Bloodsilver / Wayne Barrow

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par tam-tam »

Image

LECTURE COMMUNE: MODE D'EMPLOI
Pour s'y retrouver voici un petit planning prévisionnel:

26 Janvier: On démarre à la page 11
30 janvier: page 58................Résumé:Toon
2 février: page 102................Résumé: Arsenie
6 février: page 151................résumé: Bran
9 février: page 197................Résumé: Catlinel
13 février: page 248...............Résumé Cymoril
16 février: page 301...............Résumé tam-tam
20 février: page 354...............Résumé:?
23 février: page 404...............Résumé:?
27 février: page 454...............Résumé:?
1er mars: fini.......................Résumé:?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Toon »

Si on démarre le 26, ca veut dire qu'on sera page 58 le 30 ? Ou bien faut être page 58 le 26 ?
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par tam-tam »

A dire vrai j'ai tout de suite pensé à ta 2ème proposition parce que ça tombait pile-poil sur un jeudi.
Personnellement j'ai pas de préférence, je te laisse décider, j'éditerai le post le cas échéant.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Toon »

c'ets parti ! JE ferai un résumé chapitre par chapitre avec la balise spoiler
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Cymoril »

Alors si j'ai bien compris, on commence aujourd'hui pour arriver à la page 58 pour le 30 ?
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par tam-tam »

Vi, vi c'est bien ça, c'est parti! Rendez-vous lundi pour échanger nos premières impressions.

Bonne lecture à tous!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Toon »

SpoilerAfficher
Au soir du 31.Ocobre.1691, Le Grec, un occidental vivant parmis une tribu des Mohicans, observe depuis le rivage l'Atviste, un vaisseau en provenance du Vieux Continent, pris dans la tempète et qui se fracasse contre les rochers. Au matin il découvre de nombreux cadavres sur la plage, puis décide de visiter l'épave. A l'intérieur il trouve des esclaves enchainées portant des morsures au cou. Revenu à terre il découvre que chaque cadavre porte à son côté une petite bourse contenant des pièces d'or qu'il décide de prendre. Le soir, sa tribu est attaqué par les cadavres revenue à la vie qui se livrent à un véritable massacre et tue la femme et le fils du Grec. celui-ci parvient à tuer l'un de ces Broucolaques en utilisant une dague en argent trouvée à bord. Pourtant encerclé, la vie sauve lui est laissé par les Vampires car "le sang à été versé des 2 côtés". Il suit les monstres à la trace jusqu'à Boston où arrêté il rencontre le révérend Cotton Mather.


SpoilerAfficher
Cotton Mather a fait du Grec son chien de garde après que celui-ci lui ait relaté les évènements du Naufrage. On apprend également que les Broucolaques (ou appellés aussi Brookes, sont en pleine organisation d'un convoi) Accompagné de 2 juges de Boston ils se rendent dans un petit village sans nom suite à une missive envoyée par le tavernier de l'endroit: Plusieurs femmes sont enfermées,suite aux accusation de sorcellerie émanant de 4 jeunes filles du village, dans le sous-bassement de la tour de guet inondée . Le tavernier a prévenu le réverend car il juge le pasteur local incapable de gérer la situation. Le procès à lieu et les jeunes filles cofirment leur accusation. Les 4 hommes s'en vont non sans avoir proposé au tavernier de baptiser le village en inversant les lettres du nom réèl du Grec: Salem
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Catlinel »

Après une première commande annulée sur PM, j'attends toujours la seconde commande. Pfff. :barbare:
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par tam-tam »

Alors là, je dis bravo! Des résumés comme ça on en redemande! Merci Toon!

Voici mes premiers ressentis:
C'est original sans l'être. Je m'explique: Tout le monde connaît le mythes des vampires dans sa version stéréotypée "château hanté d'europe centrale". La version "conquète de l'ouest" avec des vraies scènes de combat avec des indiens dedans, ça c'est franchement novateur. Et j'aime beaucoup

Je sens qu'on va bien "s'amuser" avec le personnage de Cotton Mather. Il me fait un peu penser à l'inquisiteur Glotka dans la permière de loi de Joe Abercrombie: Un serviteur zélé de la foi, implacable et dur, qui dans le doute préfère pendre un innocent que de laisser libre un potentiel coupable. Reste à voir comment il va évoluer.

@Catlinel: Tu le reçois quand Cat? Tu penses pouvoir nous rattrapper?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Catlinel »

Ben j'espère. Je ne l'ai toujours pas reçu, je suis dég...
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Toon »

Merci Tam-Tam, m'a fallu quand même pas mal de temps pour les écrire, je suis pas doué... :oops:

Bon sinon je suis accroché ! Je crois qu'il va nous faire revisiter l'histoire des USA d'une manière inatendue et originale...
J'ai juste trouvé que le second chapitre ne servait pas à grand-chose... L'auteur espérait-il nous surprendre en nommant Salem à la dernière ligne ?
PAr contre j'ai cru lire un livre d'histoire, cette narration à la troisième personne et au présent est prodigieuse !

SInon Tam, j'ai l'impression que Le révérend Mather on ne le reverra pas, dès le troisième chapitre on attaque l'année 1762...
j'y retourne, je crois que demain soir j'aurais atteint le 2nd jalon :book2:
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Cymoril »

Alors, j'ai bien aimé le premier chapitre. Dans le style "choc des cultures", c'est plutôt original. J'avais envie de hurler au narrateur
SpoilerAfficher
de tous les cramer pendant la journée
. Après, pour le second chapitre, j'ai été plus réticente. Déjà, de base, je n'aime pas
SpoilerAfficher
l'histoire de Salem. C'est une (grosse) pierre de plus au monument de la stupidité et l'intolérance humaine.
Ensuite, je me suis demandée où l'auteur voulait en venir, vu que le rapport avec le chapitre précédent était assez ténu
SpoilerAfficher
(sauf peut-être la volonté mentionnée de Cotton Mather de créer un ordre pour lutter contre les vampires ?).
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par arsenie »

???? quelqu'un aurait vu mon post?
j'étais sûre de l'avoir validé! :cry:
trop la flemme de retaper ce soir :lawbreaker:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par tam-tam »

Te bile pas Arsenie! On patientera un peu pour avoir tes beaux commentaires.

@Catlinel: C'est la mouise ce qui t'arrive! Voilà ce que je propose pour essayer de règler ce problème: Comme tu lis vite et qu'on est arrivé juste au début du livre pour le moment ça ne devrait pas te poser trop de pb pour nous rattrapper. Par contre si d'ici la fin de la semaine tu n'as toujours pas reçu le bouquin on pourrait peut être faire une petite pause? Tiens nous vite au courant en tous cas!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par arsenie »

à la réflexion, j'avais bourré mes commentaires de spoiler ! :twisted:
mais pour une lecture commune, ça devrait le faire!
mais comme c'est la première ...
J'aurais envie d'une "sous section" où on pourrait, comme pour le TDF, faire des discutions annexes :
par ex : la couv' - la carte, les "points historiques" ...
mais je ne sais pas faire
commentaires "en vrac"
SpoilerAfficher
le premier chapitre est vraiment excellent
l'idée de prendre un narrateur à la première personne "estranger" à l'histoire du nouveau monde est excellente
cela donne pour nous, pas anglo-saxons, une empathie et une immersion bien meilleure, une "crédibilité" qui fait passer tout les non-dits car c'est un point de vue particulier -
donc, avec le chap 1, on tape très fort sur la maîtrise de l'écriture

ça ce gâte au 2!
SpoilerAfficher
changement de direction! on "perd" le grec, qui ne devient que figurant, et prétexte à une "chute" capillotractée sur Salem
Récit à la 3 ème personne, sur les procès de sorcières par les puritains,
je pensais suivre les "brookes" de plus près et que l'auteur les impliquerait dans les événements,
mais pas du tout! le seul lien du récit est l'esclave antillaise qui pourrait être une survivante du naufrage - ténu!
Comme Tam- tam, j'ai pensé au début à la constitution d'un tandem de choc Cotton Mather/grec ...

mais pas sûr !
surtout à la lecture du chap 3
SpoilerAfficher
"parachutage" d'un aristo français monomaniaque de vengeance,
à mon goût, prétexte à un intermède "trappeur"
Je ne comprends pas pourquoi les brookes achètent l'argent?
pas pour empêcher les humains d'en avoir : ce serait plus simple et économique de bouffer direct les mineurs :roll:

conclusion partielle
SpoilerAfficher
La barre est haute avec un premier chapitre excellent, qui déclenche des attentes fortes chez le lecteur!
les 2 chap suivants ont tout de "nouvelles" dans le nouveau monde avec vampires inside" et décon - certent et centrent la lecture ! :evil:
on se demande si ça va rester au niveau des anecdotes "historiques" avec un zeste de suceux en une succession de nouvelles- "étapes"
ou si - je l'espère!- un savant saupoudrage d'infos distillées au compte-goutte sur les brookes qui servirait une intrigue -

mais yen-a-t-il une ?????
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Cymoril »

Hier, je suis tombée des nues en découvrant que l'auteur n'existe pas et surtout qu'il n'est pas du tout américain ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Wayne_Barrow
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par arsenie »

Cymoril a écrit :Hier, je suis tombée des nues en découvrant que l'auteur n'existe pas et surtout qu'il n'est pas du tout américain ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Wayne_Barrow
great! hi hi hi
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Catlinel »

tam-tam a écrit :@Catlinel: C'est la mouise ce qui t'arrive! Voilà ce que je propose pour essayer de règler ce problème: Comme tu lis vite et qu'on est arrivé juste au début du livre pour le moment ça ne devrait pas te poser trop de pb pour nous rattrapper. Par contre si d'ici la fin de la semaine tu n'as toujours pas reçu le bouquin on pourrait peut être faire une petite pause? Tiens nous vite au courant en tous cas!
M'en parle pas, je suis abonnée à la mouise en ce moment. Mais ouf, je l'ai enfin reçu, il est arrivé aujourd'hui. Je m'y mets demain donc pas besoin de vous ralentir, ouf !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Toon »

Cymoril a écrit :Hier, je suis tombée des nues en découvrant que l'auteur n'existe pas et surtout qu'il n'est pas du tout américain ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Wayne_Barrow
Vi Tam-Tam nous l'avait dit.

SInon j'ai trouvé le chapitre 3 absolument prodigieux !j'étais scotché au récit de notre Français aristo expatrié dans le nouveau monde.
Je m'aperçois aussi qu'il ya des clins d'oeil à la culture western américaine. Dans ce chapitre le français dit "Un jour un vieil Indien m'a dit que c'était un beau jour pour mourrir"..Of course ca vous rappelle bien un film non ?

SpoilerAfficher
Un jour un vieil Indien m'a dit que c'était un beau jour pour mourrir -> Little Big Man
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par tam-tam »

Au départ c'était un délire entre les 2 auteurs... et au final ils ont gagné le Grand prix de l'imaginaire!

Je suis d'accord avec toi Toon, j'ai adoré le 3ème chapitre qui est clairement le meilleur pour le moment (ambiance "Dernier des mohicans"). Même si effectivement, comme tu le dis Arsenie, la raison pour laquelle les Brookes achètent l'argent est assez obscure. A mon avis le titre "Bloodsilver" doit y être lié. On verra bien.

Sinon, la construction générale du livre est la même que dans World War Z de Max Brooks (drôle de hasard ce nom). Une compilation de récits narrant l'apparition, l'invasion puis l'éradication de la menace Zombie. Et comme j'avais adoré WWZ, ça me laisse présager quelques bons moments avec Bloodsilver.

Catlinel, c'est génial que tu sois revenue dans la course!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par arsenie »

Résumé 1851 - la part d'ombre
SpoilerAfficher
Où l'on suit Samuel Langhorne Clemens jusqu' à l'assassinat de Lincoln en 1865
Sam, 16 ans, orphelin de père est un gamin débrouillard, passionné de fascicules illustrés (ancêtre de nos pulps) chroniqueur au "Hannibal western union", feuille de chou fondée par son frère Orion;
quand "ILS" (les Brookes) débarquent dans ce trou de l'Oregon, au bord du Mississipi ... enfin, que 2 isolés, pas le convoi!
100 ans après le "débarquement", les choses ont bien changé - les brookes sont en bonne voie d'intégration et si "la confrérie des chasseurs" fondée par Cotton Mather existe toujours, l'américain moyen l'assimile à la même horde sauvage que les Brookes
Après la fusillade, le jeune Sam se précipite rejoindre ses héros au saloon, espérant intégrer la confrérie et ...
se pisse dessus de trouille sous les rires des 5 "cavaliers de l'apocalypse"
Sam s'enfuit de son bled en s'embarquant sur le Mississipi comme sondeur au cri de "Mark Twain" (2 (twin) marques = navigable)
Nous suivrons ses tribulations avec Tuxedo Moon, jeune benêt roi de la gachette transformé en héros pour les spectacles et en support de pub pour élixirs variés grâce à la plume et aux boniments de Mark - le pouvoir de l'info !
Mais la confrontation finale avec le staroste montre où se trouve le véritable pouvoir, la part d'ombre !
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Toon »

super résumé Nini.

SpoilerAfficher
A la petite Maison dans la prairie et au célbrissime Coca-Cola !
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par arsenie »

Toon a écrit :super résumé Nini.

SpoilerAfficher
A la petite Maison dans la prairie et au célbrissime Coca-Cola !
Merci
:lol:
SpoilerAfficher
j'avais repéré la famille ingalls :roll: et mortifiée en comparant mes refs culturelles aux tiennes (j'avais pourtant adoré little big man ... à sa sortie ... ya une quarantaine d'année :cry: )
pas repéré coca cola :oops:
je trouve mon résumé déséquilibré par le détail du prologue des aventures de Sam
- à ma décharge, en posant le caractère et les réactions de Sam, on a la préfiguration du reste de ses tribulations
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Catlinel »

Je dois dire que je suis un peu mitigée jusqu'à maintenant. J'ai du en lire 150 pages à peu près et, ben j'attends toujours qu'il se passe quelque chose.
La première partie commençait sur les chapeaux de roue pourtant. Je ne raffole pas des "suceux" (berk, c'est presque trop évocateurs) mais en même temps, je brûle d'envie d'en apprendre davantage sur eux. C'est un peu inhabituel d'avoir des "vampires" qui craignent l'argent. Ils ont des ancêtres loup-garou pitêtre héhé.
Le passage par "Salem" m'a laissé plus que dubitative; les procès de sorcelleries me paraissent toujours mangés au mite, remplis de bêtise et de superstitions. Je n'arrive pas à me mettre au diapason de l'époque, c'est plus fort que moi. J'ai été contente de les laisser derrière.
L'aristocrate était déjà plus satisfaisant à suivre. Sa traque, son combat, c'était quelque chose ! La description des suceux lors de la poursuite dans la neige, puis dans la cabane, beuh, hideux !
Puis, que dire du journaliste à sensations et de son pantin. Pendant la plus grande partie de son récit, ça tourne à la parodie presque. :D (Oh, et les diverses allusions, les petits clins d’œil deci delà font un certain effet aussi (des mohicans, les Ingalls, Mark Twain, Alamo, le cola XD ) mais la fin a un côté bien pathétique.

J'ai un peu de mal à m'arrêter en cours de lecture, mais patience, patience . J'attendrai donc que les messants sortent les crocs ! (j'arrive pas à y croire d'ailleurs, moi qui n'aiment pas les canines pointues !)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par arsenie »

Quelle remontée fulgurante, Cat! :ymca:
tu nous a dépassé, même!
en commentaires (sais pas s'il faut les balises spoilers?)
- L'incertitude sur la forme du roman est complètement tombée avec le dernier jalon :
il y a un saut de 100 ans, et pas de "suivi personnalisé" des suceux
on est donc pour moi maintenant, totalement dans la succession de nouvelles ponctuelles
chacune traitant un aspect "mythique" des USA
-le "débarquement" de colons genre Mayflower et la confrontation aux autochtones
- les puritains avec les sorcières de Salem
- les "trappeurs" du Nord des lacs
- les "bonimenteurs" et pistoleros
le tout, pimenté par les brookes et le convoi -
toujours mystérieux, ils prennent à la fin, pour moi, une haute valeur symbolique avec "la part d'ombre
SpoilerAfficher
et je me demande s'ils ne "personnifient pas "le capitalisme vampire" :peur:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre