[Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par tam-tam »

Image
Pour lutter contre une épidémie pour le moins singulière — puisqu'elle sait compter et ne touche que les enfants de son village — Boeuf Numéro Dix se rend à Pékin le jour de son dix-neuvième anniversaire. Là, il rencontre un vieil alcoolique, un sage qui bien des années auparavant fut célèbre sous le nom de Maître Li. De retour au village de Kou-Fou, tous deux découvrent sans mal que Fang le prêteur sur gage et Ma le Grigou ont empoisonné les enfants par erreur. Les deux coupables ont pris la fuite, mais il reste à guérir les enfants... Ainsi commence la première enquête de Bœuf Numéro Dix et Maître Li, dans une Chine qui ne fut jamais, où la recherche de la Grande Racine de Pouvoir les conduira à briser la terrible malédiction qui pèse sur la princesse aux oiseaux...
Narrée avec beaucoup d'humour, récompensée par le World Fantasy Award 1985, cette aventure délirante — où les personnages principaux échappent à la mort à chaque chapitre — ravira autant les amateurs des enquêtes du juge Ti que les lecteurs assidus de Terry Pratchett.
Un bouquin EX-TRA-OR-DI-NAIRE!
C'est une sorte de polar se déroulant dans la Chine médiévale. Un couple d'enquèteurs hors-normes, Boeuf numéro dix et Maître Li, vont devoir accomplir des quètes de plus en plus difficiles pour sauver les enfants d'un village d'une épidémie.
L'humour est omniprésent. Les personnages truculents. L'action est vive et ne permet aucun temps mort. Une petite merveille ce bouquin.
Il est signalé en 4ème de couv une similitude avec Pratchett. Je suis parfaitement d'accord avec le comparatif, tout en précisant que c'est aussi nettement meilleur. Le World fantasy award est largement mérité!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Albéric »

Et pire dans tout cela, c'est tam-tam est en dessous de la vérité en écrivant que cela déchire sa race !
Ce cycle assassiné (l'auteur s'est vu refuser la continuation de la saga qui devait compter 8 tomes) accumule les scènes d'anthologie qui dans une ambiance mythologique extrême-orientale navigeue entre poésie et humour :
dans le tome 1, l'exorcisme de la femme-fantôme championne de la danse du sabre
dans le tome 2, la descente aux enfers et la manière salace de de s'en sortir
dans le tome 3, une course de jonques sur un fleuve de lumière

enjoy ! 8)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par tam-tam »

Parfaitement! Maître Li, ça désanusse les pandas!
Et tu as raison Albéric, il s'agit bel et bien d'un cycle. Hop j'édite le titre!

Par ailleurs je suis vraiment surpris que ces livres n'aient jamais fait l'objet d'une parution en poche malgré les excellentes critiques :(
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Albéric »

Par ailleurs je suis vraiment surpris que ces livres n'aient jamais fait l'objet d'une parution en poche malgré les excellentes critiques
C'est d'autant plus incompréhensible que les romans assez courts se prêtaient bien à l'édition au format poche...
... Et on aurait aussi pu avoir ceci : une belle intégrale ! :cry:

Image

Les aventures de Maître Li (au léger défaut de personnalité, 3 fois consécutivement Champion de Chine de Blasphème, catégorie figures libres) et de son assistant-destrier Boeuf Numéro Dix c'est un peu les Enquêtes du juge Ti de Van Gulik avec beaucoup de fantastique, beaucoup d'action et beaucoup d'humour : ils m'ont emmené dans une Chine fantastique où empereurs immortels et divinités déchus côtoient prince fous et démons oubliés.

De la Light Fantasy à plus d’un titre :

* Light parce qu’on navigue dans l’univers des contes de fées chinois mais « le problème, avec les mythes chinois, c’est qu’en Chine on a du mal à déterminer où finit le mythe et où commence la réalité ». La Tisserande, le Bouvier, divinités déchues, génies et démons ambitieux ou facétieux, fantômes et revenants, vampires et goules, guerriers et calligraphes de légende, poètes et danseuses d’exception, mandarins ambitieux, marchands véreux…
Où finit la Chine fantasy et où commence la Chine historique dans une ambiance tantôt hilarante tantôt onirique ???
Et la recherche de la Grande Racine de Pouvoir est une quête à tiroir qui va peut vous rappeler des souvenirs d'enfance !

* Light parce le tout est narré avec une forte dose d’humour : comment voulez-vous prendre véritablement au sérieux ce duo d’enquêteur du mystérieux formé par un jeune paysan culturiste et un vieil érudit alcoolique. Et pourtant leurs aventures sont mouvementées, leurs quêtes épiques, et les intrigues sont solidement développées par l’auteur (2 ou 3 lectures ne sont pas de trop pour repérer tous les détails : le 1er tome m’a même rappelé au bon souvenir de Usual Suspects…)
SpoilerAfficher
Mais je ne vous dirais qu’elle est la véritable identité de Keyser Söze ! :whistle:

J’ai même eu quelques réminiscences du Scooby Gang : quelle que soit l’enquête sur la quelle nos valeurs héros office, il faut qu’ils rencontrent au moins une bonne douzaine de monstruosités et un malédiction plusieurs fois millénaires. Poissards ils sont.

Enfin des fois pas si « light » que cela :
SpoilerAfficher
- il est carrément flippant le Prince-Qui-Rit avec ses Moines de la Liesse : une pote du Robert de Greg Keyes)
- elles sont carrément émouvante cette histoire de fantôme du tome 1 et cette histoire de réincarnation du tome 2
- et que dire du triste destin de l’amant de l’Impératrice de Jade…

Sans vouloir faire offense à l’immense Sir Terry Pratchett, Barry Hughart nous offert une trilogie (en fait une octologie réduite en trilogie contre son gré) que j’ai trouvé plus ambitieuse et plus savoureuse que sa saga fleuve : c’est très bien écrit, plus érudit, plus poétique sinon onirique tout en étant tout aussi humoristique.

Vous voulez connaître les règles exhaustives de la danse du sabre ou la meilleure façon de préparer un bouillon de porc-épic ?
Ces livres sont faits pour vous ! :wink:

Pour finir quelques mots sur l’auteur : comment ne pas s’intéresser à quelqu’un qui dit s’inspirer d’Alexandre Dumas, Robert Louis Stevenson et Mark Twain et qui a pour références le Roman des Trois Royaumes et Les Mille et Une Nuits. Dégoûté de son métier d’écrivain par son éditeur, il a depuis longtemps arrêté d’écrire : c’est une tragédie ! Imaginez Terry Pratchett faisant affaire avec les mêmes pisse-froid : 3 livres, un petit tour et puis s’en va… le monde de la fantasy définitivement diminué !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Albéric »

Désolé pour le double post :
L'octologie tronquée en "trilogie" resortira dans les mois à venir en poche chez Folio SF (mais cela ne sera pas avant le 2ème trimestre)
Vous n'aurez donc plus aucune excuse pour ne pas vous lancer dans l'aventure. :wink:
Modifié en dernier par Albéric le 08 janv. 2013, 11:03, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par dark schneider »

Merci du tuyau :)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Darkstar »

Oh !

Que d'éloges, voilà un livre intéressant. :popcorn:

Pratchett en amélioré, voilà qui éveille ma curiosité.
J'ai lu la première douzaine de la saga du disque monde et c'est vrai que des fois... c'est plat.
Du coup, hop ---> To read list
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par tam-tam »

Aha! En voilà une bonne nouvelle!
Merci Albéric!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Paho »

Bonsoir!
Quelqu'un sait où en est la parution en poche?
La critique (Bravo, Tam-Tam!) autant que le résumé me donnent des envies de nouilles et de kung-fu! Vivement la redif de "L'exorciste Chinois"! :peur: ;-)
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Albéric »

Vivement la redif de "L'exorciste Chinois"!
Ou celle de la saga Mr Vampire ! :lol: :P
D'après tam-tam, cela serait plutôt pour la fin d'année (sans après la trêve estivale).
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Paho »

Merci Albéric!

Pfffiu, ça va faire long et là, Tam-Tam m'a appâté avec sa présentation...
Quant à la Saga Mr Vampire, j'adoooore! Dommage que l'un des acteurs principaux, Lam Ching Yin ne soit plus... (C'était le prêtre taoiste aux gros sourcils, déjà présent dans les Exorcistes Chinois, et surtout dans 3 films de Bruce Lee... chapeau!)
Bon, je ne vais pas m'étendre sur le cinéma asiatique, je suppose qu'il y a un post consacré ailleurs?

Au passage, l'exorciste chinois I et II sont accessibles en complet sur un "tube" bien connu...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par tam-tam »

Bonjour Paho,
Content de voir que mes quelques lignes écrites à la va-vite t'aient donné envie de découvrir les aventures de Maître Li et de Boeuf numéro 10 :)
Elles ne rendent pas du tout honneur à ce petit chef d'oeuvre.
Par contre celle Albéric, fidèle à ses bonnes habitudes, vaut son pesant de cacahuètes (ou de pousses de bambou, pour faire couleur locale^^).

Pour l'édition en poche Folio SF annonce une parution en octobre-novembre. Hate d'y être!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Albéric »

Pour l'édition en poche Folio SF annonce une parution en octobre-novembre. Hate d'y être!
Ce Maître Li en édition de poche est un bon candidat pour une lecture commune de fin d'année, isn't it ? :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par tam-tam »

Très bon choix de lecture commune Albéric. Je recommande.
Mais l'ayant lu récement, je passerai mon tour cette fois-ci.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Albéric »

Le tome 1 sort au mois d'octobre :

Image

Le tome 2 devrait le suivre de près :

Image

Notre future lecture commune ? (APJ77, c'est en poche promis juré !)

PS:
j'ai obtenu infos et illustrations sur le blog de l'illustrateur
d'autres les ont obtenues par la grâce du statut presse et des affinités avec les professionnels du milieu
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par tam-tam »

Assez surpris par ces couvertures.
Faudra que je m'y habitue.
Je les trouve jolies mais je ne m'attendais pas du tout à quelque chose de ce type.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Toon »

et bien je l'ai commencé hier et je suis conquis !
J'y retrouve un parfum des Nouvelle Orientales de Marguerite Yourcenar, la trcuculence de Zadig et l'humour de..en fait je ne sais pas je lis pas les trucs marrants. :punk: :

Je ne regrette pas de l'avoir acheté en version numérique PLUS CHER qu'en version Poche :roll:
Image
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Toon »

pinaise mais quel délire ce bouquin !
Boeuf Numéro 10 et Maitre Li sont finalement les 2 plus gros escrocs que la terre n'a jamais porté :lol:
Couple improbable qui tiennent de Cugel, et de Reford dans L'arnaque
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :pinaise mais quel délire ce bouquin !
Boeuf Numéro 10 et Maitre Li sont finalement les 2 plus gros escrocs que la terre n'a jamais porté :lol:
Couple improbable qui tiennent de Cugel, et de Reford dans L'arnaque
Toon, tu as déjà dépassé le passage de la Main Géante ?
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Toon »

nope. Mais j'ai eu droit à Vierge En Pamoison, Chen le Ladre et la chèvre :laugh:
Image
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :nope. Mais j'ai eu droit à Vierge En Pamoison, Chen le Ladre et la chèvre :laugh:
Mais quelle crise de fou rire ce passage. Je me suis bien musclé les abdominaux sur ce coup. :lol:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Toon »

Je n'ai jamais eu autant de mal je crois à critiquer une oeuvre.
C'est simple, ce livre ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire et et à plein de livres à la fois... :roll:

L'oeuvre démarre en low fantasy voir en no-fantasy. Celle-ci s'insinue petit à petit avec l'apparition de quelques fantômes et monte en puissance jusqu'à la fin.
Dans cette Chine fantasmée, les chapitres sont parfois très drôles mais contiennent aussi des histoires poignantes (je pense à Ah Tchen et à la Princesse aux Oiseaux).

Je me suis surpris à retrouver un peu de Jack Vance, de Douglas Adams et de Pratchett mais aussi un soupçon de Marguerite Yourcenar et ses Nouvelles Orientales.
Un délire total quoi mais que du bonheur.

Biz à mon Tam qui nous a encore une fois fait découvrir un monument.
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par Dark horse »

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, tout en étant un peu désarçonné quelques fois, mais c'est juste le temps de s'adapter à cette histoire loufoque et à ce dépaysement extrême oriental.

En effet on pense à Jack Vance et à son "astucieux" alors qu'on voyage très vite entre de diverses contrées en compagnie de deux escrocs plutôt que de deux pieux héros. Bon, l'un est quand même bien influencé par l'autre :laugh:

Moi j'adore ces légendes chinoises peuplées d'esprits en tout genre, d'immortels et surtout d'humains truculents qui naviguent à travers cette mythologie foisonnante !
Et on sent que l'auteur prend vraiment plaisir à nous narrer cette aventure, je n'ai jamais trouvé ça pompeux, même les histoires romantiques sont fidèles à la volonté de l'auteur de nous faire rire autant que de nous émerveiller.

A part quelques fins de chapitres que j'ai trouvées un peu expéditives, l'ensemble est très agréable à suivre.

Un très beau dernier chapitre :wub:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par tam-tam »

Fini la légende de la pierre.
Globalement les mêmes qualités que le tome 1, même si aucune redondance ne soit à dénoter.
La visite des enfers est le meilleur moment. Il donne lieu à quelques scènes d'anthologie. (Quand fils de Lune "détourne" l'attention d'un démon par exemple).
Au final, ceux qui ont aimé le 1er volume y trouveront largement leur compte...et ceux qui n'ont pas aimé n'aimeront toujours pas.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Maître Li / Barry Hughart

Message non lu par tam-tam »

Image
Alors que Main du Diable, le bourreau, est sur le point de battre le record de décollations successives réussies – mille soixante-dix, excusez du peu ! –, et qu'il s'en vient sur le marché aux Primeurs de Pékin pour trancher le cou de Tou l'Hôtelier de Sixième Rang (condamné pour hérésie culinaire, mais ceci est une autre histoire), voilà que l'irruption d'un tch'i-mei – comprenez une goule vampire – le déconcentre. À la suite de cette catastrophe capitale, Maître Li et Bœuf Numéro Dix découvrent que le tch'i-mei venait de s'offrir un haut dignitaire chinois comme ultime repas. Les voilà, tous deux, lancés dans une enquête insensée et ô combien dangereuse, à la poursuite d'un tueur en série d’un genre très particulier.
Encore passé un bon moment en compagnie de ces 2 investigateurs hors normes.
Je passe sur l'intrigue parce qu'au fond elle ne sert qu'à enchaîner une succession de rebondissements et de gags. Mais Maître Li est au sommet de sa forme.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre