[Cycle] Terre de Héros / Richard Morgan

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Cycle] Terre de Héros / Richard Morgan

Message non lu par tam-tam »

Image
II y a dix ans, l'alliance des hommes et des Kiriaths a repoussé les terribles Écailleux. Qui se souvient maintenant des héros de cette guerre ?
Ringil vit en exil, rejeté par sa famille. Mais pour sa cousine Shérin, vendue comme esclave, il décroche son épée et retourne sur les lieux d'un passé qu'il avait tout fait pour oublier.
Dame Archeth, dernière représentante d'un peuple disparu, est la conseillère d'un empereur décadent qu'elle abhorre. Elle seule soupçonne qu'une terrible menace point aux frontières de l'empire.
Egar le Tueur de Dragons est un nomade des steppes, revenu de la guerre auréolé de triomphe. Une gloire aujourd'hui bien émoussée dans un monde qu'Egar ne reconnaît plus.
Ces trois-là ont tout perdu. Sauf peut-être la bataille qui les attend, héroïque et désespérée...
Première incursion de Richard Morgan en fantasy après ses excellents romans Cyberpunk Blackman et la trilogie Carbone Modifié. Sans être du même niveau on peut sans se tromper dire que l'essai est concluant. Il a tout fait pour s'écarter des poncifs du genre. Exemple, et non des moindres, Ringil d'Eskiath, le héros, est homosexuel et infanticide. C'est de la bonne fantasy bien couillue, avec des grosses bastons et des dialogues percutants (les grossiertés se comptent à la pelle. Allez, je vous livre ma préférée: Par le gland tordu d'Hoiran! :lol: )

Bon tout n'est pas parfait non plus. Il y a un peu trop de scènes de cul gratuites ... et très explicites. Franchement ça n'apporte rien. Mais surtout, le principal reproche que je ferai est que ce 1er tome n'est qu'une sorte de longue introduction au cycle. On ne s'ennuie pas une seule seconde mais les véritables enjeux n'arrivent qu'en toute fin de volume. Du coup j'attends énormément du tome 2 qui sort en septembre. Ca devrait être énorme!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Terre de Héros / Richard Morgan

Message non lu par Albéric »

Terre de Héros tome 1 : Rien que l'Acier

Rien que l’Acier de Richard Morgan est un solide récit de dark fantasy, bien trash sur les bords
(attention il y du sang et des tripes et d’autres fluides corporels qui débordent des pages du livre).

J’ai plutôt bien apprécié le style sans concession aucune sensé coller à la sordide réalité d’une société bien sombre.
L’univers de Richard Morgan est d’ailleurs truffé de réminiscences de bon aloi, essentiellement moorcockienne
Les 3 personnages principaux sont à des années lumières des héros, adolescents ou non, bien propres sur eux : ils sont toxicomanes, nymphomanes ou les 2 à la fois !!!
3 soldats vétérans, 3 héros de guerre rejetés par les leurs : le 1er parce qu’il est homosexuel, le 2ème parce qu’elle est une immortelle métisse, le 3ème parce qu'il incarne le changement dans un société hyper-traditionaliste.
Après tout le ramdam que les anglo-saxons ont fait autour du livre, force est de constater que ce n’est pas le livre ultime qui va tout chambouler en fantasy comme on a voulu nous le faire croire…
Mais si Richard Morgan remet le couvert, je le suivrais d’autant plus que sa prose très couillue fera contrepoids à la mièvrerie habituelle de la Fantasy…

LES + :
- Ringil, noble à la peau pâle et aux yeux rouges à la fois hédoniste et tourmenté n’est pas sans rappeler un certain vous savez qui… (ndt Elric de Melniboné pour les néophytes)
- les confrontations entre Dame Archeth et Sa Munificence Jhiral Hkiran II : les dialogues courtisans à double sens sont d’autant plus croustillants qu’on ne sait jamais si l’Empereur est très intelligent, très décadent ou les 2 à la fois…
- la visite de Trelayne, ses marais, ses quartiers marchands, ses pots de vins, ses complots, sa pègre, ses bas-fonds…
... trop tôt interrompue par les fils de l’intrigue !

LES - :
- le 1er chapitre tout pourri (un combat dans un cimetière contre des mites géantes…)
- la vulgarité des dialogues : Ringil et ses interlocuteurs ne peuvent pas aligner 2 phrases sans sortir pute, putain, enfoiré, enculé… Je ne sais pas si en VO on a fuck et motherfucker à tout bout de champ mais l’auteur a vraiment lâché le lest avec les injures/insultes…
- la crudité des scènes homosexuelles en particulier et des scènes de sexe en général : on a l’impression que Ringil et Egar passent plus de temps à baiser qu’à résoudre leurs nombreux problèmes !
- certains chapitres sur le passage dans les limbes des dwerdas, un peu fades et nébuleux à mon goût
- la désagréable impression qu’il manque 1 ou 2 chapitres d’Egar pour bien tout comprendre sur la fin…
- une construction bancale : on est un peu floué car on nous a vendu 3 personnages, mais en fait la très grande majorité du récit tourne autour de Ringil… les chapitres d’Archeth sont là pour nous donner des explications sur les enjeux, et les chapitres sur Egar se justifient par la présence d’un deus ex machina bien utile sur la fin (à moins que la suite nous amène d’autres éléments)

Les Grands Anciens auront reconnu les forts emprunts à Erekosë (les Kiriaths, les Aldrains…)
Pour résumé, assez plaisant mais pas renversant pour le moment
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Terre de Héros / Richard Morgan

Message non lu par Albéric »

Terre de Héros 2 : A Pierre Fendre

Autant le dire tout de suite, je suis très en colère contre Richard Morgan.
Cela commençait fort bien avec des esclaves planifiant leur grande évasion, Archeth se rendant à mystérieux rendez-vous dans les landes kiriathes, et Egar enquêtant dans les bas-fonds d’Yheltheh sur les fanatiques religieux de la Citadelle.
Quand on apprend l’identité du Démon du Nord, on se dit que cela va être énorme ! Et bien non…
Quand on apprend l’identité du contact d’Archeth, on se dit que cela va être énorme ! Et bien non…

Il nous sort la même structure en point of view qui hache de manière lourde les histoires de Ringil, Archeth et Egar qui n’ont rien à voir les unes avec les autres pendant ¾ du roman pour se retrouver avec une mise en place de 400 pages sur un total de 500 : j’ai acheté un 2e tome et j’ai l’impression de me retrouver avec une version 1.1 de Rien que l’Acier.
Chaque personnage fait son truc dans son coin :
- Archet la toxicomane lesbienne continue d’être hantée par ses origines métisses et les devoirs de sa charge
- Ringil le toxicomane gay fuit sa famille et son passé : il calme ses nerfs par du sexe et de la violence
- Egar le queutard ressasse ses vieux souvenirs de guerres en attendant une occasion de maraver des tronches
Et au milieu du roman, l’auteur nous refait le coup de l’hommage à Steph Swainston avec des chapitres sous acides complètement incompréhensibles qui se finissent par l’inévitable scène de cul homosexuelle.
Les personnages finissent quand même par se retrouver, et les choses s’accélèrent enfin à 100 pages de la fin.
Mais pour cela on se du farcir du tirage à la ligne avec des tonnes de dialogues complètement superflus pour ne pas dire inutile et des personnages qui apparaissent et disparaissent sans rien apporter du tout ni à l’univers, ni à l’intrigue (Dame Quilien de Gris est le parfait exemple de ces rallongis littéraires douteux).
Et que c’est lourdingue tous ses deux ex machina au sens strict du terme qui ne sont là que pour faire avancer l’intrigue quand l’auteur ne parvient pas à dénouer ou à renouer les fils de son histoire.

Et au bout de ces 500 pages qu’apprend-on de plus par rapport au tome 1 ? Et bien pas grand chose !
SpoilerAfficher
Qui sont les Ecailleux ? Comment s’est formée la Grande Alliance, comme s’est déroulée la Grande Guerre ?
Qui sont les Kiriaths ? Où sont-ils partis ? Que sont les Pilotes ? Que mijotent-ils ? (ils font très IA de SF)
Qui sont les Aldrains ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils vraiment ?
Qui est la Cour Sombre ? Quelles sont leurs ambitions ?
Comment Ringil a-t-il acquis sa sorcellerie, qui est Hjel cet ange déchu auquel il fait allusion ?
Que sont que ces histoires de révolte et de guerre civile à Demlarashan ???


Bref, 1ère page du 20e chapitre nous en apprend plus sur l’univers que toutes les autres réunies !
Et finalement on se retrouve avec donc un gros teaser de 900 pages pour le 3e tome, bref un foutage de gueule.

Sur la forme, on est quand même dans la bonne voie : le nouveau traducteur Fred le Berre a lâché du lest sur la vulgarité des dialogues, et l’auteur sur la crudité des scènes de cul… C’est donc plus lisible que le 1er tome.
Egar prend la place de Ringil et ses chapitres l’ensemble assument pleinement leur ascendance howardienne : c’est un vrai régal de voir un remake déguisé de la Tour de l’Eléphant.
Du coup c’est Ringil qui fait pièce rapporté à l’intrigue avec une succession de péripéties sans intérêt.
Et on retrouve Archeth coincée entre les intrigues de cour de l’Empire qu’elle a juré de protéger et les celles des Pilotes laissés par son peuple auxquelles elle ne comprend pas grand chose….

J’aime bien la riche phylogénie littéraire de l’auteur (Moorcock, Karl Edward Wagner, Poul Anderson, John Harrisson, Steph Swainston, Glen Cook), ses antihéros so badass, son univers moorcockien dark à souhait, cette amoralité qui transpire dans tous les chapitres, cette prose couillue et sans concession, ces chouettes scènes d’action…
Mais pour l’instant en Fantasy Richard Morgan n’a rien prouvé du tout. Et c’est dommage !
Modifié en dernier par Albéric le 06 nov. 2012, 17:11, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Terre de Héros / Richard Morgan

Message non lu par tam-tam »

Oh déçu que je suis :(
Sans avoir lu A pierre fendre, j'imagine que le syndrome "trilogie" a encore frappé.
Morgan n'avait visiblement assez de matière que pour remplir 1 ou 2 tomes grand maxi. Mais que d'une part par conservatisme (l'héritage du SDA) et d'autre part par facilité (mercantilisme?), il a rallongé la sauce jusqu'à livrer un breuvage insipide.
Cela explique peut être sa propension à user de grossiertés et de "scènes de boules". Espérant peut être ainsi masquer le manque de consistence de son scénario?

Quoiqu'il en soit je persévererai quand même dans ma lecture (merde, c'est Morgan quand même!).

Ceci dit, je trouve quand même assez inexplicable la différence de niveau qu'il puisse y avoir entre ses écrits science-fictifs et "fantaisistes". Parce que quand même les intrigues de Black Man ou de Carbone modifié c'est du très très haut niveau :huh:

En tous cas merci Albéric pour ces bien belles critiques. J'ai pris du plaisir à les lire. En gros on dit la même chose mais c'est plus beau quand c'est toi qui l'écrit^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Terre de Héros / Richard Morgan

Message non lu par Albéric »

@ tam-tam
Attention, ce n'est pas mauvais du tout ! J'ai bien aimé le style, les persos, l'univers, l'ambiance.
Mais quand ni l'univers, ni les personnages n'évoluent, j'ai l'impression d'avoir affaire à en entourloupe.
Hélas ici cela pue le tome dit de transition qui ne sert pas à grand chose :huh:
(et quand en plus cela bégaye par rapport au tome d'introduction...)
Et en parlant du syndrome trilogie... RDV dans le topic sur le Nom du Vent ! :wink:

C'est quand même con, car cela aurait pu être une tuerie si construit en diptyque ! :chevalier:
ou mieux 2 cycles :
1 sur la guerre des reptiles (héroïsme/souffle épique), 1 sur la guerre des aldrains (corruption/désabusement)
ou mieux 1 cycle à la Dragon Déchu (Peter Hamilton) : alternance entre passé héroïque et présent antihéroïque

La passage de Richard Morgan méritait mieux, même si bien au dessus de la moyenne du genre. :dry:
tam-tam a écrit :
En tous cas merci Albéric pour ces bien belles critiques. J'ai pris du plaisir à les lire. En gros on dit la même chose mais c'est plus beau quand c'est toi qui l'écrit^^
Merci, c'est sympa : sur le fond on était sur la même longueur, sur la forme j'ai pris bonnes notes de tout ce qu'il ne faut pas faire en fréquentant un site de fantasy assez connu dont je ne ferrais pas publicité tant c'est en train de devenir n'importe quoi
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Terre de Héros / Richard Morgan

Message non lu par tam-tam »

Image
Il y a dix ans, l’alliance des hommes et des kiriath a repoussé les terribles Écailleux. Mais qui se souvient maintenant des héros de cette guerre ?
Déclaré hors-la-loi, banni de son fief ancestral au Nord, renié par sa propre famille et menacé par les magnats du commerce d’esclaves de la ville de Trelayne qui veulent sa peau, Ringil Eskiath n’a plus qu’un endroit où se réfugier : Yhelteth, le cœur de l’empire du Sud, où vit la métisse kiriath Archeth Indamaninarmal, ancienne sœur d’arme et désormais haute conseillère auprès de l’empereur Jhiral Khimran II.
Mais Archeth a ses propres problèmes – tout comme son invité et garde du corps, Egar Tueur de Dragons, naguère nomade des steppes. Loin de trouver le calme escompté, Ringil va se trouver impliqué dans des allégeances douteuses, aussi douteuses que celles qu’il a laissées derrière lui. De vieux ennemis s’agitent, l’ordre ancien pourri jusqu’à la moelle s’effrite, et même si personne ne le sait encore, la cité de Yhelteth est sur le point d’exploser...
5 ans plus tard, j’entreprends enfin la suite de cette terre de héros.
5 ans c'est long. Pourtant j'avais des souvenirs assez précis des 3 personnages principaux ... Et c'est bien là le point fort de ce cycle. Les héros ont énormément de personnalité. Sombres, désabusés, violents, dépravés mais avec un certain code de l'honneur. Des personnages qui marquent et qu'on est pas prêt d'oublier.

Contrairement à l'intrigue...bien malheureusement. C'est là que le bât blesse. Comme le dis fort justement Albéric, ce tome semble à nouveau être introductif. Ce n'est pas tant une question de rythme, car des péripéties il y en a, mais le cadre de l'intrigue semble tout juste posé à la fin de ce tome 2.

C'est dommage car le peu d'explications données sur la guerre contre les Hommes-Lézards, les énigmatiques pilotes, et la disparition mystérieuse de la civilisation Kiriath donnent une grande soif de découverte. Je croise les doigts pour être rassasié dans l'ultime tome de la trilogie.

Niveau ambiance c'est de la grosse Dark Fantasy à tous points de vue. Avec des dialogues très "virils" quoiqu'un peu plus light que dans le tome 1 si ma mémoire ne me joue pas des tours (ou alors je m'habitue), qques scènes réservées aux + de 18 ans, ou encore de la drogue qui circule en libre service. Sex, Drugs, Rock n' Roll, and baston!!

Alors ce 2ème tome est assez moyen effectivement. Mais il présente l'avantage de laisser beaucoup d'espoirs pour la suite grâce à son énorme potentiel. Et puis j'ai vraiment adoré l'infiltration du temple de la Révélation. (bien vu pour la référence à Conan le Barbare Albéric).

Affaire à suivre sous peu...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Terre de Héros / Richard Morgan

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :Et puis j'ai vraiment adoré l'infiltration du temple de la Révélation. (bien vu pour la référence à Conan le Barbare Albéric).
Et c'est bien tout ce qu'il m'en reste avec le chapitre 100% science-fantasy et quelques passages grimmdark (genre le supplice des pieuvres)... C'est peu pour un livre de 500 pages ! :cthulhu:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Terre de Héros / Richard Morgan

Message non lu par tam-tam »

Image
Bon et bien j’ai rudement bien fait d’insister. :) Ce tome 3 en valait vraiment la peine. J’ai littéralement dévoré ce gros pavé de 650 pages.
Exit les atermoiements du précédent volume. On est (enfin) entré dans le vif du sujet et on en ressortira plus jusqu’au dénouement final.
Les révélations pleuvent. Sur la guerre contre les hommes-lézards, les ruines Kiriath (leur technologie me fait furieusement penser aux dwemers de Skyrim avec les engrenages, les gardiens-automates, les mécanismes divers et variés…), et les mystérieux dwendas. Mais aussi sur la Cour Sombre, un panthéon assez peu mis en avant et qui apparait ici au tout 1er plan. Certaines scènes du tome 2 prennent tout leur sens également. Le long passage dans les lieux gris notamment.
Côté personnages, Ringil d’Eskiath prend une dimension quasiment divine. Sa maîtrise des arts noirs de l’inkirih’ska se poursuit jusqu’à en faire un personnage exceptionnel contre lequel seuls dieux et démons peuvent encore s’opposer. Un personnage inoubliable.
Mais rassurez-vous Archeth et Egar ne sont pas en reste. Ils ont eux aussi droit à leur lot de péripéties.
Peu de temps morts, (avec une utilisation nettement mieux maîtrisée des lieux gris), de l’exotisme, un système de magie par les glyphes efficace et dévastateur, il est impossible de s’ennuyer. Et comme c’est de la bonne grosse Dark Fantasy, ne vous attendez pas à un parfait happy end, Certains destins sont tragiques.

Voilà qui conclue en beauté mon intégrale de l’œuvre de Richard Morgan dans la langue de Franck Michael.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Terre de Héros / Richard Morgan

Message non lu par Albéric »

j'ai d'autres écho que le tome 3 valait vraiment le détour... reste que l'auteur a dû mal à tenir un intrigue, que le récit marche ou que le récit ne marche pas !
(auteur qui semble avoir cessé d'écrire pour se consacrer au monde du gaming)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Terre de Héros / Richard Morgan

Message non lu par tam-tam »

Albéric a écrit :(auteur qui semble avoir cessé d'écrire pour se consacrer au monde du gaming)
Pfff lui aussi alors...Ils sont plusieurs comme ça: Lynch, Rothfuss aussi ... Dedieu! Au travail les feignasses!! :fouet: :fouet:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre