Page 1 sur 1

[Cycle] Les Îles Glorieuses / Glenda Larke

Posté : 07 oct. 2012, 06:20
par Catlinel
Image

Braise Sangmêlé s'était juré de ne jamais remettre les pieds à la Pointe-de-Gorth, repaire de tout ce que les îles Glorieuses comptent de désespérés, de trafiquants, d'escrocs et de criminels sans foi ni loi, prêts à tuer père et mère pour quelques piécettes. Mais les Vigiles, qui règnent en maîtres sur l'archipel, ne l'entendent pas de cette oreille. Braise est la seule à pouvoir mener à bien une mission délicate pour leur compte: ramener le plus discrètement possible la castenelle de Cirkase en fuite.

______________________________________________________________________________

Une lecture qui n'a rien de révolutionnaire mais que j'ai néanmoins trouvé très sympathique.
Cela tient en grande partie au personnage principal, Braise. Dure, par nécessité, pragmatique, très, et qui a appris à ne compter que sur elle-même et à ne jamais rien attendre des autres.
Ce premier tome fait en quelque sorte son éducation, notamment au niveau émotionnel car elle se retrouve à devoir dépasser des habitudes ancrées depuis sa plus tendre enfance. Son équipée à la Pointe-de-Gorth se révèle plus que mouvementée et plus d'une fois la demoiselle se retrouvera à deux pieds et à deux mains en pleine mouise.
L'auteur n'est pas tendre avec elle, non plus qu'avec ses autres personnages. C'est même plutôt sombre par moment et j'avoue qu'à certains passages, j'ai eu le cœur un peu gros.
La fin est un peu prévisible mais bon, ça n'est pas vraiment gênant. Je lirai le deuxième tome avec plaisir je pense.

Re: [Cycle] Les Îles Glorieuses / Glenda Larke

Posté : 09 oct. 2012, 07:33
par tam-tam
Et bien ça à l'air pas mal ma foi. Si jamais je le trouve d'occas, je le prend!

Re: [Cycle] Les Îles Glorieuses / Glenda Larke

Posté : 07 nov. 2012, 20:48
par muaD
Je suis sur la fin du T1 et j'ai trouvé l'histoire très plaisante. Cela se lit bien avec son lot de rebondissements et d'actions. Avec en plus quelques points originaux comme la clairvoyance et les histoires de citoyenneté.

L'univers de l'Archipel des Glorieuses est très bien décrit avec une cohérence certaine qui donne du corps à la construction globale. En filigrane de l'histoire de Braise, il y a les lettres de cet ethnologue qui ajoute à la construction du monde. Un très bel ouvrage ma foi.

J'ai trouvé un air frais dans cette histoire (malgré effectivement comme le dit Catlinel des passages assez sombres mais souvent suggérés plutôt que décrits). On tient avec Braise, une vraie héroïne qui en a où je pense (à vérifier quand même). J'ai le T2 sou sla main et je pense qu'il se passera peu de temps avant que je ne l'entame.

Vaut le détour :book2:

Re: [Cycle] Les Îles Glorieuses / Glenda Larke

Posté : 07 nov. 2012, 21:03
par Albéric
Je me suis laissé entendre dire que Glenda Larke écrivait de la Romantic Fantasy de qualité.
Est-ce que ce libellé correspond bien au truc muaD ?
Sinon son cycle Stormcaller a l'air intéressant (un pays "moyen-oriental" qui survit grâce au talent d'un maître aéromancien qui parvient à amener la pluie malgré des kilomètres et des kilomètres de désert si j'ai bien compris les 4ème de couverture VO)