[série] Les Vampires de Chicago / Chloe Neill

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

[série] Les Vampires de Chicago / Chloe Neill

Message non lu par Catlinel »

Image

Les vampires de Chicago ont décidé de révéler leur existence et ont fait de moi l’une des leurs. Certes, ma vie d’étudiante n’était pas très excitante, mais elle me convenait.
Maintenant je dois apprendre à maîtriser mes pouvoirs naissants sans pour autant jurer fidélité à Ethan Sullivan, le Maître de mon clan. D’accord, il m’a sauvé la vie, mais c’est quand même à cause de lui si je suis allergique au soleil ! S’il croit que je vais fondre sous prétexte qu’il a des siècles d’expérience en matière de séduction…
J’ai plus urgent : un tueur a une dent contre moi. Ça va saigner !

------------------------------------------------------

Vu le quatrième de couverture, on découvre sans surprise que cette série surfe à fond sur la vague bit-lit. M'enfin, je savais à quoi m'attendre et ce n'est pas un défaut en soi. J'ai parfois trouvé que l'auteur se la jouait facile, surtout vis à vis des personnages que j'ai trouvés un peu superficiels par moment, pas assez développé pour devenir vraiment intéressant.
En majorité toutes les races surnaturelles autre que les vampires. A peine quelques lignes pour les introduire dans l'histoire, dire ce qu'ils sont, et puis pouf, quasi plus rien. J'ai trouvé que ça les rendait trop inconsistants pour vraiment donner envie de s'y intéresser, de s'y attacher. Mais je garde en tête qu'il ne s'agit que du premier tome; cela s'étoffera peut-être de manière satisfaisante par la suite.
Du côté de l'intrigue, pas mal de grosses ficelles :
SpoilerAfficher
Merit, tout juste vampire nouveau-né, mais déjà plus forte que la moyenne. Sa meilleure amie qui se découvre des talents de sorcière, toute-puissante elle-aussi quelques jours à peine après la vampirisation de Merit. attirance réciproque avec son Sire, etc, etc...

Donc, si vous êtes à la recherche de nouveauté, d'une histoire de vampire qui sorte des sentiers battus, vous n'avez pas le bon livre entre les mains.
Cela mis à part, c'était quand même plutôt agréable à lire. Merit est un personnage attachant. C'est une fille ordinaire, qui a beaucoup de mal à accepter ce qu'elle devenue. Elle est têtue, déteste qu'on lui donne des ordres, n'en fait qu'à sa tête et s'attire souvent des ennuis. Elle me fait beaucoup penser à Mercy Thompson - un chouïa en dessous niveau qualité - mais de mon point de vue, c'est un atout parce que j'aime beaucoup ce genre de personnage. C'est une vampire et pourtant je l'aime bien; vu comment j'ai la phobie des bêtes à longs crocs, j'en suis heureusement surprise, suffisamment pour me réjouir d'avoir la suite à portée de main.
Si vous cherchez un truc distrayant, facile à lire, avec des armes, du sang, beaucoup de sarcasme et d'ironie, alors ne cherchez plus et laissez-vous tenter.

________________________________________________________

Image

Des vampires À Chicago ?
En apprenant ça, les citoyens auraient dû partir en chasse… eh bien, pas du tout ! Nous sommes devenus des stars et nous devons tenir à distance les paparazzis, presque si redoutables que les pieux et les crucifix. Mais ce fragile équilibre risque d’être rompu à cause d’un journaliste décidé à révéler l’existence des raves, ces orgies où les vampires regroupent les humains comme du bétail avant de s’offrir une petite beuverie.
C’est pourquoi Ethan Sullivan, mon Maître, me demande de renouer avec ma famille afin de faciliter les interactions entre humains et vampires. Mais quelqu’un ne voit pas ça d’un très bon oeil. Quelqu’un qui nourrit une vieille rancune…

----------------------------------------------------------

Dans ce deuxième tome, Merit continue son "apprentissage" de vampire, et plus précisément pour elle, de vampire-sentinelle.
Sa relation avec Ethan est toujours aussi compliquée que dans le premier tome et si c'est parfois agaçant, le plus souvent c'est plutôt amusant à suivre.
Côté intrigue, les vampires sont un peu sur la corde raide. Un conflit majeur avec les humains semble s'annoncer et ça rend tout le monde très nerveux. D'autant plus que la solidarité entre créatures surnaturelles est un concept qui ne remporte pas une franche sympathie.
Cela n'aide pas franchement notre sentinelle a réaliser sa transition d'humaine à vampire et ses relations s'en ressentent quelque peu.
Toujours aussi sympathique donc, toujours facile à lire et idéal pour se détendre.
Répondre