EN fait les elfes qu'ils soient tolkiennine s ou pas sont des créatures féériques .
Les anges étant la version biblique des fées, ce n'est finalement pas tellement différent. Sauf que les elfes sont issus des mythologies païennes européennes.
C'est un point de détails mineurs, étant donné qu'on trouve ce genre de créature pratiquement ds toutes les cultures humaines de la planête.
Ce sont, en gros, les anciesn esprits animistes qui s'incarnent en créatures féériques/angéliques quand la religion évolue de l'animisme au polythéisme/monothéisme (il est loin d'être certain que le monothéisme soit une évolution du polythéisme. L'inverse semble plus probale).
Pour les elfes de tolkien, si leur nom : "elfe" vient de la mythologie scandinave/germmanique, leur mode de vie lui est typique de la mythologique celtique.
Chez les scandinaves les "elfes" sont des esprits tutélaires liés à un lieux. On doit soit les amadouer, libations et autres sacrifices mineurs, ou les effrayer comme mettre une tête de dragon en figure de proue de son navire. RIen à voir donc avec les elfes de Tolkien. Mais plus avec les lutins et autres gobelins de nos contes de fées.
Nargothrond, Gondolin, Menegroth, Rivendell, etc... sont la réplique parfaite ds le monde de Tolkien des Sidhes où vivent les Thuata de Dannan Irlandais. Et des elfes comme Finrod Felagund, Thurgon, Elrond, Galadriel (surtout au 1er âge) ont un comportement que ne renierait pas un Mabon ou un Oengus ou un Gwyddion ou une Keridwen.
Autant leur villes semblent inspirées par la mytholgie irlandaise, autant leur comportement lui semble inspiré par les Mabinogions gallois.
Même la différence entre le Quenya des Noldor et le SIndarin des Sindar rappelle la différence entre les deux branches des langues celtiques.
De même Valinor se situe à l'ouest et représente l'autre-monde, celui des morts et de la vie éternelle, comme les Iles Fortunées que l'on ne peut atteindre qu'après une navigation longue et hazardeuse tel Maelduin (ou st brendan son alter-ego christianisé) qui fait pendant à Aerendil.
Pour conclure ds la cosmogonie de Tolkien, catholique fervent et très pratiquant, il y a un dieu unique : Eru et les Valar et maiar sont ces archanges/seraphins/etc... je me souvient jamais de la hiérachie du paradis mais les valar ont le plus ht grade et les maiar les grades inférieurs. Les elfes ayant atteint Valinor ont donc le tout dernier grade qui est celui d'ange il me semble.
Donc ça ferait des Noldor à la fois des fées et des anges déchus (dans les 2 cas la déchéance) !
