[Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3023
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

[Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par Cymoril » 17 sept. 2012, 19:36

Ça m'étonne de ne pas voir de critiques ici alors que ça semble être la nouvelle histoire fantastique à la mode à base de vampires, sorcières et démons. ^^

Il s'agit d'une trilogie. Le premier tome (Le livre perdu des sortilèges) est sorti en poche, le second (L'École de la nuit) est paru en grand format aux éditions Orbit la semaine dernière et le troisième est en cours d'écriture. Sachant que pour parler du 2e, il faudrait que je spoile à outrance le premier, je m'abstiendrai.

Résumé de l'éditeur :
Éditions Orbit a écrit :Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.
Alors évacuons d'entrée les points litigieux. Oui, c'est une grande histoire d'amour romantique qui peut parfois virer franchement au niais (le vampire beau ténébreux en Jaguar qui a trop la classe tout ça tout ça). Je me suis surprise à avoir envie de baffer les deux personnages principaux. Mais ça n'en reste pas moins une histoire d'amour intéressante pour peu qu'on ait la fibre romantique (si ça vous rebute trop, je crois que le livre n'est pas fait pour vous). Pour ma part, j'ai trouvé cet aspect beaucoup plus posé et crédible dans le tome 2.
D'ailleurs, évacuons aussi la comparaison inévitable (histoire d'amour avec un vampire) que j'ai vu un peu partout sur Internet. Ce n'est pas comparable à Twilight (que je n'ai pas lu mais j'ai vu un des films et lu un paquet de résumés donc c'est tout comme). Les personnages sont adultes et font des choix d'adultes. L'héroïne n'est pas une potiche et son vampire ne brille pas en plein jour (et il boit du sang humain, non mais).

Ensuite, venons-on aux points forts. L'auteur elle-même :
Éditions Orbit a écrit :Deborah Harkness est professeur à l’Université de Californie du Sud. Spécialiste de l’histoire des sciences et de la magie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, elle a publié deux essais très remarqués avant de se lancer dans l’écriture de romans. Elle tient également un blog sur le vin qui a été plusieurs fois primé.
Métier oblige, j'ai trouvé qu'elle dépeignait admirablement bien tous les aspects historiques (alchimie, livres anciens, bibliothèque, etc.) pour au final bâtir un contexte vraiment très très intéressant. Ça se sent que l'historienne est derrière la romancière (bon le fait que le livre soit écrit à la première personne et que l'héroïne soit historienne aide pas mal aussi). Attention, je n'ai pas dit que c'était des romans historiques.
Ensuite, l'univers fantastique qu'elle met en place tient la route. En gros, le monde se divise en quatre espèces : les vampires (beaux, blafards, sans canines mais buveurs de sang), les démons (sans cornes, fous et géniaux), les sorciers (longues lignées qui pratiquent la magie) et les humains (qui ne veulent rien voir). En gros, les trois premiers ne doivent pas se fréquenter pour ne pas attirer l'attention des humains qui ont démontré au fil des siècles une grande capacité de nuisance à l'égard des créatures magiques (chasses aux sorcières, etc.). J'ai bien aimé le fonctionnement de ces sociétés qui ont chacune leur mode de fonctionnement et leurs préjugés.

Donc je dirais que c'est une histoire qui n'est pas exempte de maladresses (surtout l'histoire d'amour mais qui a finalement beaucoup de charme) mais qui se lit vraiment très bien. Pour vous dire, j'ai tellement aimé le premier tome (acheté en poche) que j'ai acheté le second directement en grand format et dès sa sortie alors que je ne le fais jamais (maintenant c'est le drame parce que j'ai deux livres dépareillés).

Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3605
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par tam-tam » 18 sept. 2012, 07:49

Belle critique Cymoril.
Si j'ai bien compris c'est le Harlequin de la fantasy :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk

Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3023
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par Cymoril » 18 sept. 2012, 09:30

Oui mais surtout non.
Oui parce que l'histoire d'amour (surtout dans le premier tome) peut apparaître un peu (beaucoup) maladroite (mais j'ai bien aimé).
Non parce que l'auteur a su mettre en place un contexte fantastique et une histoire générale à base d'alchimie, livres anciens, etc. vraiment crédibles et intéressants (à ce propos, j'ai vraiment préféré le tome 2). Ce n'est pas de la bit-lit à la Bragelonne et c'est nettement plus ambitieux que le cycle de la Communauté du Sud (les True Blood). Quant aux Harlequins, pour en avoir lu un ou deux quand j'étais ado (chez des amis de mes parents et il n'y avait rien d'autre à lire), c'est même pas la peine de comparer. :D

Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par Catlinel » 07 oct. 2012, 06:18

D'occaz, je pourrais me laisser tenter.

Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 940
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par Mimi » 15 janv. 2013, 13:29

Je te rejoins absolument dans ta critique Cymoril.....j'ai pas grand chose à ajouter tu as parfaitement résumé le truc
une histoire d'amour parfois nunuche...mais qui finalement apporte un côté léger à l'intrigue, une super idée de découpage de l'univers en 4 avec chacun leurs spécificités, coutumes, croyances, histoires, j'ajouterai la dose de génétique subtilement amenée.....
Mais surtout la grande documentation opérée par l'auteur....qui maîtrise parfaitement le sujet....qui m'a même poussée à acheter un bouquin sur l'histoire des sciences....sa précision donne à l'intrigue toute sa consistance........j'ai même été surprise de l'utilisation de la langue d'oc du côté de Clermont Ferrand qui est encore transmise actuellement....bref.....je viens de passer un super moment.....et j'attends la suite......j'ose espérer qu'elle sera au moins plus rapide que Martin :P

Pour la petite histoire, j'ai obligé mon mari à tenter une incursion au Carrefour un 2 janvier parce qu'il était 19h que les librairies étaient fermées et que le livre 2 aurait pu s'y trouver....manque de bol j'ai quand même dû attendre l'ouverture de la librairie le lendemain matin 8)

arsenie
Asservi(e)
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par arsenie » 17 janv. 2013, 15:22

allez, c'est vendu! commandé sur mamazone, livraison prévue demain! :punk:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier

Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3023
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par Cymoril » 18 janv. 2013, 20:29

C'est chouette que ça t'ait plu, Mimi. Je vois qu'on a eu quasiment le même comportement compulsif concernant l'acquisition du tome 2. :D
Et j'espère que tu passeras un bon moment de lecture, Arsenie.

arsenie
Asservi(e)
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par arsenie » 22 janv. 2013, 17:17

oui! j'ai passé un bon moment -
mais, en vieille rate de bibliothèque, c'est surtout le manuscrit qui m'intéresse ! :book2: :cthulhu:
je trouve l'histoire d'amour bien trop envahissante :popcorn:
(je vous dispense des paroles de la chanson de corps de garde que ça m'inspire :whistle: )
mais je tenterais un rabais sur priseministère pour le tome 2 :roll:)
* un rapprochement avec les "Mercy Thompson " : ça vole pas très haut, mais très sympa (- là, j'ai acheté compulsif jusqu'au 3 - le 4 m'a dégouté
je crois que c'était moins "girly" au début )
- espoir si le tome 2 des "sortilèges" est plus -euh - posé?

je vieillis mal, sans doute, mais je me demande comment un mec réagirait ? (des volontaires ? :mrgreen: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier

Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3390
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par Darkstar » 22 janv. 2013, 18:31

arsenie a écrit : je vieillis mal, sans doute, mais je me demande comment un mec réagirait ? (des volontaires ? :mrgreen: )

Nan merci. :happy:

Dommage que znork ne soit plus dans le coin, c'est lui qui avait posté en premier sur le phénomène bit-lit, nan ?
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto

arsenie
Asservi(e)
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par arsenie » 04 févr. 2013, 13:09

ayé, reçu mon occas ! yapuka :book2:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier

arsenie
Asservi(e)
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par arsenie » 08 févr. 2013, 16:20

effectivement, le 2 est bien meilleur!
j'ai passé un bon moment de lecture distrayante
Mais si la problématique est - enfin! - bien posée, l'intrigue n'avance vraiment pas bien vite,
c'est sympa de retrouver des personnages historiques, des sociétés secrètes et tout et tout
mais c'est très délayé
et je crains un nombre interminable de tomes !
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier

Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3023
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par Cymoril » 08 févr. 2013, 20:03

Mais tu l'as dévoré !
Alors, je te rassure, il me semble qu'il s'agit d'une trilogie (mais il faudrait qu'elle écrive le tome 3 :mrgreen: ).

Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3023
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par Cymoril » 08 oct. 2014, 11:16

Alors le troisième et dernier tome sort ce mois-ci sous le titre Le nœud de la sorcière.

Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 940
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par Mimi » 13 oct. 2014, 11:53

je trépigne :happy:

Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3023
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Le Livre Perdu des Sortilèges / Deborah Harkness

Message non lu par Cymoril » 05 déc. 2014, 17:24

Troisième et dernier tome fini ! Sympa à lire (même si énormément de dialogues dans la première partie). J'ai quand même préféré le 2 mais l'auteur a été sympa avec ses lecteurs (pas de questions en suspens, la plupart des mystères éclaircis, etc.). Ça aurait peut-être gagné à être plus rapide dans l'avancement de l'intrigue mais c'est resté distrayant d'un bout à l'autre. Et j'ai bien aimé l'univers développé de cette trilogie.

Répondre