1- combien y a-t-il de tomes de Conan écrit par Howard ?
Huit; sept recueils de nouvelles, à savoir
Conan,
Conan le Cimmérien,
Conan le Flibustier,
Conan le Vagabond,
Conan l'Aventurier,
Conan le Guerrier,
Conan l'Usurpateur, et un roman,
Conan le Conquérant.
2- quels sont les meilleurs ?
Conan le Conquérant est génial, vu que c'est un roman, on a batailles à foison, traversée de la moitié du monde, humour féroce, etc... . Sinon, pour les recueils, les meilleurs sont
Conan le Guerrier (avec les deux nouvelles
Les Clous Rouges, et
Au-delà de la Rivière Noire) et
Conan l'Aventurier (avec
Les Prophètes Noirs et surtout
Le Kriss, peut-être la meilleure nouvelle de Conan à égalité avec
Au-delà... ). Ces deux tomes présentent chacun quatre LONGUES nouvelles, très agréables. Les autres tomes ont plus de nouvelles, et certaines sont vraiment excellentes, au-dessus du niveau général: par exemple
La Reine de la Côte Noire dans
Conan le Cimmérien ou
Le Phénix sur l'Epée dans
Conan l'Usurpateur.
3- peut-on les lire indépendamment les uns des autres ?
Oui et non; l'ordre chronologique est beaucoup plus agréable, fait vraiment "chroniques de la vie d'un héros" et il y a parfois des références au passé. En revanche, chaque tome se suffit à lui-même POURVU QUE TU AI LU LES PRECEDENTS. Tu peux lire les tomes 1, 2, 3 et t'arrêter (ce serait dommage

) mais commencer par le tome 6 est délicat, par exemple.
4- combien de tomes écrits par d'autres auteurs ont été rajoutés au cycle Conan ?
Au moins quatre à ma connaissance, mais j'en ai jamais lu aucun. A la fin de
Conan le Conquérant, Conan a 46 ans et est "encore" célibataire, a la fin du dernier Conan par L. Sprague de Camp il a dépassé les 60 et a deux fils.
5- valent-ils quelque chose ?
"Boarf, pas vraiment", selon mon père qui a tout lu en long en large et en travers quand il avait mon âge (c'est ses bouquins que j'ai).
6- est-ce que le côté bourrin des aventures de Conan finit par lasser ?
A la fin du premier tome, on se rend compte que ça n'a rien du bourrinisme d'un Gemmell ou autre. L'humour n'est pas lourd, Conan est TRES LOIN d'être un imbécile, les personnages secondaires sont hauts en couleur et ne se ressemblent pas d'un tome à l'autre... . La seule chose qui est "bourrine", c'est la façon de Conan de percevoir les problèmes de la vie de tous les jours. Extrait de
La Reine de la Côte Noire:
"Voici les faits: la nuit dernière, dans une taverne, un capitaine de la garde royale a fait des propositions injurieuses à la douce amie d'un jeune soldat: naturellement, celui-ci lui a passé son épée à travers le corps. Apparemment, il existe une maudite loi interdisant de tuer des gardes: aussi le garçon et sa fille ont-ils pris la fuite. Le bruit s'est répandu que l'on m'avait vu en leur compagnie; aujourd'hui, j'ai comparu devant le tribunal. Un juge m'a demandé où était parti le garçon. J'ai répondu que, comme c'était un ami, il m'était impossible de le trahir. Le juge s'est mis en colère et m'a tenu un grand discours où il était question de mon devoir envers l'état, la société, et d'autres choses auxquelles je n'ai rien compris. Il m'a invité à lui dire où mon ami s'était réfugié. A ce moment, moi aussi j'étais devenu furieux, car j'avais clairement expliqué ma position.
"Pourtant, j'ai mis un frein à ma colère, gardant mon calme. Le juge a repris de plus belle, hurlant que j'avais offensé la cour et que j'allais être jeté dans un cachot où je moisirais jusqu'à ce que je dénonce mon ami. Comprenant qu'ils étaient tous fous, j'ai sorti mon épée et ouvert en deux le crâne du juge; je me suis ensuite frayé un chemin jusqu'à la sortie du tribunal. Apercevant l'étalon du gouverneur, j'ai sauté en selle et l'ai lancé au galop jusqu'au port où j'espérais trouver un navire prêt à appareiller vers des pays lointains."
A cette époque, Conan n'a que 24 ans, il deviendra (en apparence) plus fin avec l'âge...mais il ne sera jamais civilisé: il connaîtra les usages de la civilisation, mais les honnira.
"En Cimmérie, s'il y a la famine, chacun a faim. [...] Oui, j'ai vu des hommes [des pays civilisés] s'écrouler et mourir de faim contre des magasins remplis de nourriture."