De Peur Que Les Ténèbres... / Lyon Sprague De Camp

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

De Peur Que Les Ténèbres... / Lyon Sprague De Camp

Message non lu par Toon »

Image
De peur que les ténèbres raconte l'histoire d'un archéologue américain nommé Martin Padway qui visite le Panthéon à Rome en 1938 lorsqu'un éclair le frappe, le projetant dans la Rome du VIe siècle (535 après J.-C).

La période ou Padway arrive est l'un des plus sombres : l'Italie est dirigée par les Ostrogoths, qui ont récemment renversé l'Empire romain d'Occident, mais qui règnent de manière plutôt libérale, accordant par exemple la liberté de culte.

Padway est tout d'abord déconcerté, puis se résout à survivre dans cet âge. Il décide en premier lieu de vendre du brandy de son cru pour vivre, en convaincant pour ce faire Thomasus le Syrien, un banquier, qui lui apporte les fonds nécessaire à son activité....
Lyon Sprague De Camp est surtout connu chez nous pour avoir pris la suite d'Howard sur Conan le Barbare et également apporter sa contribution au Mythe de Cthulhu.

J'ai trouvé le démarage du livre prodigieux: très bien écrit, humour fin, choc des civilisations et à priori un contexte historique précis et certainement bien documenté. Mais voila j'en suis à peu près à la moitiée et je m'ennuie. Je crains que pour l'apprécier pleinement il faille justement un connaissance historique que j'admet ne pas du tout avoir...
Image
Image
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Re: De Peur Que Les Ténèbres... / Lyon Sprague De Camp

Message non lu par Toon »

fini ce week-end.

Je confirme ce que javais écrit, une solide connaissance de la période (environ 600 apjc) me paraît très utile.

Tant que le personnage principale se cantone à survivre, ce livre est excellent, ensuite c'est la politique qui prend le pas avec tout un tas de perso historique...

Dans le genre de retour dans le temps on lui préfèrera les Voies d'Anubis, + facile d'accès.
Image
Image
Répondre