[Cycle] La Tour Sombre / Stephen King

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Waaaaa j'ai fini le Chant de Susannah, bah Stephen King fait fort... :P

Mention spéciale au vif d'argent modèle Harry Potter xD

Dommage que le Cycle se recentre sur la Terre, on sort de la Fantasy là... =/

Linmark, la Tour Sombre, c'est le bien.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Alors t'es prêts pour le grand final, le tout dernier tome sur la Tour Sombre ! ET tu vas pas être déçu. Ce livre est totalement imprévisible par rapport à ce qui précède et pourtant complètement cohérent avec l'histoire de Roland.
Ender
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 09 nov. 2004, 11:04

Message non lu par Ender »

J'ai lu les trois premiers tomes il y a bien dix ans maintenant. J'ai attendu longtemps la suite. Quand le 4 est sortie, trop de temps s'est écoulé et si je voulais vraiment l'apprécier j'aurais dû recommencer la série et je n'en ai pas eu le courage, surtout que ce n'était pas le dernier volume.
Ce topic m'a redonné cette envie :)
Il ne me reste plus qu'à la concrétiser (un jour ou l'autre) :wink:
ludivinethepisces
Bleusaille
Messages : 45
Enregistré le : 30 avr. 2007, 10:25
Localisation : Saint Raphael

Message non lu par ludivinethepisces »

J'ai lu les cinq premiers tomes et je me suis arrêtée là. J'ai trouvé certains éléments de la fin un peu décevant pour le cinquième. Cependant les quatre premiers tomes sont bons je trouve. Peut être qu'un de ces jours je reprendrai la suite. Il ya plusieurs de roman de SK qui font allusion à la tour sombre notamment dans le talisman des territoires, coeurs perdus en atlantide, et aussi les yeux du dragon plus les autres qu'a cité Vardamir.
"Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
et que l'on digère, entièrement." Coeur d'encre, Cornelia Funke
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Waaaa j'ai fini le Cycle, c'est énorme !! =D

La fin me fait me replonger dans le premier, et c'est cool =) =) =)
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

J'ai terminé le tome 5 hier, et contrairement à Ludivine, je crois que c'est celui que j'ai préféré...

Est-ce le fait d'être passé à la VO ? J'ai été totalement envoûté par l'ambiance de la Calla, par le côté folko (come-come-commala, rice-a come-a falla ! :D), et même si le suspense est assez inégal (qq longueurs), ça reste un vrai bon moment de lecture.

Je commence à deviner certaines choses sur la fin, mais peu importe, les clins d'oeil aux autres bouquins sont jouissifs et le rythme est totalement captivant.

Dommage qu'il n'y ait pas 19 tomes :wink:
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

J'ai fini le premier tome ce matin.

On me l'a offert y'a au moins deux ans (ainsi que le tome 2), j'avais lu les quinze premières pages à l'époque, sans réussir à accrocher car j'ai un peu de mal avec Stephen King.

Maintenant que j'ai fini mes priorités, je m'attaque à ce qui traine au fond de mes étagères, le Pistolero en faisait partie.

Effectivement c'est spécial, tellement le mélange des genre est particulier (western pré-apo avec magie et occultisme, philo et physique atomique :lol: ) mais ça se laisse lire, avec même de bons passages (parfois Résident Evil, parfois l'Assassin Royal, les comparaisons ne manquent pas). Vous l'aurez compris, rien qui ne me transcende mais je vais quand même pousser jusqu'au tome 2, car ce premier opus sent vraiment l'inachevé (il le dit lui-même en postface).

Bref, j'en attend plus, mais j'aime bien le sujet donc je vais retrousser mes manches... :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Juste une petite info : je viens d'apercevoir à la fnac la tour sombre en BD fr. ça a l'air plutôt bien fichu graphiquement. ça sera l'occasion pour moi d'aborder la série je crois, la lecture du roman ne m'ayant pas trop tenté jusqu'ici.

kof
"L'âge de pierre ne s'est pas terminé par pénurie de pierres. On n'est pas passé du cheval à l'automobile par pénurie de foin."
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

kofboay a écrit :Juste une petite info : je viens d'apercevoir à la fnac la tour sombre en BD fr. ça a l'air plutôt bien fichu graphiquement. ça sera l'occasion pour moi d'aborder la série je crois, la lecture du roman ne m'ayant pas trop tenté jusqu'ici.

kof
tiens, intéressant...

Image

En plus j'ai vu le 4ème tome de Okko ainsi que le tome 7 de golden city... miam. :mrgreen:
Chauffe petite CB, chauffe.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Pour ma part ce sera quelques heures au Virgin. Okko j'accroche bien et moi non plus j'ai pas encore commencé le roman la Tour Sombre. :)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Je reviens de la FNAC et j'ai rapidement feuilleté la BD de la tour sombre (que je n'ai pas acheté, je compte lire le roman en premier tant que je suis motivé). C'est assez "comic" dans le genre, papier glacé fin et format peu classique. Un poil déroutant, surtout qu'ils ont apparemment fignolé le background, ce que l'on ne trouve pas vraiment dans le premier bouquin, qui reste assez évasif.

Cliquez ici pour voir une page
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

J'ai jamais été trop tenté pour lire la Tour Sombre. Tout d'abord, je ne suis pas un grand fan de Stephen King.

Et la seule chose que j'ai lu de la Tour Sombre, c'est la nouvelle qui est dans le 1er Légende, et j'ai pas trop aimé.

Alors, je compte sur les courageux qui l'ont lu pour me dire si ca vaut vraiment le cout de s'y attaquer. :?
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

AJP77 a écrit : Alors, je compte sur les courageux qui l'ont lu pour me dire si ca vaut vraiment le cout de s'y attaquer. :?
Je m'accroche, je m'accroche...

(pour l'instant) :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Une quinzaine d'années (de mémoire) se sont écoulées entre l'écriture du premier tome et du second, et ça se ressent.

J'ai fini il y a peu le second tome, que j'ai trouvé assez différent du premier qui passait pour un essai littéraire, une nouvelle quoi.
La on sent que le gros d'une épique aventure se met en place, le héros gagne encore en background et en profondeur.

Pour ce tome, l'on voyage dans un new-york des années 80 puis 60 sans pour autant avoir beaucoup de détails, king ne s'embarasse pas de descriptions sur l'environnement préférant s'attarder sur la psychologie des protagonistes... Le récit reste profondément encré dans le fantastique, pourtant le cadre est contemporain (enfin, il s'agit du XXe siècle quoi).

Bref, ça se met en place, et moi j'oscille entre la quête aveugle (moi devoir lire jusqu'au bout...) et la lecture plaisante pour de nombreux passages tortueux, où King met son héros et ses personnages secondaires dans des situations invraisemblables (avec quelques pointes d'action).

Ca se lit bien finalement, mais je peux pas attaquer le 3 tout de suite, j'ai le code de la route à potasser. :mrgreen:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

J'arrive à la fin du tome 3...

Ca s'étoffe de plus en plus, et... ça devient très bon.

Les idées et la trame sont souvent... déroutantes pour moi qui suis habitué à de la fantasy "pragmatique" ( :lol: ). Cette fois-ci, Stephen King utilise tout son savoir faire pour explorer de multiples pistes et thèmes fantastiques.

On passe de références réelles (New York dans les 60's, 70's et 80's sert souvent de décor au récit) à de la SF pure et dure, actions et stress à gogo car il ne ménage pas ses héros. Quelques longueurs toutefois, mais King montre son habileté d'écrivain à de nombreuses reprises.

On découvre dans ce tome une ville abandonnée aux mains de deux factions ennemies depuis des temps oubliés, et un monorail robotisé doué d'un semblant de conscience (oui oui) mais qui a viré au sadique. Heureusement pour le Pistoléro et sa bande, il est fan de devinettes et leur propose un marché...

Bref, voilà qui me conforte dans l'idée d'aller jusqu'au bout ! Quand j'aurais fini le tome 3 (d'ici peu donc) je me laisserait aller à vous tapoter un petit résumé sans trop de spoilers... :wink:
Modifié en dernier par Darkstar le 11 juil. 2008, 10:28, modifié 2 fois.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Le tome 4...

Un tome façon flashback qui a vraiment trainé en longueur, 600 pages de mise en place pour un dénouement explosif en 200 pages...

Le groupe mené par le Pistoléro (dont on découvre dans ce tome la jeunesse, après avoir découvert la genèse dans les tomes 2 & 3) prend le temps de mettre les choses à plat, avant de se lancer éperdument dans la quête de la Tour Sombre.

Un tome cette fois-ci axé sur la psychologie et l'introspection, avec de rares scènes d'actions (toujours en flashback). Le décor est planté dans une ville méridionale, façon western. Les prémices de la chute du monde, un soupçon de magie et... beaucoup de longueur... du genre que seuls les cowboys peuvent créer en se regardant pendant des plombes pour savoir qui va dégainer le premier...

Au final, ça se fini en fanfare donc seulement moyennement déçu...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Moitié du tome 5...

Le groupe mené par le Pistoléro marche sur le chemin de la tour sombre, et doit porter assistance à un village emporté dans la tourmente de la fin du monde.

Des humanoïdes à faciès de loup et arborant des armes destructrices font, une fois par génération, le déplacement jusque dans cette région tranquille. Ils viennent d'une région voisine qui sent un peu mauvais, genre Mordor, et se tapent le trajet pour voler un enfant sur deux (bizarrement, il n'y a presque que des faux-jumeaux) dans toutes les communes de la région... Tout ça pour les renvoyer quelques jours plus tard, tous avec le QI d'une huitre...

Le village va se soulever et quoi de mieux qu'une bande de justiciers de droit divin pour les aider ?

Moitié du tome et rien de bien passionnant mais le temps se couvre (au sens figuré), un sacré paquet de saloperies se mettent en travers de la route de nos héros...

Le style de Stephen King : ça reste tout à fait lisible, n'étant pas un aficionado de l'auteur, je ne m'ennuie pas trop. Même si il aime surtout travailler la psychologie de ses héros plutôt que les mettre dans des situations dans lesquelles ça bouge. Saga apparemment très cérébrale donc, à éviter pour ceux qui aiment les coups d'épées dans le bide et les mâchoires fendues...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Beaucoup semblent adorer cependant !

On va juste dire que tu n'es qu'une brute amatrice de sang séché. :P

Merci pour tes critiques "mises à jour" :)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Supernounours a écrit : On va juste dire que tu n'es qu'une brute amatrice de sang séché. :P
Pas forcément. J'aime le juste milieu...Type Trône de Fer quoi (elle est facile celle là). :roll:

Là, y'a tout de même de grooooooooosses longueurs, mais le fond est tout de même réussi. C'est relativement épique et bien écrit, mais ça manque souvent de piment.

Mais bon, après s'être attaqué à un tel monument, je ne puis qu'aller au bout. J'ai d'ailleurs acheté les sept tomes...

[edit] De rien, lol. Faut bien que je m'y mette de temps en temps. Flood is not life... :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Bouh ce n'est pas très réjouissant que tout celà mon bon Darkstar :(
Déjà que les looooonnnngues sagas me font un peu effet "épouvantail"(j'en ai plusieurs à finir avant d'en commencer de nouvelles), si en plus les lire sont de vrais morceaux de bravoure, ben je passerai mon chemin.
Pourtant à un moment j'ai vraiment été tenté de commencer la série à cause des dessins à l'intérieur. Je les trouvais à la fois beaux et intrigants.

Belles critiques en tous cas.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Mon conseil : essaye tout de même les deux premiers tomes, tu verras par toi-même. ;)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Fin du tome 5...

Et bien encore un tome relativement poussif (mais moins que le précédent).
Comme je l'ai dit plus haut, le Pistoléro et sa bande viennent en aide à un bourg dans lequel, une fois par génération, des vilains "loups" débarquent pour kidnapper les enfants...

Le Pistoléro va donc glaner des infos, et préparer la riposte. Façon Hannibal Smith...

Dans un autre registre, ça sent l'embrouille dans le groupe, et ça se complique sévèrement du côté de la Tour Sombre, à la fois si proche et si menacée...

Arriveront-ils à surmonter tous ces challenges, avec le temps qui leur file plus rapidement que jamais entre les doigts ?
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Je viens de finir le T1 - Le pistolero et,même si cela se laisse lire, je suis un peu déçu car l'action est quand même très molle et cela se traine en longueur (et encore le livre est tout petit).

Je vais quand même continuer sur le T2 car j'aime bien S. King et que le cycle va en s'améloriant si j'en crois les critiques.

Sinon j'ai acheté le Fléau du même King, il parait que c'est son meilleur d'après pas mal de fans. Wait and see.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

muaD a écrit : Sinon j'ai acheté le Fléau du même King, il parait que c'est son meilleur d'après pas mal de fans. Wait and see.
Je n'ai pas lu beaucoup de King mais celui-là en fait partie. C'est de loin mon préféré, l'ambiance "post-apo" y faisant pour beaucoup. Un excellent choix Muad.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Bizzarement j'avais pas accroché au Fleau... Mon préféré reste Bazzar je pense suivi de pas lon avec Ca.
Image
Image
Répondre