Page 1 sur 5

[Cycle] La Tour Sombre / Stephen King

Posté : 17 juil. 2005, 15:12
par Sansarya
Maintenant que je suis en vacances, je peux enfin lire tranquilou!
En effet, je viens de commencer le Pistolero, premier opus de la Tour sombre, signée du maître de l'horreur. Je trouve ça pas mal, mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre!
Enfin, en m^me temps ce fut son premier bouquin! Une oeuvre qui a été achevée récemment!

Re: La tour sombre/ Stephen KING

Posté : 17 juil. 2005, 17:56
par Supernounours
J'ai lu de très bonnes critiques de ce cycle !
C'est en 7 tomes, non ?
Sansarya a écrit :Enfin, en m^me temps ce fut son premier bouquin!
Euh... pas trop non ! C'est Carrie son premier livre, écrit à la fac... :roll:

Posté : 17 juil. 2005, 19:51
par Sansarya
autant pour moi sorry, mais j'avais lu que c'était son premier bouquin, ou du mojns l'un de ses premiers! Ecrit lui aussi à la fac!

La Tour Sombre / Stephen King

Posté : 23 nov. 2005, 14:10
par Vardamir
Je sais qu'il existe déjà un topic Stephen King, mais cette saga étant son Grand Oeuvre, je pense qu'elle mérite un topic à elle seule.
Donc voilà, sept tomes écrits en trente-deux ans, avec parfois presque dix ans entre deux bouquins, saga monumentale qui a connu sa conclusion (pour les fans français) il y a un mois avec la sortie du septième tome en français, qui s'appelle d'ailleurs La Tour Sombre.
Pour moi coup de bol j'avais commencé ce cycle en septembre et j'ai pu ainsi enchaîner les sept livres, mais certains fans ont lu le premier tome lors de sa sortie... Comme quoi en comparaison AFfC a mis vraiment peu de temps à sortir. :wink:

Pour information ce livre marque la fin de la carrière de SK puisqu'il annonce dans sa postface que c'est son dernier livre, carrière commencée avec le premier tome et qui finit sur un bilan d'une quarantaine de livres.
Il paraît que des références à tous ses livres sont présentes dans cette saga. N'ayant lu aucun autre livre de SK je ne peux vous l'affirmer mais effectivement j'ai quand même pu constater certains liens plus qu'évidents (avec Shining, Salem ou le Fléau pour ne citer qu'eux).

Pour l'histoire du bouquin, il s'agit d'un pistolero, seul représentant d'un monde disparu depuis longtemps, qui tente de trouver la Tour Sombre qui le hante depuis toujours et d'éviter que la cohésion entre les univers ne disparaisse, avec l'aide de plusieurs personnes originaires de notre monde.
Résumé comme ça c'est un peu succint voire inexact mais les bouquins étant énormes et l'histoire fort complexe je ne peux faire mieux, à part vous conseiller d'essayer. :wink:

J'ai cru comprendre que certains l'avaient déjà lue donc voilà si vous voulez donner votre avis... :) Pour ma part j'attends d'avoir fini le septième tome pour m'exprimer.

Posté : 23 nov. 2005, 14:20
par Gregor
han t'as pas mis l'auteur dans le titre :twisted:

lol, bon perso j'ai lu que la nouvelle qui est dans légende n°1 mais je l'ai trouvé géniale, alors je ne doute pas que le cycle l'est et qu'il faut que je m'y mette :wink:

Posté : 23 nov. 2005, 18:56
par Vardamir
Si je dois ajouter quelque chose : ne te laisse pas décevoir par le premier tome, Gregor, si tu as du mal à accrocher ou que tu trouves la fin plutôt moyenne, c'est mon cas et j'ai eu l'occasion de constater que dès le II ça s'améliorait sensiblement (toujours d'après moi bien sûr).

Sinon j'ai réparé mon impardonnable erreur, en te priant de bien vouloir excuser ma misérable personne pour cet oubli pouvant entraîner chez les malheureux qui n'ouvrent pas les topics une question existentielle : mais qui est donc l'auteur de ce livre ? :wink:

Posté : 01 déc. 2005, 22:18
par Vardamir
Ca y est, j'ai terminé le tome 7 hier soir, et la fin est assez surprenante. Même si j'ai quant à moi bien aimé, je peux comprendre qu'elle déçoive certains fans. Mais il n'en reste pas moins que le dernier tome est pour moi le meilleur de la série.
Mon avis sur le livre, donc : difficile à commencer, avec un tome un à l'ambiance lourde et un peu oppressante, dont la fin est plus que décevante. Cependant dès le début du tome 2 la qualité du livre s'améliore avec les incursions du pistolero dans notre monde, qui sont un moment de pure jouissance, et l'arrivée de nouveaux personnages qui apportent un peu de vie.
Le tome 3 connaît quelques longueurs au début, mais cela passe vite pour laisser place à une vraie ambiance d'épopée vraiment sympathique, qui se termine sur le concours de devinettes. Le tome 4 est intéressant pour comprendre l'histoire de Roland, mais une fois de plus la fin déçoit un peu.
Le tome 5 est très bon dans l'ambiance "sept mercenaires", ce qui fait que c'est un de mes préférés.
Le tome 6 est un peu trop court par rapport au 7, si bien qu'il ne s'y passe pas grand-chose, quant au 7, c'est à lui seul le coeur de la saga (ce que je reproche à King, qui aurait pu développer plus le 6).

Globalement, c'est une bonne série, mais avec des hauts et des bas. Il y a pas mal d'humour, de l'action à foison et du suspense (c'est du King, après tout) mais pour moi ça ne vient pas surclasser Martin ou même Hobb.

Personne d'autre que moi ne l'a lue ?

Posté : 02 déc. 2005, 10:44
par Lain
Moi je la lis en poche, donc je n'en ai encore lu que 4 tomes...

Petite question, combien de pages font les tomes 5,6,7 ? Le 4 était énorme...

Posté : 03 déc. 2005, 10:36
par Vardamir
Le V fait sensiblement la même taille, ou alors un peu plus, le VI est assez petit (entre le I et le II pour la taille) et le VII est énorme (quelque chose comme deux fois et demi le IV, je dirais).

Voilà. :)

Posté : 04 déc. 2005, 05:35
par IL de mortnéant
le dernier fait 950 pages environs je crois. Personellement il ma assez plus à part certains élément totalement baclé ( Le roi cramoisis qui est relégué au rayon monstre de foire par exemple ou le rôle de certains persos secondaires...) la fin peut surprendre mais est bien trouvée dommage par contre qu'on sens que l'auteur en avait un peu marre quoi :? (mais la serie dans son ensemble tue c'est indéniable)

10/10 pour la saga

6/10 pour le dernier tome ( le ''Hiiiiii'' d'un certain perso fort ridicule ma fort désapointé :roll: )

Posté : 05 déc. 2005, 14:37
par Lain
:shock: Bon ben j'espère de tout coeur que J'ai Lu va splitter les tomes 5 et 7 :? :? :?

Posté : 05 déc. 2005, 19:42
par Vardamir
IL de mortnéant a écrit :6/10 pour le dernier tome ( le ''Hiiiiii'' d'un certain perso fort ridicule ma fort désapointé :roll: )
En fait je trouve pour le dernier tome que les deux premiers tiers sont géniaux, grosso modo jusqu'à SPOILER la visite de Roland à la Tet Corporation et puis ça se dégrade nettement, le rythme s'essouffle, et on a l'impression que l'auteur en avait marre.
J'ai toutefois bien aimé la toute fin. SPOILER Les deux, même.

Posté : 06 déc. 2005, 11:56
par Stéphane
Je suis également en pleine lecture de la Tour Sombre.
J'attaque Magie et Cristal.
Assez prenant bien que la qualité soit assez inégale. Beaucoup de moments hallucinants et certains d'autres un peu longs.

Il me semble que cette oeuvre a été écrite sur une durée de 20 ans.
Ce qui a du être sympa, c'est de lire l'oeuvre sur la même durée ( Le Pistolero il y a un 20 ans, Les Trois Cartes il y a 17 ans....pour finir cette année avec le dernier tome). Cela a du ajouter un côté mythique à la quête de Roland.
Parce que s'envoyer les 7 à la suite, ouf...y a de peut être de quoi perdre la boule....

A noter que l'oeuvre a été récompté cette année par les British Fantasy Awards. EtAU NOM DE TON PERE, c'est bien mérité !

Posté : 13 oct. 2006, 09:48
par Lain
Up... Je suis sidéré de ne pas voir le topic de cette série INCONTOURNABLE en 1è page. Sans rire, foncez. Le 1er tome est un peu "hard" à lire (SK débutait...), mais la suite, c'est du bonheur en barre.

Posté : 13 oct. 2006, 10:31
par arsenie
:oops: j'ai commencé il y a un moment le pistolero... mais j'arrive pas à m'intéresser :oops:
je laisse tomber pour l'instant, mais je me demande si un meilleur choix de traduction n'existe pas? des infos? merci!

Posté : 13 oct. 2006, 11:54
par Supernounours
254 pages, c'est quand même pas la mer à boire, si ? :lol:
C'est ridiculement court, surtout pour une dévoreuse de livres comme toi, non ? :P
Allez, je vais essayer de te motiver avec un commentaire encourageant de chez Elbakin :
A propos du tome 1, Elbakin a écrit :Cet opus souffre en effet du manque de fluidité du récit (du à son éclatement en nouvelles écrites sur une douzaine d'années, rappelons-le !) [ça je ne le savais pas moi !], et d'une fin quelque peu mystique et déroutante. Beaucoup de lecteurs s'arrêtent là, déçus… Mais persévérez et foncez ensuite sur le second tome, moins obscur, plus rythmé, et surtout ouvert vers d'autres personnages, tous aussi intéressants que le Pistolero.
Enfin je dis ça, mais je n'ai même pas commencé le livre en question !

Posté : 13 oct. 2006, 12:35
par Toon
effectivement le premier tome (Le Pistolero) est en fait un receuil de plusieurs nouvelles dont la première date de 1978 je crois.

Posté : 19 oct. 2006, 15:27
par Lain
Arsenie, dis-toi que c'est une préface, ce tome 1... Tu pourrais la sauter mais ce serait comme manger un Osso Bucco sans parmesan... :D

Posté : 21 mars 2007, 15:27
par Lain
Bon, j'ai un GROS problème, les z'amis. J'ai lu les 4 premiers tomes, j'ai trouvé le 6 en poche, le 7 sort dans quelques jours...

Mais impossible de mettre la main sur le 5 ("les loups de la Calla") en poche !!!!!!!!! :evil: :evil: :roll:

Si vous pouviez me renseigner... D'avance, merci...

Posté : 21 mars 2007, 15:32
par Lain
Euuuh... Je viens de le voir sur Alapage, il n'y était pas la semaine dernière :roll: Désolé.

Posté : 21 mars 2007, 15:48
par Darkstar
J'ai essayé le premier et je l'ai reposé quelques jours plus tard.
Bien qu'il s'agisse d'un cadeau, je sais pas, j'ai vraiment pas réussi à accrocher là.

En même temps, j'ai jamais réussi à aller plus loin que les 50 premières pages d'un Stephen KING, c'est grave docteur ? :?

Encore ce £$§!?%)\# de syndrome Martin ! J'en ai marre !

Posté : 21 mars 2007, 18:26
par Supernounours
Lain a écrit :Mais impossible de mettre la main sur le 5 ("les loups de la Calla") en poche !!!!!!!!! :evil: :evil: :roll:
Ben y'a dispo sur fnac.com.
J'ai pas trouvé ailleurs...

Posté : 22 mars 2007, 10:06
par Lain
Dark: le tome 1 est extrêmement perfectible, c'est une oeuvre de "jeunesse"... Accroche-toi, la suite en vaut la peine.

SN: faut croire que la réédition vient d'arriver dans les bacs ! Merci.

Posté : 22 mars 2007, 11:11
par Darkstar
Lain a écrit :Dark: le tome 1 est extrêmement perfectible, c'est une oeuvre de "jeunesse"... Accroche-toi, la suite en vaut la peine.
Je termine Des tyrans et des Rois de Marco et j'y réfléchis. :wink:

Posté : 22 mars 2007, 13:04
par Bran Noircorbac
Je viens de finir la nouvelle dans l'anthologie Légendes, et effectivement, ça à l'air pas mal.
Après, faut voir si je finirais par lire le cycle. On verra quand j'aurais rien d'autre sous le coude :p