[Cycle] Les Îles Glorieuses / Glenda Larke

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

[Cycle] Les Îles Glorieuses / Glenda Larke

Message non lu par Catlinel »

Image

Braise Sangmêlé s'était juré de ne jamais remettre les pieds à la Pointe-de-Gorth, repaire de tout ce que les îles Glorieuses comptent de désespérés, de trafiquants, d'escrocs et de criminels sans foi ni loi, prêts à tuer père et mère pour quelques piécettes. Mais les Vigiles, qui règnent en maîtres sur l'archipel, ne l'entendent pas de cette oreille. Braise est la seule à pouvoir mener à bien une mission délicate pour leur compte: ramener le plus discrètement possible la castenelle de Cirkase en fuite.

______________________________________________________________________________

Une lecture qui n'a rien de révolutionnaire mais que j'ai néanmoins trouvé très sympathique.
Cela tient en grande partie au personnage principal, Braise. Dure, par nécessité, pragmatique, très, et qui a appris à ne compter que sur elle-même et à ne jamais rien attendre des autres.
Ce premier tome fait en quelque sorte son éducation, notamment au niveau émotionnel car elle se retrouve à devoir dépasser des habitudes ancrées depuis sa plus tendre enfance. Son équipée à la Pointe-de-Gorth se révèle plus que mouvementée et plus d'une fois la demoiselle se retrouvera à deux pieds et à deux mains en pleine mouise.
L'auteur n'est pas tendre avec elle, non plus qu'avec ses autres personnages. C'est même plutôt sombre par moment et j'avoue qu'à certains passages, j'ai eu le cœur un peu gros.
La fin est un peu prévisible mais bon, ça n'est pas vraiment gênant. Je lirai le deuxième tome avec plaisir je pense.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Les Îles Glorieuses / Glenda Larke

Message non lu par tam-tam »

Et bien ça à l'air pas mal ma foi. Si jamais je le trouve d'occas, je le prend!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Cycle] Les Îles Glorieuses / Glenda Larke

Message non lu par muaD »

Je suis sur la fin du T1 et j'ai trouvé l'histoire très plaisante. Cela se lit bien avec son lot de rebondissements et d'actions. Avec en plus quelques points originaux comme la clairvoyance et les histoires de citoyenneté.

L'univers de l'Archipel des Glorieuses est très bien décrit avec une cohérence certaine qui donne du corps à la construction globale. En filigrane de l'histoire de Braise, il y a les lettres de cet ethnologue qui ajoute à la construction du monde. Un très bel ouvrage ma foi.

J'ai trouvé un air frais dans cette histoire (malgré effectivement comme le dit Catlinel des passages assez sombres mais souvent suggérés plutôt que décrits). On tient avec Braise, une vraie héroïne qui en a où je pense (à vérifier quand même). J'ai le T2 sou sla main et je pense qu'il se passera peu de temps avant que je ne l'entame.

Vaut le détour :book2:
Lectures actuelles :
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Îles Glorieuses / Glenda Larke

Message non lu par Albéric »

Je me suis laissé entendre dire que Glenda Larke écrivait de la Romantic Fantasy de qualité.
Est-ce que ce libellé correspond bien au truc muaD ?
Sinon son cycle Stormcaller a l'air intéressant (un pays "moyen-oriental" qui survit grâce au talent d'un maître aéromancien qui parvient à amener la pluie malgré des kilomètres et des kilomètres de désert si j'ai bien compris les 4ème de couverture VO)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre