Page 1 sur 1

[Cycle] Thursday Next / Jasper Fforde

Posté : 01 juil. 2005, 16:53
par arsenie
De Jasper Fforde, chez 10/18 Domaine étranger
4e de couverture :
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a du être créee pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pieces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits.Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure.Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Acheron Ades, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...
Un excellent livre de vacances, sans "prise de tête"! très agréable à lire 8)
EN 1985, dans une angleterre uchronique, la seconde guerre mondiale a eu lieu, mais la guerre de crimée s'éternise contre la russie tsariste...
Le clonage en différentes séries d'animaux domestiques comme le dodo (dronte) est très à la mode (chouette couverture du home cloning kit) :lol:
Des "services secrets" très spéciaux"! un zeste de lycanthropie, un savant fou, un "très méchant" :roll: ... bref, tous les ingrédients d'un livre DE fantastique! :twisted:

Re: L'affaire Jane Eyre

Posté : 02 juil. 2005, 10:54
par alana chantelune
je viens juste de le lire la semaine dernière, et c'est vrai que c'est un roman enthousiasmant ! Quel monde décalé et réjouissant ! Bon sang, imaginer que la littérature soit tellement adulée qu'il faille une Brigade Litteraire pour arreter contrefaçons et grand baditisme de la litterature !

Et toutes ces trouvailles ! La famille décalée de l'héroïne (son frère le religieux, sonpère le renegat du voyage temporel, son oncle et ses inventions... sa mère aussi, et son petit train-train)

Et cet amour de la litterature, ah, Shaekespeare !

J'espère que l'auteur continuera à pondre de petits chef d'oeuvre comme ça !!^^

Posté : 02 juil. 2005, 13:24
par Linmark
Il y a eu une suite, je crois...
[va voir son copain google]

Voilà, ca s'appelle Délivrez-moi !, de Jasper Fforde
Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repas bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman "Jane Eyre" grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte !
Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature.

Posté : 02 juil. 2005, 13:36
par arsenie
:D Jasper Fforde en a déjà écrit 4, je crois et un cinquième en cours!!
Délivrez-moi est paru chez fleuve noir, mais en littérature générale, pas en fantastique - ce que je me permets de regretter! :evil:

Posté : 04 juil. 2005, 09:59
par alana chantelune
OOOoOoh, Quelle bonne nouvelle, merci ! :D

Re: [Cycle] Thursday Next / Jasper Fforde

Posté : 29 août 2016, 12:45
par tam-tam
Image
Nom : Thursday Next
Âge : trente-six ans
Nationalité : britannique
Profession : détective littéraire
Signe particulier : vétéran de la guerre de Crimée
Animal domestique : un dodo régénéré, version 1.2, nommé Pickwick
Loisirs préférés : rencontrer des personnages de romans, chercher à découvrir le véritable auteur des pièces de Shakespeare, occasionnellement, aider son ami Spike à traquer des vampires
Mission actuelle : capturer l'un des plus grands criminels de la planète, j'ai nommé... Ah ! c'est vrai, j'oubliais — il ne faut surtout pas prononcer son nom car il vous repère aussitôt ; disons simplement que c'est l'homme qui tue dans un éclat de rire !

Après avoir passé vingt ans dans l'industrie cinématographique, Jasper Fforde a choisi de concrétiser son rêve d'enfant : devenir écrivain. Son premier roman, L'affaire Jane Eyre, à la frontière entre le thriller littéraire et le conte fantastique, est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où cet auteur atypique vit et écrit.
J'avais adoré il y a quelques temps La Tyrannie de l'Arc en Ciel et m'étais promis de retourner la bibliographie de l'auteur. Et une nouvelle fois la magie a pris. J'ai juste regretté de ne pas avoir suffisamment de culture en littérature anglaise pour pouvoir apprécier ce petit bouquin à sa juste valeur.

Il y a des trouvailles assez extra, l'oncle savant fou, le père voyageur temporel. Toute la fin du bouquin est vraiment géniale: Quand Thursday Next entre dans le roman et se mets de connivence avec les rôles secondaires du livre pour restaurer tant que faire se peut l'histoire originale du roman.