bref, Ce bouquin est une véritable tuerie !
C'est une oeuvre hybride mais effectivement ce n'est pas très loin d'un mélange incorruptibles/x-men.

Avec la découverte des Fantômes de Gaunt dont j'ai avalé tous les tomes en 3 mois, c'est mon coup de coeur 2012. :)
Je surkiffe les affrontements gravitationnels entre Wolverine et Sabretooth ! (ceux qui ont lu comprendront)
Et je surkiffe la réincarnation de Blink avec cheveux blonds et yeux gris...

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 28 oct. 2012, 08:45
par Toon
si en plus le livre fait "attracteur de nouveau membre" :happy:
Passe faire un p'tit tour Ici Albéric !

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 28 oct. 2012, 20:38
par Catlinel
Arf, c'est pas du poche ça, mais qu'est-ce que c'est tentant !

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 29 oct. 2012, 15:21
par Gregor
Toon a écrit :si en plus le livre fait "attracteur de nouveau membre" :happy:
que nenni c'est mes super topics sur les nanards de la fantasy qui attirent les foules :php34r:

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 29 oct. 2012, 17:30
par Albéric
que nenni c'est mes super topics sur les nanards de la fantasy qui attirent les foules
Je confirme... :popcorn:

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 04 nov. 2012, 22:36
par Toon
Dernier tiers que j'ai lu lentement tellement je n'avais pas envie de le finir ! :ymca:
la fin de ce premier tome ne laisse cependant rien en suspend. On peut donc y aller sans regretter que les 2 autres tomes ne soient pas encore traduits.

Pour info, sur 12 lecteurs Babelio, aucun n'a mis moins de 4 (sur 5)

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 06 nov. 2012, 11:50
par tam-tam
Je l'ai vu à la bibliothèque! :book2:
Je l'entame d'ici la fin de l'année c'est sûr!

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 10 nov. 2012, 16:57
par Albéric
Combattez les zombies du Kaiser dans les batailles du Nord de la France, échappez aux Untoten de la Cité Morte, parcourez les vastes espaces du fareast sibérien en compagnie des chevaucheurs d'ours cosaques, rejoignez les pirates des Mers du Sud, les contrebandiers des Cités Libres et les rebelles asiatiques dans leur lutte contre l'Impérium nippon, devenez un chevalier du Grimnoir et affrontez les samouraïs de la garde de fer ou les ninjas de la garde fantôme...

Attention gros coup de cœur, sans doute le roman le plus fun depuis bien des lustres ! Champagne !!!
Un roman du tonnerre qui pourrait facilement nourrir un jdr du tonnerre !
Le 4ème de couverture a le bon goût de ne pas dégainer la gatling à superlatifs :
il ne ment absolument pas sur la marchandise en nous révélant une phylogénie particulièrement riche !


Un Roman Noir ?

Image
Pas trop difficile à démasquer Jake et Delilah...

Les références sont explicites sur la forme comme sur le fond puisqu'on apprend dans l'épilogue
SpoilerAfficher
que l'expert comptable héroïque (sic) qui voulait devenir écrivain s'appelle... Raymond Chandler !

Dès le 1er chapitre on est plongé dans l'Amérique du début des années 30 entre Prohibition et Grande Dépression avec un propriétaire terrien portugais et une réfugiée okie tous les 2 directement sortis des Raisins de la Colère, un magnat des affaires misanthrope à mi chemin entre Rockfeller et Howard Hughes et un bagnard solitaire en quête de rédemption ou à défaut de seconde chance. On croise ensuite des détectives blasés, des agents du FBI, des mafieux ambitieux, des politiciens carriéristes, des hommes d'affaires narcissiques, des jolies pépés, des goldenboy...tout autant que les classes populaires victimes du chômage de masse.
On retrouve bien évidemment quelques grandes figures de l'époque : Telsa, Edison, Roosevelt (Théodore et Franklin Delano), Edgar Hoover, Eliott Ness, Lenny Torrio... et tout ceux que je n'ai pas repérés tellement j'étais pris dedans !
Grosse marge de progression puisque que cet aspect est surtout exploité dans le 1er quart du roman et aurait pu être plus approfondi.


Un roman uchronique ?

Image

L'univers de Larrey Correia revisite l'histoire et tout se tient de la Révolution Industrielle à la destruction de Berlin par les Rayons de la Paix qui clôt la Grande Guerre : on est dans le même souci de construction que les Alternated Earths du jdr GURPS.
Pour un peu, on pourrait croire à une suite des westerns fantastiques de Jake Bird, ou à une suite de la 1ère Guerre Mondiale magique d'Arrowsmith, mais cela va bien plus loin que cela, car magie mise à part, on se retrouve quelque part entres les uchronies moorcockiennes (l'un des fondateurs du steampunk, et ici on pense à la trilogie du Nomade du Temps) et les animes japonais rétrofuturistes (Laputa, Conan Fils du Futur...) avec ces dirigeables géants civils ou militaires qui sillonnent le monde entier.
Quand à la magie proprement dite : les actifs présentent des dons plus ou moins puissants classés en différentes catégories qui peuvent rappeler dans son efficacité et sa solidité l'allomancie brandersonienne tandis que kanjis et formules magiques ne sont pas très loin des runes de David Farland (transferts/renforcements de capacités...).
Grosse marge de progression là encore car la société américaine est survolée, les sociétés européennes sont à peine évoquées, et on ne sait rien sur la Russie bolchévique, l'Amérique latine, l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Empire des Indes...


Un hommage aux comics ?

Cette opposition entre normaux et actifs attisé par un groupe qui justifie l'oppression par la loi du plus fort (l'Impérium) et apaisé par un groupe qui prône l'intégration par la protection des plus faibles (le Grimnoir) renvoie aux mutants de Marvel divisés entre les protégés du Professeur Xavier et les émules de Magnéto.
SpoilerAfficher
Les duels à répétition entre Jake, le fort qui protège les faibles, et Madi l'encore plus fort qui méprise les faibles n'est pas sans rappeler la bonne vieille rivalité Wolverine / Sabretooth... Et pour les connaisseurs Faye l'okie voyageuse n'est pas sans rappeler Blink la téléporteuse surdouée !

Et à y regarder de plus près l'Asie du Baron Tokugawa ressemble un peu à l'Amérique de l’Ère d’Apocalypse (pour les curieux l'unité 731 a véritablement existé, et le Dr Mengele et ses sbires font petits joueurs comparés à Shiro Ishii et à son équipe).

Avec ses membres aux dons puissants dans des domaines spécialisés, la société américaine du Grimnoir fait très Ligue des Justiciers. Et pour faire une transition avec la composante suivante, les Chevaliers de New York menés par le Général Pershing m'ont fait penser à l'hommage aux héros de pulps réalisé par Warrens Ellis dans le comic Planetary...

Image

Un hommage à la grande époque des pulps ?

Sur la forme, on pourrait retrouver le plaisir de la ligne droite où une péripétie mène sans détour ni longueur à une autre péripétie, mais c'est encore mieux car on ne sacrifie pas ni la richesse de l'univers, ni la profondeur des personnages.
Sur le fond : Péril Jaune, savants fous, rayons de la mort, machines de l'apocalypse, apprentis maître du monde, sociétés secrètes, nécromanciens & sorciers, espions & assassins, bagarres et fusillades à gogo... Tous les ingrédients sont servis par un auteur motivé !
Le dur à cuir Jake Sullivan, vétéran traumatisé de la Grande Guerre, n'est pas si éloigné que cela du Steve Costigan d'Howard.
Et avis aux amateurs d'armes à feu, Larry Correia n'est pas avare d'informations sur les pistolet, fusils, mitrailleuses ainsi que les différents calibres utilisés : cela canarde de tous les côtés lors de terribles gunfights !

Image

Le résultat : un mélange entre les grands classiques du noir et blanc et les blockbusters à la sauce J.J. Abrams.
Nous avons donc un pulp moderne très efficace, un page turner assez addictif avec un univers uchronique fascinant et un système de magie bien élaboré, des personnages très attachants, de l'action, de l'émotion, des actes d’héroïsme face à un super-vilain d'anthologie...

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 10 nov. 2012, 23:50
par Cymoril
En tout cas, tes critiques sont un vrai plaisir à lire, Albéric. Si tu en as envie, n'hésite pas à les poster sur le site.

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 11 nov. 2012, 19:20
par arsenie
Mercis aux chroniqueurs 8)
Là, j'avoue que je suis vraiment trrèèès tentée !
suis allée voir sur Atalante : 450 pages (ou 470, me souviens déjà plus) parfait!
( mais ça plombe mon sac Kelly pour l'avion :lol: )

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 11 nov. 2012, 20:23
par Toon
Albéric a écrit :Les références sont explicites sur la forme comme sur le fond puisqu'on apprend dans l'épilogue
SpoilerAfficher
que l'expert comptable héroïque (sic) qui voulait devenir écrivain s'appelle... Raymond Chandler !
J'ai adoré ce clin d'oeil, surtout quil' n'est pas super évident à voir

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 11 nov. 2012, 20:24
par Toon
arsenie a écrit :Mercis aux chroniqueurs 8)
Là, j'avoue que je suis vraiment trrèèès tentée !
TOi qui m'a fait découvrir tant de bons trucs, je serai super heureux que celui-ci te plaise !

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 11 nov. 2012, 21:13
par Cymoril
Oui, c'est vrai que ces livres ont l'air bien tentant. Sans doute ma prochaine acquisition/lecture une fois que j'aurais fini mes bouquins sur les guerres de religion et le cycle d'Hawkmoon.

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 18 déc. 2012, 09:08
par arsenie
Ayé, je l'ai acheté pour l'avion et commencé : bien ! très agréable à lire -

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 18 déc. 2012, 12:07
par tam-tam
J'ai pas pu l'emprunter à la médiathèque il étais pas dispo. Tant pis ce n'est que partie remise.

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 03 janv. 2013, 13:46
par tam-tam
Toon tu devrais être chroniqueur chez Bifrost. Ta critique correspond nettement plus à mon ressenti que la leur.
J'ai peu de choses à rajouter. Avec Albéric vous avez tout dit.
Une excellente lecture. Punchy et extrêment visuelle.
Aucun temps mort (même en cherchant bien) et pour parfaire le tout un univers des plus originaux. Le recyclage c'est très beau quand c'est aussi bien fait.

J'ai juste un reproche et un regret:
Le reproche: on a malheureusement encore droit à une vision du monde nombrilo-américaine des plus primaire.
Le regret: ne pas m'y connaître plus en armement. Ca m'aurai aidé à mieux me représenter les scènes d'action.

Autant dire que j'attends la suite avec le pied ferme!

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 16 janv. 2013, 20:56
par arsenie
terminé il y a peu, une excellente lecture - grand merci à Toon ! :ymca:
vraiment tout comme il dit :punk: une panoplie "pulp" super (ce qui fait quand même bien passer le côté "USApower"qui peut agacer comme dit Tam :roll: )
De l'action-de l'action- de l'action- c'est "du lourd" puissance n ! :wink:
Du solide aussi pour le côté "uchronie" - superbes en-têtes de chapitre sous forme de citations d'hommes célèbres "revisitées" sous l'angle de la magie
La magie aussi est très bien traitée - avec échappées SF - juste ce qu'il faut pour mon sentiment de cohérence - j'ai pas cherché à creuser, toute au plaisir des actions échevelées !
Une bonne brochette de héros ! - tout y est pour passer un excellent moment de lecture -
je prends aussi un ticket pour la suite 8)
PS - juste un truc ( et vi! je râle donc je suis! - enfin, je vais mieux )
SpoilerAfficher
le grand-père, ce ne fut pas n'importe qui comme chevalier du grimnoir, alors je trouve que la présentation en total bouseux du début manque de finesse, trop appuyée - (je n'ai vu aucun indice qui permettrait de dire à rebours - ah! c'est ça que .... mais je suis ptêt passée à côté? - )
il n'y a aucune explication au fait qu'il garde la pièce sans jamais mettre l'anneau

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 18 janv. 2013, 19:56
par Toon
arsenie a écrit :terminé il y a peu, une excellente lecture - grand merci à Toon ! :ymca:
:)

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 11 févr. 2013, 23:51
par Albéric
Tome 2 intitulé Spellbound => Malédiction (on perd le jeu de mot par rapport au film...) en mai 2013 chez l'Atalante ! :ymca:

Tome 3 intitulé Warbound en août 2013 outre-atlantique ! :punk:

Image

(qu'on se le dise, les couvertures de l'Atalante sont pas terrible du tout pour ce cycle trop cool !)

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 12 févr. 2013, 08:29
par tam-tam
Vivi ce sont de bonnes nouvelles ça :)
On attendra pas 3 ans pour avoir le cycle complet.

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 16 févr. 2013, 15:00
par Cymoril
Je l'ai emprunté à la bibliothèque. Il a suffi que je lise le premier passage (avec le fermier) pour savoir que j'allais adorer.

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 02 avr. 2013, 20:25
par Cymoril
Un petit post pour dire que j'ai terminé la lecture il y a un moment et que j'ai vraiment adoré. Tellement que j'ai converti un collègue qui l'a lu et qui avait envie de le relire.
Vivement mai !

Re: [Cycle] Les Chroniques du Grimnoir / Larry Correia

Posté : 29 mai 2013, 15:43
par Albéric
Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans la lecture du tome 2 ?