Quand les dieux buvaient / C. Dufour

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

[Cycle] Quand les Dieux Buvaient... / Catherine Dufour

Message non lu par IL de mortnéant »

....est un cycle de HF tro' dl'a balle qui faut lire....heins ? faut que je dévellope ? oki....

''Quand les dieux buvaient'' de Catherine Dufour est un cycle assez recent d'heroic Fantasy parodique ( à la Pratchett quoi,surtout pour ce qui est de la creation d un univers totalement barge) avec egalement une pointe de SF avec des clin d oeil a Douglas Adam ^^ le cycle pour l instant est composé de 3 tomes :

Blanche Neige et les lances missiles(les contes de notre enfance,la création et l'apocalypse , revisités en gros) excelent ^_^

Image

petite synopsis du 4eme de couv :
Tous les contes commencent par « il était une fois » et finissent par « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Oui mais... et après ?
Et si le règne de Blanche-Neige avait été une horrible dictature ?
Et si le miroir magique était devenu gâteux ?
Et si la Belle au bois dormant était devenue lesbienne ?
Et si Peau d'âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ?
... Et si Dieu s'était mis à boire ?...




L'ivresse des providers (avec internet en guest star, très fun ^^)

Image

synopsis :
Mais qui sont tous ces gens qui s'agitent sur Internet ?
Tous ceux qui s'envoient des mails, écrivent dans les tribunes, animent des forums, construisent des sites web ?
Mais où trouvent-ils le temps ? Est-ce qu'ils n'ont pas à gagner leur vie comme tout le monde ? Eh bien non.
Car ils sont déjà morts.
Morts et numérisés.
C'est la grande révélation de L'Ivresse des providers.
On y croise un quarteron de fées du bois de Boulogne, une bande de spectre cornaquée par le mathématicien Evariste Galois, le père Noël et sa fille, l'Ankou et sa faux, l'affreux démon Bille Guette et, dans le rôle principal, le World Wide Web lui-même.
Avec, en guest star, le premier virus littéraire, capable de changer la fin d'un livre sans que les personnages ne s'en rendent compte !




Merlin l'ange chanteur( humour noir,sadisme acidités tordantes et anges psychopates ^^)

Image

synomachinlà :
Tout le monde connaît Merlin. Tout le monde sait qu'il est amoureux de la Dame du Lac.
Mais savez-vous que c'est un ange ? Qu'il a une voix merveilleuse ?
Et le cœur le plus dur que l'on puisse trouver depuis le début jusqu'à la fin des temps ?
Depuis les bûchers de l'inquisition jusqu'aux cyberguerres interplanétaires ! Plus noir encore que celle de Blanche Neige.
Et savez-vous qu'il aime autant le sang qu'un vampire ?...



on termine par le site web de l auteur ( avec les 3 premieres pages du tome 4 ahh j ai hate ) http://www.noosfere.org/heberg/dufour/

Bref un univers delirant et bien fait, des personnages charismatiques, de l'humour, du sang et des créatures ehterées qui boivent ^^ Une très bonne alternative à Pratchett je trouve ( Note : désolé si le début parait un peu brouillon j'ai eu un petit probleme de connection et j'ai reprendre un sujet où je parlait du cycle sur un autre forum :oops: )
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ca a l'air bien débile en effet, mais loin d'être dénué d'intérêt !
J'aimerais bien avoir d'autres avis car je sens que ça doit en rebuter certains, et je ne sais pas si j'en ferai partie...
Et puis de toute façon moi j'attends les poches en général. :)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

bon, c'est quand même assez déridé, parfois lourd, et longuet.

Du sous pratchett en somme.
Mais bon, je ùe suis quand même bien marré à lire le premier tome.
Mais de là à lire la suite... :roll: :wink:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Quand les dieux buvaient / C. Dufour

Message non lu par muaD »

ImageImage

L'auteur se dit inspirée par Pratchett. Effectivement, on en trouve des traces de temps en temps mais juste des traces. 2 livres de plus de 600 pages c'est beaucoup trop pour une histoire avec finalement peu de fond. Il y a trop de longueurs. Je n'ai pas pu finir la seconde partie du tome 2

Il y a pourtant du bon dans ces 1200 pages. La première partie du T1 qui reprend l'histoire du monde jusqu'à l'arrivée de l'homme est sympa malgré ses longueurs. Avant, la terre, l'enfer, le paradis et le purgatoire cohabitait. Les fées, les anges les démons faisaient partie de la vie de tous les jours pour le plus grands malheurs des hommes. Ainsi que Blanche Neige, Peau d'Ane, ... En gros, un bordel innommable. Puis un archange du purgatoire, s'ennuyant a créer une boisson auquel tous les anges et démons, dieu et Lucifer inclus se sont vite trouvé accro. Pendant ce temps, un fantôme ourdit un plan infernal pour se venger du paradis et de l'enfer qu'il arrive à détruire avec des effets collatéraux considérables. Dieu complètement défoncé se tire à l'autre bout de l'univers en laissant la terre se débrouiller avec quelques humains survivants.

La seconde partie s'intéresse à l'être humain jusqu'à l'arrivée du web. C'est ma partie préférée. Complètement loufoque avec du rythme, des inventions, vraiment bien. On y retrouve notre fantôme et des histoires de spectres ....

La première partie du T2 s'intéresse à Merlin qui était un Ange Chanteur avant de devenir qui vous savez. On suit sa quête depuis le début des temps jusque dans le futur. La aussi,il y a d'excellent moments racontant comment l'Ange, accro à la Foi des hommes, tente par tous les moyens de développer celle-ci. Puis cela se met à partir en vrille à cause de tout ce monde qui croit trop peu. On passe par la Réforme, l'inquisition avant de terminer sur un ange vampire qui finit par créer une légende dans un château quelque part dans les Carpates. ... Il y a quelques pépites dans cette partie, en particulier le passage autour du roi Arthur.

La seconde partie du T2 s'occupe de 3 fées qui ... (je ne sais pas vraiment car j'ai craqué au bout d'une trentaine de pages horripilantes).

Au final, un livre que l'on peut sans doute aimer et sur lequel je reste quand même dubitatif. Condensé en un seul tome, cela aurait pu faire un hit. Tel quel, bof. Si vous tombez dessus, allez-y car tout n'est pas globalement à jeter. Mais sinon, inutile de faire 50 bornes pour le trouver.

Par contre, j'aimerai bien avoir d'autres avis. :book2:

Pour le Tome 1 :
Le conte est fini, tout le monde s’est marié et a eu beaucoup d’enfants, on tire le rideau, on couche les mômes. Pas vraiment. Parce que Peau d’âne, ça fait des lustres qu’elle l’attend, son prince charmant, et ça commence à la gonfler sévère. Quant à la Belle au bois dormant, après cent ans à pioncer comme un loir, celui qui la réveille ressemble plutôt à Sim croisé avec Belzébuth. De quoi filer les abeilles à la plus civile des princesses. Et de la civilité, elles n’en ont guère. Pas plus que Blanche Neige, qui plutôt qu’aller glandouiller sur les chemins comme ses deux copines, a trouvé une activité plus stimulante : éradiquer toute vie sur terre (un projet de société assez louable pour le tyran qu’elle est devenue). Et tout ça à cause de Bill Guette qu’a fait boire le bon dieu et le mauvais diable. Ça tire dans tous les sens, c’est plein de belles histoires saccagées, de créatures crétines, de gnomes dégénérés, de gragons. Bref, ça décoiffe !

Pour le Tome 2 :
Tout le monde connaît Merlin. Tout le monde sait qu’il est amoureux de la Dame du Lac. Mais savez-vous que c’est un ange ? Qu’il est d’une beauté sans pareille ? Qu’il a une voix merveilleuse ? Et l’âme la plus noire qu’on puisse trouver, plus noire même que celle de Blanche Neige… Et savez-vous que c’est un vampire ?

Un cycle foisonnant de trouvailles, en forme d’hommage à Terry Pratchett et aux Monty Python, et qui puise dans la matière des contes de fées tels qu’on ne les a jamais lus !
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Quand les dieux buvaient / C. Dufour

Message non lu par Toon »

muaD a écrit :Par contre, j'aimerai bien avoir d'autres avis. :book2:
Petit sacripan, si tu vais jeté un oeil à l'Index tu en aurais eu :D

/*sujets fusionés */
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

[Cycle] Quand les Dieux Buvaient / Catherine Dufour

Message non lu par muaD »

J'avoue que je n'ai pas cherché. Je me bats la coulpe :lawbreaker:

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu. Je récupère un peu de retard avec une sélection des livres lus depuis mon dernier passage. D'où cette occupation frénétique du blogospace Khatovarien.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Quand les dieux buvaient / C. Dufour

Message non lu par tam-tam »

Il y a fort longtemps j'avais essayé "Blanche Neige et les lances-missiles". Et j'ai jamais accroché, je l'ai même abandonné après à peine une 100aine de pages.

Avec cette auteur c'est tout ou rien: Le goût de l'immortalité fait partie de mon top10 mais celui là j'y arrive vraiment pas.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Lord_Jadalbaoth
Bleusaille
Messages : 41
Enregistré le : 11 mars 2012, 15:16
Lecture du moment : Glen Cook, Seigneur du Royaume Silencieux
Contact :

Re: Quand les dieux buvaient / C. Dufour

Message non lu par Lord_Jadalbaoth »

En même temps la comi fantasy, passer après Pratchett, faut s'accrocher !! Dans le même registre il y a Gudule avec le Crépuscule des Dieux et la Ménopause des Fées, complètement loufoque et décalé mais vite lassant. Pour Dufour je n'ai lu que les deux premiers tomes, le premier m'a fait beaucoup rire, le second beaucoup moins.
C'est lorsque l'enfer chante que l'homme se sait vivant.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] Quand les Dieux Buvaient / Catherine Dufour

Message non lu par Catlinel »

J'avais entamé "Blanche-Neige et les lances-missiles" il y a quelques mois.
J'ai eu un peu de mal à accrocher sur la première dizaine de pages mais après j'avais bien aimé. C'est bien marrant par moment, j'avoue que certains passages m'ont bien fait poiler. Mais vers les 3/4 du livre, j'ai décroché. Ça devenait lourd, limite chiant. J'ai donc mis le livre de côté avec l'intention de le reprendre plus tard mais je l'ai égaré quelque part dans l'une des nombreuses piles qui encombrent la maison et je ne l'ai toujours pas retrouvé - et donc pas fini - à ce jour.
Répondre