Bloodsilver / Wayne Barrow

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par tam-tam »

Mon avis définitif:
SpoilerAfficher
J'ai bien aimé ce bouquin, même si je m'attendais à autre chose. Je lui mettrais un 8/10. Je pensais que les héros autour de qui tournerait le receuil seraient les vampires. Mais non ils ne sont qu'un élément du décors parmis d'autres comme les indiens par exemple. Le véritable héros c'est le peuple américain, car c'est son histoire qui nous est narré ici.
Je maintiens mon sentiment que les auteurs ont fait un parallèle entre les vampires et le peuple juif. La création de l'état de Bloodsilver ne vous fait-il pas penser à Israël?

Mes nouvelles préférées sont le poids de son absence suivie d'un homme honnête.

Quelqu'un pour mettre en ligne une belle critique sur le site?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par arsenie »

fini aussi et bien aimé
Egalement déroutée par la forme du roman, je n'avais pas voulu me documenter avant de le commencer,
de crainte de fausser le débat pour la lecture commune -
Mais je pense que j'aurais préféré savoir au début qu'il s'agissait de nouvelles,
et que les brookes ne sont pas au premier plan
SpoilerAfficher
je suis déçue de ne pas avoir d'éclairage fantasy ou stique sur le rôle de l'argent pour les brookes, alors, cela conforte ma théorie (à 2 balles ):
Les brookes sont le symbole du capitalisme vampire : le pouvoir de l'argent vaincu que par l'argent :twisted:
avec un zeste de "juif errant" aussi :wink:
il m'a manqué aussi l'explication de la destination du convoi : j'ai cru qu'il y avait une direction, un but géographique, et je n'ai pas compris ce qui les guidait?
J'aime bien voir les grandes figures des "hors la loi" vues comme des héros contre le capitalisme
j'ai adoré rechercher des infos sur gogol (la maison Winshester! :cthulhu: )
Mais je ne suis pas entièrement convaincue par l'uchronie - sûrement car je ne connais pas assez bien l'histoire des USA :
j'ai préféré retrouver les faits réels et si je tique quand ils sont transformés, c'est ptêt et même sûrement car je n'arrive pas à distancier
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Albéric »

Bien beau boulot. Je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit.
On n’adhère pas forcément à toutes les nouvelles de l’auteur bicéphale, mais l’ensemble est de haute volée.
La démarche d’appliquer la formule de World War Z à une histoire à la fois uchronique et fantastique de l’Amérique est excellente : c’est cet univers qui aurait du être adapter à l’écran et pas celui du bien moyen Abraham Lincoln Chasseur de Vampires (d’ailleurs est-ce un hasard si les vampires du film ressemblent autant à celui de l’illustration de Didier Graffet ?).
J’ai vraiment kiffé Kid Caesar est sa mise en abîme :
SpoilerAfficher
Billy the Kid = Ben Hur, Pat Garrett = Messala, Lee Wallace = Arrius

La fin de cette nouvelle est grandiose : on ne sait plus si on est dans un western, dans un péplum, dans une histoire d’horreur ou dans une histoire de fantasy.

Pour l’interprétation :
SpoilerAfficher
Vos hypothèse sur le capitalisme et le peuple juif ne sont vraiment pas si bêtes que cela.
Après tout le livre se termine quasiment par la création d’Hollywood or de mémoire 5 des 6 majors d’Hollywood ont été fondée et dirigées par des familles juives new-yorkaise
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par tam-tam »

J'ai croisé cet après-midi Xavier Mauméjean lors d'une dédicace sur Lille. Il est l'un des 2 auteurs qui se cachent derrière le pseudonyme de Wayne Barrow.
Je lui ai dit qu'on avait fait une lecture commune de BloodSilver sur le fofo. Ca lui a fait plaisir. P'têt qu'il viendra voir ce qu'on en a dit...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par Toon »

Tam-Tam notre VRP adoré :wub: :wink:
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Bloodsilver / Wayne Barrow

Message non lu par tam-tam »

Merci Toon :)
Ca se passait à la librairie des 4 chemins.(de khatovar :?: :lol: )
Si vous êtes de passage dans le Nord, n'hésitez à y faire un petit détour.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre