[Cycle] Conan / Robert E. Howard

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Par CROM, comme je t'envie Gnoll il à l'air géant ce jeu!
Personnellement, je ne retenterai plus l'expérience des MMO, je ne sais pas me contenir :?

Sinon fait moi mal, c'est si bien que ça AOC?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Pour les autres, c'est rien que de l'inédit. J'ai particulièrement aimé la main de nerghal et la cité des crânes, peut être parce que Conan abandonne la carrière de voleur pour devenir mercenaire.
Il ne me semble pas, compte tenu de la pile de Howard que j'ai dans mes cartons (Lattes, Titres SF, 15 tomes...). Au passage 'la main de Nergal ou la cité des crânes' sont dans le #18 de titres SF. Et le dernier titre n'est pas de Howard.... (Sprague de Camp/Carter) Faire du neuf avec du vieux, grande spécialité de Bragelonne. C'est peut être mieux mis en forme ou mieux traduit mais faut pas pousser quand même, je ne les pas attendu pour lire l'oeuvre intégrale (lattes/NEO) années 1980 environ. Marketing quand tu nous tiens...Lin Carter fait également parti des afficionados du canon, lui même étant connu pour de la Fantasy chez la défunte collection Le Masque Fantasy (Thongor/La geste de Kadji, très bien celui-là d'ailleurs).

Tiens pendant que j'y pense, Sprague de Camp a sorti quelques perles comme 'la main de Zei' ou 'le coffre d'Avlen' ou 'chasse cosmique' qui sont encore aujourd'hui 100 coudées au dessus de bien des ouvrages actuels...
Trouvables à 2 balles en occas' quelqu'un va bien les rééditer en gd format à 23 euros dans les années qui viennent..........
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: "ne crache pas comme ça sur Bragelonne...."
dit la charité se foutant de l'hôpital!
D'abord, les Brages sont bôôôs, ils sont écrit grooos :lol:
ils ne puent pas le moisi voire pire...
En attendant de les trouver d'occas à 50%,
ya des chances que ce soit plus rapide que de réunir tous les anciens...
et ça évitera de faire comme moi : acheter 3 fois le même :oops:
un parce que j'ai oublié, l'autre parce qu'ils avaient changé le titre....
mais je note pour Carter et Sprage, qui ont été tant décriés que ça mérite de rectifier!
PS : si tu as le temps et l'occasion, pourrais-tu mettre des illustrations des couv' anciennes?
c'est souvent jubilatoire avec Conan! (moi, sais pas faire!) :roll:
merci!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est vrai que pour choper tout Conan en poche, faut s'accrocher !
Perso j'ai que le premier volume J'ai Lu et les compils de Bragelonne me semblent plutôt attractives. D'ailleurs elles se vendent très bien d'après ce qu'on m'a dit. :P
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Ahhh le coffre d'Avlen...je l'ai dans une vieille vieille collection, il en manque un bout je crois...mais c'est trop bon.
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

Alors age of conan c est bon


:)
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Conan et Robert E. Howard

Message non lu par Bran Noircorbac »

hé! il y a l'intégrale des écrits de Howard qui sortent là! aux éditions Bragelonne, superbes d'ailleurs.

Tout Conan, tout Bran et les Solomon Kane...

En ce qui concerne le Cimmérien, trois volumes, présentant les nouvelles par ordre de parution.

Et...c'est bien. Si le premier tome, hormis le Phénix sur l'épée et quelques autres, contient des écrits assez dispensables, qui devaient assurer la subsistance de leur auteur, le deuxième, l'heure du dragon, contient des nouvelles beaucoup plus longues et plus matures. Un vrai bonheur. Quand au troisième recueil, je ne l'ai pas encore lu.

Loin de la caricature de "moi voit, moi tue", Conan, est un félin agile et rusé, et un meneur d'hommes. Très charismatique et attachant.
Même si la plupart des nouvelles sont écrites dans le même moule pulp, quelques situations parviennent à surprendre, et font dire : wah, trop bien^^

Bon, vu que je n'ai pas l'âme d'un critique littéraire, je dis juste que ces rééditions valent le coup, avec notamment quelques appendices, avec la biographie de l'auteur, et quelques extraits de ces notes, notamment sur la conception de son monde.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Conan et Robert E. Howard

Message non lu par arsenie »

8) même avis
Et vu l'absence de réactions à mes propres essais de critique littéraire, je vous en dispense dorénavant! :roll:
je suis entrain de lire le tome 1, ravie!
au début, je n'aimais pas trop les illustrations - naïves, un peu floues- mais je les apprécie de plus en plus -surtout Conan en brun! :lol:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Conan et Robert E. Howard

Message non lu par Bran Noircorbac »

Et vu l'absence de réactions à mes propres essais de critique littéraire, je vous en dispense dorénavant!
mais non mais non!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Conan et Robert E. Howard

Message non lu par WolfRider »

arsenie a écrit :au début, je n'aimais pas trop les illustrations - naïves, un peu floues- mais je les apprécie de plus en plus -surtout Conan en brun! :lol:
Il a tjrs été brun Conan.
Loin de la caricature de "moi voit, moi tue", Conan, est un félin agile et rusé, et un meneur d'hommes. Très charismatique et attachant.
Eh oui le Conan décrit par Howard n'a rien d'un crétin bodybuildé. J'aimerais savoir comment cette image de Conan s'est imposée au point que les illustrations de Fraztta et ensuite le comics de la Marvel l'ont représenté ainsi.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Conan et Robert E. Howard

Message non lu par Bran Noircorbac »

ça doit être l'image du "barbare" qui veut ça.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: Conan et Robert E. Howard

Message non lu par Znorkh »

A mon avis, c'est surtout dû aux films, étant donné que Conan a genre deux lignes de dialogue sur deux pellicules.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] Conan / Robert E. Howard

Message non lu par Bran Noircorbac »

Bon, ben voilà, j'aifini par lire le 3e tome de l'intégrale.
mis à part les appendices qui reprennent les brouillons de textes d'Howard concernant les récits déjà lus, que je me suis contenté de vite fait survoler, j'ai dévoré les récits.

A part un texte un peu alimentaire, les mangeurs d'hommes, les autres nouvelles sont de très bonnes factures, représentant en apothéose tout ce que Conan peut représenter : le triomphe de la barbarie sur la civilisation, repoussée au loin ou s'effondrant sur elle-même.
Les clous rouges les Clous rouges et Par delà la rivière noire comptent comme les parmi meilleurs récits du Conan d'Howard, et son style rempli efficacement le cahier des charges du genre pulp, de façon jubilatoire.

Bien sûr, peu de surprises, tous les ingrédients du genre sont là : Conan le super-barbare à la fois imprévisible et...très prévisible, de l'action et des boyaux qui tâchent, du suspense et de l'horreur inspiré par Lovecraft, du "sexe" (enfin, de l'érotisme léger, faut pas déconner avec les bonnes mœurs non plus) avec son lot de filles dénudées prête à se faire sauver de justesse d'un sacrifice sanglant, pour inspirer de jolies couvertures, et..ben, toujours plus ou moins la même intrigue, avec des variantes selon l'humeur du moment. Mais on s'en fout, c'est du pulp après tout.

Bref, Conan, c'est d'la balle.

Ah une dernière chose : les 3 tomes de l'intégrale ont étés retraduites, expurgées des ajouts d'autres auteurs, et sont agencées dans l'ordre de publication original. bon point donc.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Conan / Robert E. Howard

Message non lu par Dark horse »

Image

Lire Conan pour un amoureux de la fantasy c'est un passage obligé et j'ai donc profité de ce bel ouvrage des éditions Bragelonne pour me plonger dans l'univers du Cimmérien.
J'aime la couverture du livre et son toucher très granuleux, la prise en main est agréable. Pour cette édition, la traduction a été entièrement retravaillée par Patrice Louinet et François Truchaud, avec pour but de coller au maximum aux manuscrits originaux. Suivant l'authenticité de cette démarche, les textes sont présentés dans l'ordre de leur rédaction par Robert E. Howard.

Conan apparaît donc dans divers rôles au cours des treize nouvelles de ce recueil, qui compte également un poème, la première version rejetée du texte "Le phénix sur l'épée", des synopsis, des histoires inachevées et l'essai "LÂge Hyborien", servant de base historique pour contextualiser le monde de Conan.

Le charme opère dès la première nouvelle. Howard nous emporte dans son univers où son fier Conan devra se battre autant contre la fourberie de personnages issus du "monde civilisé" que contre des forces magiques obscures.
La confrontation entre monde soi-disant civilisé et éléments barbares est au cœur de l'oeuvre d'Howard, nous apprend l'introduction de Patrice Louinet. Et en effet, avec un Conan symbolisant l'instinct guerrier, tout aussi naïf que franc, les récits dépeignent plus ou moins finement les dérives de populations ayant recherché à tout prix le progrès, le confort et la richesse.
Il faut aussi noter une certaine mélancolie chez Conan, mise en avant par l'analyse de Patrice Louinet mais tout de même palpable dans certains passages, et de belle manière. le personnage y gagne en profondeur et en fascination. J'aurais aimé que ce trait de caractère soit plus présent.

J'ai globalement aimé l'ensemble des nouvelles, malgré une redondance due à cette compilation en recueil, Conan nous étant introduit physiquement à tous les coups. Mais chaque histoire tire son épée du jeu en nous faisant voyager et en variant les rencontres. le style d'Howard est vraiment fluide, ses descriptions arrivent à fasciner et son imagination réserve de belles surprises !
Est-ce que je parle de la place des femmes ici ? Elle n'en ont pas vraiment, ce n'est pas un secret. Elles font même pitié la plupart du temps... Dommage qu'Howard n'en ait pas utilisées d'aussi charismatiques que la pirate Bêlit (qui reste malgré tout accrochée à la musculeuse cheville de son beau guerrier).
Cependant, ceci fait partie du charme de l’œuvre, et Conan ne serait plus Conan si son machisme se voyait rembarrer par la belle en détresse !

Malgré certaines inégalités dans la qualité des nouvelles et des aspects plutôt ridicules de nos jours, le plaisir était là pendant la lecture de ce monument que sont les nouvelles de Conan le Cimmérien. Ce sont de sacrées aventures que nous a offert Robert E. Howard et je prendrai sûrement plaisir à découvrir la suite dans les prochains volumes. Tout cela donne aussi envie de lire les aventures de ses nombreux autres héros !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Conan / Robert E. Howard

Message non lu par Toon »

ha oui les redondances dans les descriptions physiques ca devient soulant, "...le regard d'un loup, les réflexes d'un tigre ..." :D

et le fait que les blacks soient systématiquement des sauvages plus ou moins nus, ca m'a marqué, reflet d'une époque des USA ségrégationniste.
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] Conan / Robert E. Howard

Message non lu par mzelle »

La redondance des descriptions physiques, j'en avais fait part aussi dans Solomon Kane du même auteur, très agaçant en effet.

Merci pour cette belle critique Dark Horse :)
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Conan / Robert E. Howard

Message non lu par Dark horse »

Merci mzelle :wink:

Oui les redondances... "Des yeux bleus incandescents", "Une tignasse de cheveux noirs"... Mais bon, fallait bien introduire le perso pour ceux qui prenaient le train en marche dans Weird Tales !

Pour les noirs, oui, c'est choquant, surtout que tout ça avait l'air d'être complètement normal...
Il faut vraiment accepter le contexte de l'époque.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre