Perdido Street Station / China Miéville

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Perdido Street Station / China Miéville

Message non lu par arsenie »

En 2 tomes chez fleuve noir (coll rendez-vous ailleurs)
:D :D :D Très bon : cité par Moorcock himself, ce qui est une référence!
Il a obtenu le prix Arthur C Clarke et le British Fantasy Award
Une ville : Nouvelle-Crobuzon-à côté, Sincity fait figure de Disneyland :twisted:
Un plan : on dirait un peu Paris! :wink: des noms très évocateurs
Un vocabulaire très riche, une bonne traduction sans doute :D
Plusieurs "espèces" pensantes dont des Insectoîdes et des végétaux!!
Une dictature sournoise... un grouillement extraordinaire de microcosmes
de la magie peu explicitée : thaumaturges :shock:
Une technologie "steampunk" je crois qu'on dit!
Une intrigue principale (plusieurs imbriquées) très longue à venir tellement l'univers est riche à exposer : patience! vous ne serez pas déçus!
(je pense qu'il n'est pas forcément souhaitable de lire la 4e de couverture )
Je n'ose pas trop détailler: Miéville pose un univers, c'est donc assez obligatoire que le début soit très descriptif, j'ai eu un peu de mal à "visualiser" tout ça :roll:

Il a écrit 2 autres livres dans le même univers 8)
The scare (la cicatrice) est prévu pour octobre!
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:cry: Pas de réactions? personne ne connait?
Alors j'en rajoute une couche! :twisted:
C'est depuis Hypérion, le roman qui "estomaque" : l'univers le plus original
Un foisonnement d'idées - qui vaudraient plusieurs romans-
:D je l'espère bien, maintenant que je sais qu'il y a d'autres volumes
La lecture n'est pas toujours fluide, et il y a trop de pistes "tout azimut"
je n'ai pas osé écrire "chef d'oeuvre" mais c'est à coup sur, l'émergence d'un "grand"!
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Et non j'ai pas (encore) lu !
J'attends encore quelques avis dessus pour me laisser tenter...
Et puis j'ai plein de trucs à lire d'ici là, donc j'arrête un peu d'avoir les yeux plus gros que le ventre. :wink:
Enfin, il n'empêche que tes posts sont pour le moins alléchants ! :P
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: Merci SN, grâce à toi, je ne tenterai pas ce coup ci, les 4 à la suite en posts :roll:
Allez, encore une dose : les couvs sont magnifiques, elles rendent tout à fait l'ambiance, mais pas exactement les créatures 8)
Celà ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire : un cocktail étonnant comme Hypérion (au sommet pour moi)
Faites-vous les offrir (40€ les 2 : 830p) : je ne pense pas qu'ils soient prêts de paraître en poche...:cry:
Point commun : les composantes SF (pas l'essentiel) : elles sont étonnament "faciles" à digérer, on n'a jamais "la prise de tête" avec les explications :roll:
ça, c'est du talent! : faire couler comme de source des théories fumeuses !!!
Petit spoiler : génial, le moteur de crise!
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Euh, les deux sont très bons, mais j'avoue que je ne vois absolument pas le rapport avec Hypérion...
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: c'est que ça m'a fait le même "effet de surprise"
je crois qu'on peut dire que les 2 sont des "livres-mondes" qui se démarquent du lot (je n'ai jamais trop su si on peut classer Hypérion en "fantasy" -c'est plus évident pour Perdito! :roll: )
Spoiler grave: (surlignez à vos risques et périls)
je disais que le point commun était la composante SF comme "l'intelligence Artificielle" et le "Concile" perdito est le début de l'univers, on verra ce que ça va donner??? :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Juste une petite annonce pour ceux qui ont aimé Perdito Steet Station (au moins Arsénie quoi ^^) :
J'ai vu à la Virgin le nouveau livre de son auteur, j'ai nommé les Scarifiés, chez Fleuve noir.
Voilà la critique du cafard cosmique --> http://www.cafardcosmique.com/Critik/cr ... ifies.html
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D merci, Snounours : je vais essayer de le trouver dans les hautes alpes cet aprem 8)
(sinon, ça attendra samedi prochain à Paris :cry: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Presse pocket fait le forcing ce mois-ci sur Perdido Street Station: Non content de l'édition en poche (ou bien est-ce ré-édition?), voila qu'ils distribuent gratuitement un extrait de 8 pages reliés, avec la belle couv sur paapier glacé. je l'ai trouvé ce midi au "grand" Virgin de la défense.
Modifié en dernier par Toon le 22 sept. 2006, 15:45, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Toon a écrit :Presse pocket fait le forcing ce mois-ci sur Perdido Street Station: Non content de la réédition, voila qu'ils distribuent gratuitement un extrait de 8 pages reliés, avec la belle couv sur paapier glacé. je l'ai trouvé ce midi au "grand" Virgin de la défense.
tu bosses à la défense ?
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

tu bosses à la défense ?
Vi. Côté de l'Arche.
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Cool, à partir du 16/10, je bosse au Berkeley, derrière le CNIT et la Tour SFR (vers courbevoie).
On va pouvoir se croiser à la Fnac, par exemple au rayon Fantasy/sf :roll: :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Darkstar a écrit :Cool, à partir du 16/10, je bosse au Berkeley, derrière le CNIT et la Tour SFR (vers courbevoie).
On va pouvoir se croiser à la Fnac, par exemple au rayon Fantasy/sf :roll: :lol:
Arf, moi je risque de "m'éloigner" à Nanterres préfecture (ce n'est pas parceque tu viens sur la Def hein :wink:
Mais bon ca restera très proche de toute façon.

Par contre ton budget bouquin/disque risque d'exploser entre 1 FNAC et 2 VIRGIN...
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Toon a écrit :
Darkstar a écrit :Cool, à partir du 16/10, je bosse au Berkeley, derrière le CNIT et la Tour SFR (vers courbevoie).
On va pouvoir se croiser à la Fnac, par exemple au rayon Fantasy/sf :roll: :lol:
Arf, moi je risque de "m'éloigner" à Nanterres préfecture (ce n'est pas parceque tu viens sur la Def hein :wink:
Mais bon ca restera très proche de toute façon.
Snif... :cry:
Toon a écrit :Par contre ton budget bouquin/disque risque d'exploser entre 1 FNAC et 2 VIRGIN...


mouais je vais faire gaffe, parce-que mes loisirs ont tendance à coûter bonbon...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Un grand merci à Arsénie car même si je n'ai lu que 20 pages, PSS me paraît être un ouvrage hors norme que je pense dévorer rapidement. Dès le prologue le style "sombre et romantique" de Miéville embarque le lecteur dans ce qui va à coup sur être l'une des grandes révélations de cette année en poche....

Par contre j'opterais plutot opté pour une ressemblance à Londres que Paris. (Tous ces quartiers me semblent typiquement Londoniens)
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Par contre j'opterais plutot pour une ressemblance à Londres que Paris.
vi, tu as raison! (confirmation avec "le roi des rats") 8)
Honte sur moi, je ne connais pas Londres : avec mes 2 ans d'anglais LV2 millésime 1969-70 ... j'ose pas me lancer :oops:
(Guernesey m'a suffi de leçon :cry: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

fini... :cry:

Un chef d'oeuvre d'originalité qu'on ne referme qu'à contre-coeur.
une sorte de Brazil sauce gaborit que Spinrad aurait écrit pour faire simple... Bref unique en son genre, un pur moment de bohneur jusqu'à la dernière ligne.

Je sais que c'est très "lieu commun" de dire ça mais PSS est aussi une critique en profondeur de nos sociétés modernes et de ses dérives: l'horreur des abattoirs, des foires aux monstres, des grèves réprimées par la police, des bidonvilles, des ghettos... De la à penser que c'est un prétexte politique pour diffuser la parole du Trostkyste Miéville il n'y a pas vraiment loin à aller :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Presque fini pour moi, et je me joins au concert de louanges, même si le style est un peu inégal... Ca vient pê de la traduction, mais certains passages sont très "chargés", rendant la lecture peu agréable.

Mais sur le fond, c'est un chef d'oeuvre :wink:
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

J'ai fini le tome 1 hier, et bien je ne ferai pas dans l'original C'EST ACHEMENT BIEN !!!!!

Je reviendrai faire une critique plus complète quand j'aurai fini le tome2 (c'est à dire très bientôt vu la vitesse à laquelle je le dévore).
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Ca y est je l'ai fini!

Arsenie et Toon ont quasiment tout dit, ce livre est fantastique! C'est ce que j'ai lu de mieux jusqu'à aujourd'hui. Il vient de détrôner la compagnie noire dans mon coeur. C'est vous dire.

Ce livre est original, foisonnant d'idées. C'est une mosaïque de détails qui donne un tout cohérent avec des composants qui semblent pourtant incompatibles entre eux de prime abord. Mais Miéville a un tel talent de conteur, que ces assemblages semblent être une évidence.

Les personnages sont originaux, loins des archetypes traditionnels et ça fait du bien.

Enfin l'histoire n'est pas en reste, elle tient bigrement la route et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et parlons en de cette fin! Elle est du genre qui vous serre littéralement le coeur et vous fait dresser les poils sur les bras!Jusqu'à la dernière page on se dit mais comment ça va bien pouvoir finir?

Au risque de me répéter c'est ce que j'ai lu de mieux, tout simplement...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

T'as lu la saga du Trone de Fer ? :lol:

Bon, en tout cas, va falloir que je l'achète ce bouquin, vu comment vous l'encensez. :shock:

Je le lirais quand j'aurais fini ce que je viens de commencer. 8)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Darkstar a écrit :T'as lu la saga du Trone de Fer ? :lol:
Ben non pas encore commencé :oops: Lors de mon inscription sur ce forum, j'ai échappé au bucher de peu à cause de ça. :lol:

Mais de toutes façons c'est prévu, là j'épuise ma pile de livres reçus à noël.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

tam-tam a écrit :
Darkstar a écrit :T'as lu la saga du Trone de Fer ? :lol:
Ben non pas encore commencé :oops: Lors de mon inscription sur ce forum, j'ai échappé au bucher de peu à cause de ça. :lol:

Mais de toutes façons c'est prévu, là j'épuise ma pile de livres reçus à noël.
AHAHA !!! J'me disais encore ! ;)
Pasque bon, la Compagnie Noire c'est bien, mais je trouve que ça manque de constistance face au Trone de Fer. C'est pas le même type de narration et de récit, donc ça passe. Mais ça en fait au passage une saga un peu moins... époustouflante.

Ceci dit, ça n'engage que moi, je pense toutefois que pas mal de boruniens seront d'accord avec moi. Néanmoins si quelqu'un m'annonce qu'il préfère la Cie Noire au Trone de Fer, je ne réenchérirais pas.

Enfin... j'essaierais. :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

tam-tam a écrit :
Darkstar a écrit :T'as lu la saga du Trone de Fer ? :lol:
Ben non pas encore commencé :oops: Lors de mon inscription sur ce forum, j'ai échappé au bucher de peu à cause de ça. :lol:

Mais de toutes façons c'est prévu, là j'épuise ma pile de livres reçus à noël.
Echappé c'est vite dit. T'as juste eu un sursis pour te laisser le temps de t'y mettre. Mais comme c'ets tjrs pas fait on va recommencer à empiler les fagots et préparer les allumettes ! :twisted:
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Ouais, et moi je m'occupe de l'huile... :roll:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre