[Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par tam-tam »

ImageImage
En 479 avant J.-C., un an après la célèbre bataille des Thermopyles, dans une Grèce magique où Athènes s'appelle Pensée et Sparte s'appelle Corde, erre un bien étrange amnésique. Blessé à la tête au cours d'une des sanglantes batailles de cette époque tourmentée, Latro a non seulement perdu le souvenir de son passé, mais aussi toute capacité de mémorisation. Chaque jour, il se réveille hors de tout contexte et n'a d'autre recours que de tenir son journal pour affronter l'éternel présent qu'est devenue son existence. Mais en contrepartie de cette infirmité qui l'oblige à un réapprentissage quotidien, Latro a hérité d'un don : celui de voir les êtres divins et surnaturels dont regorge la Grèce antique. Jusqu'où devra-t-il aller pour retrouver la mémoire, son nom et sa famille ?

Avec son héros hors norme, ses dieux assoiffés de sang, ses mystères et ses batailles, le cycle du Soldat des brumes est sans conteste l'une des plus fascinantes créations de la fantasy contemporaine.
Latro est un soldat maudit par les dieux. Il est condamné à oublier chaque matin ce qu’il a fait la veille. Sa vie est donc un perpétuel recommencement. Soldat des brumes est son journal intime. Seul moyen qu’il a trouvé pour tenter de contrer la terrible malédiction dont il est victime.

Une lecture difficile. Le récit est brumeux, parcellaire, volontairement répétitif. Tout à fait à l’image de l’état de confusion dans lequel se trouve Latro. Stylistiquement parlant Gene Wolfe réussit là un vrai tour de force car il nous permet de facilement saisir le désarroi intellectuel du narrateur. De plus les noms propres ont été transformés ce qui ne permet pas un repérage géographique aisé. Et pour parfaire la complexité, au moment où on commence à y voir clair, le récit s’interrompt brusquement pour reprendre bien plus tard dans une situation tout à fait inédite. Mais cet artifice se justifie pleinement : les vides correspondent à des moments où Latro se trouve dans l’impossibilité de rédiger son journal.

Un voyage des plus dépaysant en antiquité (époque sous exploitée en fantasy) surtout le 3ème tome se déroulant en Egypte. Un héros émouvant dans l’énergie qu’il déploie pour vaincre sa malédiction. Une lecture éprouvante certes mais qui saura récompenser les plus persévérants.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Bran Noircorbac »

Et bien, en tout cas les couvertures sont superbes, et le sujet fort intriguant!
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par tam-tam »

C'est vrai que ça change des couv avec des grosses épées ou des assassins à capuche^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Toon »

Tu dis "surtout le 3ièm tom" mais en fait c'ets le deuxièm ?

Toon - chiant à ses heures... :P
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par tam-tam »

Ha, ha, ha! Alors celle là je dois dire que je l'attendais :wink:
Bien vu Toon!

Cette édition est l'intégrale de la trilogie:
1) Soldat des brumes (Grèce)
2) Soldat d'Aretê (Thrace)
3) Soldat de Sidon (Egypte)

L'ensemble faisant quand même presuqe 1 200 pages, les éditeurs ont été contraints à scinder cette intégrale en 2.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Albéric »

Dans la Trilogie du Minotaure les humains faisaient irruption dans une Crète fantastique, dans Soldats des Brumes les divinités et créatures de la mythologie font irruption dans la Grèce du Vème siècle avant J.-C.
D'ailleurs Gene Wolfe nous livre une vision fort bien documentée de la Grèce antique aux lendemains des Guerres Médiques : certains se reconstruisent, certains règlent leurs comptes, certains rentrent au pays, certains continuent la lutte en portant la guerre en terrain perse, certains veulent tirer les marrons du feu…
On rencontre ainsi directement au indirectement quelques grandes figures de l’époque : Mardonios, Thémistocle, le poète thébain Pindare, le régent spartiate Pausanias… ainsi qu’une astucieuse mise en application du théorème de Thalès !
Entre la douce poésie de Burnett Swann et la douce cruauté de Tanith Lee, la prose de Gene Wolfe nous offre des moments magnifiques une séance de nécromancie dans un cimentière athénien, Koré/Perséphone a la fois attirante et repoussante, le fantôme d’Héraklès en coach de lutte, la baiser de la plus jeune des néréides…
Mais c'est brumeux et embrumé ! Que c'est difficile d'accès tant l'auteur ne ménage pas ses efforts pour nous paumer. :huh:

A chaque réveil Latro a oublié ce qu’il a fait la veille, et à midi ce qu’il a fait depuis la nuit.
Chaque chapitre est une entrée de son journal, chaque titre de chapitre le début de son récit des événements.
Le concept de Memento historico-mythologique l'emporte ainsi sur les personnages, sur l'univers, et parfois sur une progression récit pas vraiment limpide du tout.
Et c'est bien dommage car à chaque chapitre quand il repart de zéro, et bien le lecteur aussi ou presque.

Gene Wolfe se présente certes comme un simple traducteur/passeur, pourtant il ne ménage pas ses efforts pour nous perdre tout autant que son personnage principal.
Latro doit tout écrire ce qui lui arrive, or il le fait assez épisodiquement…
Latro doit lire chaque jour son journal, or il le fait assez rarement…
Et quand on commence à s’y retrouver, paf une bonne ellipse plus ou moins dodue et il faut boucher les trous de nous-mêmes pour ne pas se perdre définitivement. Negrete avait fait cela dans Zémal, c’était génial, mais là sur 400 pages c’est juste épuisant pour les neurones… (oui parce que cela m'a tellement fatiguer que je me suis arrêté au 1er tome)

Et pourquoi faire simple alors qu'on peut faire très compliqué ? Gene Wolfe renomme les peuples, les lieux et les dieux à sa sauce : bien le bonjour pour s'y retrouver ! Pour faire gagner du temps aux éventuels lecteurs, voici le lexique :

Pensée = Athènes, Attache = Le Pirée, Avènement = Eleusis, Corde = Sparte, Colline = Thèbes, Colline-sous-la-Tour = Corinthe, Cent-Yeux = Argos, Plaine-de-Fenouil = Marathon, Argile = Platée...

Terre-des-Vaches = Béotie, Pays-Silencieux = Laconie, Île des Bœufs = Eubée, Contrées des Ours = Arcadie, Détroit de la Paix = Salamine, Portes-Brûlantes = Thermopyles, Île de Face-Cramoisie = Péloponnèse, Pays des Hauts Bonnets = Phrygie ?, Terre-du-Fleuve = Égypte…

Pour les divinités, on est plus dans le classique malgré quelques surprises :
Tonnant = Zeus, Dieu Prompt = Poséidon ?, Dieu Brillant = Apollon, Grande Mère = Démeter, Dame de Pensée = Athéna, Chevreau = Dionysos, Demoiselle = Koré / Perséphone, Dieu venu de Nysa = Sylès…
Et c'est super sympa pour s'y retrouver d'avoir fait fusionner Artémis et Hécate d'un côté, Aphrodite et Europa d'un autre côté.

SpoilerAfficher
Que foutaient ces mercenaires romains dans l'armée du shahdishah Xerxès ?
Qu'a fait Latro/Lucius pour avoir été maudit d'une amnésie rétrograde ?

On se doute bien que ceux que les dieux veulent détruire ils les frappent d'abord de folie, mais le pourquoi du comment...
Qui sont l'homme noir, Pindaros, Hileiara, Euryclytés, Drakaina... ?
Que veulent toutes ces divinités de la Grèce antique qui parlent par énigme ?
Où l'auteur veut en venir avec ses histoires d'oracles, de Dieu Noir, de femme-serpent, de monstre marin, de Neuriens lycanthropes, de fantômes, de griffus, de néréides, de sacrifices humains...
On n'en sait fichtrement rien au bout de 400 pages !
Je dois avouer que finalement, je n’ai pas compris où on allait et cela m'a rapidement gonflé de devoir relire chaque chapitre 2 ou 3 fois et de faire de constant retours en arrière pour essayer d'y voir clair.

Ainsi cette histoire de nécromancien-espion « transexuel » m'a passablement gonflé : le personnage change d'apparence, de mentalité, de loyauté, de sexe et de nom au cours du récit sans guère d'explication.
SpoilerAfficher
(même si comme Io on se doute que la femme-serpent réincarnation de Médée a pris sa place : que Latro l'amnésique rétrograde n'y voit que du feu OK, mais que les Spartiates se laissent abuser c'est bizarre... quoique que ceux qui pourraient y trouver à redire meurent successivement, le plus souvent mordus par une vipère)



Effectivement un concept fascinant, soutenu par le talent d'un écrivain effectivement au sommet de son art.
Je salue la gageure littéraire et l'entreprise éditoriale qui l'a soutenue en VO et en VF, mais je n'ai pas vraiment accroché et même je déconseillerais cette œuvre trop exigeante pour être à la portée du plus grand nombre.
Bref, si vous n'êtes pas un hardcore reader peut-être devriez-vous vous abstenir en dépit de la qualité de la chose.

L'Antiquité est un fantastique terrain de jeu pour la Fantasy et ce Soldat des Brumes m'a donné envie de relire :
- Le Lion de Macédoine et Troie (David Gemmell)
- L'Aube de Fer (Matthew Woodring Stover, qui a aussi réalisé un Matrix Fantasy de haute volée)
- la Trilogie du Minotaure (Thomas Burnett Swann)
- tout Javier Negrete (Chroniques de Tramorée, Les Seigneurs de l'Olympe, Alexandre et les Aigles de Rome, Salamine...)
- les nombreux péplums de Valerio Manfredi
… Mais pas vraiment de m'engager plus avant dans la quête de Latro qui m'a profondément ennuyé (et déçu tellement cela avait été bien vendu là où vous savez sans trop d'avertissement sur la difficulté d'accès et l'aridité du truc).
Modifié en dernier par Albéric le 11 nov. 2012, 19:52, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par arsenie »

Effectivement, c'est ardu, il me restait quelques neurones et une fervente admiration pour l'auteur quand j'ai dégotté le tome 1 d'occas tout pourri
j'ai vite été paumée, et je me suis dit que je reprendrais quand j'aurais réuni le cycle - I do it! 8)
mais ... je n'ai pas repris (5 ans de quête, des poches tous plus pouraves les uns que les autres)
L'édition Denoel est splendide - mais sans moi :cry: ( sympas, tes décodages, Alberic, merci! mais il me faudrait un cerveau de rechange)
je vous recommande "la 5 ème tête du cerbère" (existe en poche SF) réflexions sur l'identité et les sociétés - pas si facile déjà, mais passionnant
et le cycle de "l'ombre du bourreau" pas tout compris, mais fascinant !
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par tam-tam »

C'est vrai Albéric que cette lecture est destabilisante.
Au début j'ai essayé de lutter. Je voulais absolument comprendre tout ce que le texte ne faisait que suggérer. Et puis comme ça rendait la lecture trop fastidieuse au bout d'un moment j'ai rendu les armes et me suis laissé guider par le récit. Il y a quand même suffisament de répétitions pour garder contact avec la trame générale.
En quelque sorte, j'étais devenu Latro avec ses trous de mémoire.
Pour apprécier cette oeuvre il ne faut pas essayer de la maîtriser mais au contraire se laisser emporter par elle.

D'ordinaire je n'aime pas les "trucs chiants". Quand ça ne me plaît pas je stoppe net la lecture (Ex: le quatuor de Jérusalem d'Edouard Withmore). Mais là j'ai été bien dépaysé, j'ai l'impression d'avoir fait un beau voyage en grèce antique.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Albéric »

J'ai jamais eu l'impression que Gene Wolfe était chiant.
Il m'a effectivement offert une beau voyage en Grèce Antique, mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
C'était déjà suffisamment compliqué avec l'amnésie de Latro, les divinités qui parlent par énigmes, les ellipses...
... Alors pourquoi rendre les choses délibérément encore plus compliquées avec un background pas facile à décrypter et des éléments vraiment pas clairs du tout (le Neurien, Draikaina...) : on ne pouvait pas rendre le voyage plus accessible.

Il s'est fait plaisir en se lançant un défi littéraire, mais du coup il s'est coupé de beaucoup de lecteurs potentiels. :huh:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Catlinel »

Je ne me suis toujours pas remise de la lecture de "Le chevalier". Vu les commentaires sur celui-ci, je vais joyeusement faire l'impasse. :roll:
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Bran Noircorbac »

du coup je suis aussi un peu refroidi, c'est ennuyeux, ça! :tss:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Albéric »

Si vous voulez faire une beau voyage dans l'Antiquité, je vous conseille :
- la Trilogie du Minotaure de Thomas Burnett Swann, très poétique avec sa belle ambiance contes de fées
- l'Aube d'Acier de Matthew Woodring Stover, un Âge de Bronze finissant entre thriller et sword & sorcery
(I love Barra la petite guerrière rousse, car elle est picte et quoi qu'il arrive les Pictes ne capitulent jamais !)

je vous présenterai bientôt cet Aube de Fer car "Tyr est petite, mais vaste est le monde" :whistle:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par tam-tam »

Pour prolonger ta remarque Albéric, ACTUSF vient de publier un petit article sur la fantasy antique.
Les 10 incontournables de la fantasy antique

1/10 en ce qui me concerne(la honte!) :oops:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par arsenie »

tam-tam a écrit :Pour prolonger ta remarque Albéric, ACTUSF vient de publier un petit article sur la fantasy antique.
Les 10 incontournables de la fantasy antique

1/10 en ce qui me concerne(la honte!) :oops:
itou! j'en possède 5 toutefois :lol:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Gregor »

1/10 moi aussi (Ilium) :oops:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Albéric »

5/10 et 3 dans ma PAL. J'ai donc encore pas mal de topic à ouvrir ! :punk:
Par contre 2 livres sortis cette année dans la "confidentialité" dans les incontournables, c'est limite placement commercial.
Dans tous les cas merci pour le lien, je vais faire partager l'information sur la Toile. :wink:

Le site sur Oath of Empire de Thomas Harlan est sympa avec sa gallerie illustrée de personnages :
http://sd2cx1.webring.org/l/rd?ring=070 ... fempire%2F
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Toon »

tam-tam a écrit :Pour prolonger ta remarque Albéric, ACTUSF vient de publier un petit article sur la fantasy antique.
Les 10 incontournables de la fantasy antique

1/10 en ce qui me concerne(la honte!) :oops:
wouhou 0/10 ! ET vous savez quoi ? Je m'en tape le coquillard, des soits disants incontournable ???? ET l'Iliade et l'Odysée ne sont même pas cités !
Image
Image
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par dark schneider »

1/10 pour moi.

Euh Toon, L'Iliade et l'Odysée c'est complètement différent, rien à voir avec la fantasy comme on l'entend aujourd'hui.

Et pour le coup, ActuSF aurait mieux fait d'intitulé cet article à l'avenant de leur ligne éditorial : "10 incontournables de la SFF Antique", car certains romans y figurant n'ont rien de fantasy.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Toon »

dark schneider a écrit :Euh Toon, L'Iliade et l'Odysée c'est complètement différent, rien à voir avec la fantasy comme on l'entend aujourd'hui.
Ils parlent de fantasy antique sans préciser si les oeuvres doivent êtres contemporaines ... Dire que l'Iliade et l'Odysée ne sont pas des oeuvres de fantasy antique c'est juste avoir oublier l'oeuvre fondatrice !
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Albéric »

Ils parlent de fantasy antique sans préciser si les oeuvres doivent êtres contemporaines ... Dire que l'Iliade et l'Odysée ne sont pas des oeuvres de fantasy antique c'est juste avoir oublier l'oeuvre fondatrice !
Si on s'aventure sur ce terrain là, Iliade et Odyssée sont loin d'être fondatrices. Il y a antériorité pour pas mal de sagas.
Je ne sais pas, mais pour ainsi dire rien que la Bible en contient déjà pas mal (Ramses/Moses, Samson/Dalilah, David/Goliath)
Ainsi j'ai bien aimé la relecture de l'histoire de Saül par Howard dans la nouvelle le Royaume des Chimières (un must read :chevalier:)
Mais je sais de source bien informée qu'il existe de véritables saga égyptiennes que ne renieraient pas les amateurs de fantasy.

Dans tous les cas, l'article aurait certes pu faire un clin d'oeil aux Classiques, cela aurait été la moindre des choses. :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Toon »

Albéric a écrit :Si on s'aventure sur ce terrain là, Iliade et Odyssée sont loin d'être fondatrices. Il y a antériorité pour pas mal de sagas.
Je ne sais pas, mais pour ainsi dire rien que la Bible en contient déjà pas mal (Ramses/Moses, Samson/Dalilah, David/Goliath)
La Bible n'est pas un récit (au contraire de L'Iliade et l'Odysée), mais une collection de texte (certes avec des éléments de fantasy) sur les origines, les lois etc etc...
ENsuite (mais la ya débat) L'ancien testament et Homère c'est à peu près la même époque (8ième siècle av JC) difficiel de dire qui de la poule ou de l'oeuf blablabla...

Mais la ou tu as raison c'est qu'il en existe probablement d'autres encore plus ancien comme l'épopée de Gilgamesh. Au passage il est cité Gilgamesh roi des Ourouks sur le site des autres ploucs, mais sans aucune référence à l'un des plus ancien texte de l'humanité..En fait j'ai l'impression qu'ils pêchent un peu niveau culture générale (ou pas féniantise?) nos confrères d'ActuSF...
Image
Image
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par dark schneider »

Quand on parle de Fantasy et de SFF on parle essentiellement de littérature contemporaine. L'Iliade, la Bible etc ne correspondent en rien à ces critères. Ce ne sont pas de simples récits. Ce sont des textes qui ont une portée bien supérieure et qui sont porteur d'enjeux culturels et sociaux qu'aucun roman de SFF ne pourrait effleurer. Ce sont deux œuvres qui ont eu un impact énorme (Homère) où qui continue de l'avoir (la bible) sur des peuples entiers. Ce sont aussi des textes qui ne relèvent en aucun cas du roman, et qui ne correspondent donc pas aux critères littéraires d'aujourd'hui.

Alexandre le Grand idolâtrait Achille et citait à tout va Homère, il a conquis le monde. Les chrétiens et les juifs, aussi à leur façon. Rien d'aussi grandiose et comparable ne s'accomplira au nom de Tolkien.

Par contre, il est évident que ces récits ont été une source d'inspiration pour la fantasy, parmi d'autres. Mais franchement, les mettre dans un top 10, certainement pas, en plus ça aurait pris la place d'une oeuvre qui correspondrait vraiment à ce que l'on peut attendre d'un roman de SFF.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Albéric »

Fort déçu par Soldat des Brumes, je me suis lancé dans Soldat d’Aretê avec une approche différente de ma lecture.
Je me suis mis dans l’état d’esprit de Latro, en ne lisant 1 ou 2 chapitres par jour, en ne cherchant pas à comprendre ses aventures, en me laissant porter par les événements.
Et bien c’était encore pire : ce fut pendant un pendant bien longtemps une sacrée purge.
Dans le tome 1 il y avait des passages fantastiques/oniriques/poétiques qui faisaient passer la pilule.
Et bien dans le tome 2, j’ai eu beaucoup de mal à les trouver…
Mais dans le dernier quart on revient à Athènes et Sparte, on retrouve des personnages familiers, cela devient moins fastidieux à lire donc cela devenait plaisant… Mais que ce fut long et laborieux avant d’en arriver là !

Gene Wolfe a écrit un livre de 800 pages, il a enlevé 1 chapitre sur 2 et on se retrouve avec une quarantaine d’ellipses. Et entre les livres on a droit à des super ellipses, sans parler de trucs bizarres difficilement explicable (d’où il sort l’oncle de Polos dans la 4ème partie ? untel meurt, mais untel revient quand même, mais en fait ce n’est pas untel… Au secours, c’est déjà assez difficile à suivre avec toutes ces ellipses, tous ces noms propres remplacés par des épithètes, tous ces oracles fumeux, toutes ces explications qui ne font pas avancer le schmilblick…)

On avait laissé Latro en Asie Mineure, on le retrouve en Thrace : que c’est s’est-il passé entre le 2 ? On ne le saura jamais.
Difficile d’ailleurs de s’attacher à ce personnage dont on ne sait pas grand-chose, qui ne se livre pas et qui n’évolue pas. De plus la zen attitude avec laquelle il subit sa malédiction et le flegme avec lequel il obéit aux événements interroge. Quand on se réveille tous les matins en terrain inconnu, entouré d’inconnus, sans savoir qui vous êtes on devait être un minimum anxieux : Latro non, il est plutôt cool raoul et accepte sans broncher quasiment tout ce qu’on lui dit.
Des personnages apparaissent, disparaissent et parfois réapparaissent sans faire avancer d’un iota la quête de Latro.
Qui sont-ils ? Ce n’est pas toujours clair. Que veulent-ils ? On n’en sait rien. A quoi servent-ils ? On se le demande.
L’essentiel du roman se concentre sur le sauvetage du mède Eobazus à l’aide d’un mantis boiteux d’Elis.
Qui est est-il ? On n’en sait fichtre rien.
Pourquoi faut-il le sauver ? On n’en sait fichtre rien.
A quoi sert-il une fois libéré ? On n’en sait fichtre rien.
Bref 275 pages qui constitue un marigot littéraire auquel je n’ai absolument rien compris.
Bien que l’amnésie rétrograde de Latro nous laisse orphelin de la moitié de ce qui lui arrive, l’auteur se paye le luxe d’un paquet de répétitions dans les formules explicatives apportées de chapitres en chapitres, ou de livres en livres…
Et les aperçus des conséquences des Guerres Médiques ou des prémices de la Guerre du Péloponnèse font plutôt illusion dans la mesure où ils n’apportent finalement pas grand-chose au background, aux personnages ou à l’intrigue.
Car oui Gene Wolfe reprend tels quels des morceaux d’Hérodote, Thucydide et autres auteurs de la Grèce Classique.

Le plus littéraire des auteurs de SFFF ? Peut-être. Oui, c’est bien écrit, oui c’est bien construit.
Oui un concept fascinant bien exécuté. Mais ce 2ème tome était très chiant !
L’épilogue est un véritable nectar littéraire : ceux qui adorent les bons jongleurs de mots vont se régaler.
Mais il constitue aussi une belle fumisterie : en 4 pages une course de char, une émeute, un assassinat, une opération de piraterie et une déclaration de guerre mais je n’ai strictement rien compris car l’auteur préfère se regarder écrire.
On est dans le postmodernisme : sans doute un livre écrit pour un public restreint auquel je n’appartiens pas.
(oui parce que les jeux de mots latinistes/hellénistes tellement drôles qu’il faut les expliciter en bas de pages)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Fabien Lyraud »

C'est une trilogie en deux volumes. Il y avait un troisième tome de prévu. Il n'a jamais vu le jour. Peut être ceci explique cela.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Intégrale] Soldat des Brumes / Gene Wolfe

Message non lu par Albéric »

C'est une trilogie en deux volumes. Il y avait un troisième tome de prévu. Il n'a jamais vu le jour. Peut être ceci explique cela.
C'est confusant cela... :sleep:
Soldat de Sidon est bien sorti et il ne revient ni sur les mystères lostiens du tome 1, ni sur les mystères lostiens du tome 2. De toutes les manières l'auteur arrive à m'embrouiller totalement en moins de 30 pages, alors...

Je ne me suis toujours pas remise de la lecture de "Le chevalier". Vu les commentaires sur celui-ci, je vais joyeusement faire l'impasse. :roll:
J'ai eu récemment exactement les mêmes échos catlinel... je fais l'impasse sur cet auteur jusqu'à nouvel ordre.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre