[Cycle] Lancedragon & les Portes de la Mort / Weis & Hickman

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

[Cycle] Lancedragon & les Portes de la Mort / Weis & Hickman

Message non lu par nadine »

Bon allez, je me lance, je viens de finir "Dragons d'une aube de printemps" qui est le troisième et dernier tome des chroniques de Lancedragon. (T1. Dragons d'un crépuscule d'automne T2. Dragons d'une nuit d'hiver)

Eh ben, j'ai vachement bien aimé, bon d'accord, y'en a qui vont rigoler parce que j'ai déjà entendu dire plein de mal de cette série (ce ki m'a incitée à la lire d'ailleurs) et ben, moi j'ai bien aimé.
C'est tout le temps plein de rebondissements et d'action, bon d'accord, c'est pas toujours bien ficelé et on a de gros clichés mais ça détend vachement bien et moi j'ai bien accroché, c'est relativement simple donc pas besoin de se casser trop la tête au premier abord, mais je pense qu'il s'y cache quand même une certaine profondeur au fil de l'histoire et que si on est attiré par l'humour et la simplicité au départ, on y reste pour voir la suite qui devient prenante et vraiment intéressante.

Tiens d'ailleurs, je pense que je vais enchaîner sur Les Légendes de Lancedragons, avec les aventures des jumeaux. :wink:
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

Ne pas oublié que ce cycle a +20 maintenant .
Sinon de chez eux, weiss et hickman, je te conseille le cycle des portes de la mort.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

OUAICH les portes de la mer c très bien! je l'ai lu il n'y a pas longtemps. j'ai mis quelques chapitres avant d'accrocher au premier mais quand l'histoire s'accelere on se laisse prendre. l'histoire est bien ficellé, se revele petit à petit. ce qui est caracteristique de la narration de ce cycle c la montée en puissance. ça commence toujours très lentement et puis dans les cents dernières pages ça va à cent à l'heure. pas mal d'humour aussi. bref ils se sont bien amusé pour le faire, ça se ressent.
il y a sept livres, chez pocket.
je n'ai pas lu leur lancedragon, il y en a 4 c'est ça, et ce sont les premiers de la série,non ?
gnoll as-tu lu les 2 séries ? c très différent?
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

Tres different car Lancedragon c'est une serie ecrite sur commande.
Alors que leus autre cycles sont ecrit sur des idées qui leurs sont propres.
Autre cycle weiss et hickman
La rose du prophete cycle dans un monde moyen orientale
L'etoile du gardien cycle dans un monde futuriste
L'éepée noire
ET le vbouclier de je sais plus quoi
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

En fait au départ Lancedragon est une série d'aventures pour Advanced Donjons and Dragons, où on joue des persos prétirés qui deviendront les protagonistes des romans, écrits par Weiss et Hickman. C'est devenu la campagne mythique d'AD&D que les vieux joueurs se racontent encore 20 après. :D
Ca a eut un tel succes que les auteurs en ont fait une novellisation. Qui a eu un succes encore plus énorme.

Pour les autres oeuvre de Weiss et Hickman : la rose du prophete est tres bien. L'étoile du gardien est Star Wars inversée : c'est le coté qui suporte l'empereur les bons et la république les affreux ! J'ai bien aimé, mais j'adore tout ce qui est space opéra ! :)
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

je suis en train d'attaquer le cycle des portes de la mort et pour l'instant je trouve cela trés prenant et trés original. j'spère que tout le cycle est de même qualité. 8)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

je confirme, tous les volumes sont de qualité égale. c'est même de plus en plus prenant parce que pour moi les 2 points forts de ce cycle c'est l'absence de volume raté et une capacité à dévoiler les mystères à petite dose tout en gardant l'essentiel pour la fin.
et puis c'est vrai Weis & Hickman se sont vraiment donnés de la peine, l'histoire est très original.
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

un chti up suite a une conversation msn avec thatha
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Ben le problème de Lancedragon, c'est le problème d'un peu tout les romans "de JdR": on entend rouler les dés. C'est valable pour tout ce genre de littérature, à quelques exceptions près (y'a un ou deux Shadowrun qui m'ont bien fait tripper).
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

mais bon c est pas le cas pour le reste de leurs ouvrage et heuresement
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Znorkh a écrit :Ben le problème de Lancedragon, c'est le problème d'un peu tout les romans "de JdR": on entend rouler les dés. C'est valable pour tout ce genre de littérature, à quelques exceptions près (y'a un ou deux Shadowrun qui m'ont bien fait tripper).
Pas daccord ds le cas de Lancedragon. J'ai fait la campagne comme joueur et comme mj. Mais en lisant les livres 20 ans après je n'ai pas du tt entendu les dés rouler.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Pour dire les choses sérieusement, j'ai pas réussit à dépasser les deux premières pages tellement je trouvais le style lourd et chiant... Peut-être parceque j'avais lu les Portes de la Mort avant, et que je m'attendais à aussi bien. En tout cas, le fait est que j'ai pas supporté, je trouvais tout super artificiel.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

j'ai lu que 2nde génération et le bouquin qui suit (avec le Chaos et la pierre, etc.) de Lancedragon mais j'ai trouvé ça pas mal.
La rose du prophère en tout cas, c'est super ! j'ai adoré le mélange des cultures et des mythologies.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

je n'en avais jamais lu et je m'y suis mis il y a un mois en lisant la derniere sequence en date, celle du mur de glace.
le style est basique et c'est un recit d'aventures sans réel profondeur dans la reflexion mais j'ai passé un bon moment. les persos étaient attachants et l'histoire intéressante.
c'est pas de la grande fantasy mais une bonne aventure, dans un univers très classique et reconnaissable (parfois ça fait du bien). en tout cas ça m'a donné envie d'en lire d'autres un jour.

j'ai lu les portes de la mort et j'ai vraiment aimé malgré quelques lourdeurs dans la representation de leur univers
hawknight
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 11 déc. 2004, 15:07
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par hawknight »

Bah moi, les lancedragons, je trouvais ça sympa au début... Bon on avait l'impression d'avoir des réfèrences à des choses précèdent le livre et non dénuées d'importance, chose assez frustrante, mais bon... Ensuite, le drame commence réellement avec le deuxième tome: non seulement les césures continuent, mais elles empirent, même... On se retrouve facilement avec à un moment, une fin de chapitre, puis le début du chapitre suivant, y'a presque une année qui s'est écoulée, les Lancedragons ont été découverts, un personnage supplémentaire est apparu avec l'équipe, et tout le monde semble se contrefoutre d'avoir de quelconques détails sur cette période... Enfin bref, moi, par exemple, j'aurais bien voulu avoir quelques précisions sur ce qui s'est passé entre temps, un peu plus que Il s'est passé ça, point final... BOn en même temps je suis peut être un peu pointilleux, hein?

Sinon, les Portes de la Mort, c'est vraiment sympa, ça se lit comme du petit lait, les 7 tomes s'enchainent tout seuls, avec un (enfin 5) univers très fouillé, une trame globale réfechie... Enfin bref que du bonheur, ne serait-ce la présence de ce personnage pitre de Fizban qui semble être complètement hors de propos ici, ce que est bien dommage... Enfin bon, heureusement y'a Haplo pour sauver l'affaire...
toutes ces années passées à dormir n'avaient pas du jouer en ma faveur... il était temps que je me réveille...
Narco
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

le mois prochain commence la réédition chez pocket du cycle des portes de la mort (7 tomes)
je vous le conseille. c'est une histoire très originale.
voici les nouvelles illustrations pour les 4 premiers tomes :
Image
Image
Image
Image
je les trouve très belles :)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Sont magnifiques !

par contre je ne suis pas allé au dela du 1er tome, ca ma pas plu :?

Et j'ai les 3 suivants qui prennent la poussière
Image
Image
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

pour moi le premier est le moins bien.
par contre les 3 derniers.... :o je ne te dis que ça. surtout "voyage au fond du labyrinthe".
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:?: j'ai dégoté 3 volumes d'occas dans le désordre, mais ya le 1 8)
ça a pas l'air de la gnognotte! (je ne sais pas ce que c'est) :roll:
les cartes semblent indiquer, non des continents, mais des "trajectoires" cosmiques? :?:
Lu le "pré en bulle" Rien compris, c'est du space op???
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Tu parles bien des Portes de la Mort ?, Non non pas du SPace Op juste de la fantasy et des elfes qui se déplacent dans l'espace.
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: oui, les portes de la mort
j'ai avancé un ptit peu, c'est pas mal,
mais cette façon de toujours brouiller les pistes!
pfff, je ne vais plus me fatiguer à chercher à comprendre!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Terminé ce tome 1: avis plutot positif, je chercherai la suite 8)
Bons points : cela se tient bien : bonne structure du monde, et magie bien explicitée
( la base "nains-elfes-humains" peut sans doute agacer les "rôlistes" blasés... mais moi, je n'ai jamais joué!)
Ce qui manque, c'est l'émotion, le souffle épique : dommage, car il y a tous les bons ingrédients :cry:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

Attends d'en decourir plus sur alfred et haplo mais surtotu le chien
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

gnoll en quelques mots a tout dit.
c'est le trio magique de cette histoire et les rebondissements et les mystères seront là.
c'est une série qui monte en puissance.
dans les 3-4 premiers tomes tu te familiarises avec le monde créé. les réponses vont venir petit à petit. dans les premiers tomes j'aimais bien découvrir le nouvel univers pendant 200 pages environ avant l'arrivée d'haplo. on a le temps de se plonger dedans et les persos secondaires n'ont pas tendance à disparaître derrière le héros. (ah zifnab :) )
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) terminé le 2 : je mords très bien à l'hameçon de la série!
je la trouve très distrayante et variée :
surtout l'humour à 2 balles de Zifnab et sa bébête :lol:
Qu'est ce que je regrette de ne pas avoir eu les jeux de rôles dans ma jeunesse :roll:
La "mécanique" des mondes est intéressante et me fait penser à "Omale" de Genefort- (en plus poilant)
:wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre