Page 1 sur 1

[Cycle] Cendres / Mary Gentle

Posté : 21 juin 2005, 11:40
par nadine
Voilà un livre que j'ai découvert l'hiver dernier dans ma bibliothèque municipale, il est en quatre parties et est sorti chez Delanoël.

Je n'ai pu malheureusement lire que les deux premiers tomes pour l'instant mais je tiens quand même à vous le recommander tellement ça m'a plu.

L'histoire... ben, c'est un peu compliqué parce qu'en fait il y a deux histoires l'une dans l'autre, une se déroulant de nos jours (années 2000) et l'autre au 15è siècle.

Une trouvaille archéologique met à jour la vie de Cendres, la guerrière oubliée, sorte de Jeanne d'Arc atypique et on découvre sa vie au fur et à mesure que le traducteur... ben traduit son histoire dans le but d'en faire un bouquin, l'histoire de France revue et corrigée par Mary Gentle, c'est... spécial, mais moi j'ai beaucoup aimé. Et puis petit à petit, ce qui semblait complètement dingue à l'éditeur ou au traducteur change et ne devient plus si impossible que cela... et si tout cela était vrai finalement?

Donc en bref un très bon moment en perspective et un livre plein d'imagination bien écrit. Agrémenté en plus, par les superbes couvertures de Guillaume Sorel ( http://www.guillaumesorel.fr.st/ ).

Et pour ceux qui ne craignent pas les spoilers ou qui veulent en savoir plus :
http://livres.lexpress.fr/critique.asp? ... TC=3&idG=4
http://yodup.club.fr/critiques_bouquins ... endres.htm

Re: Cendres de Mary Gentle

Posté : 02 mars 2009, 10:28
par tam-tam
4 ans plus tard...

... Wé Nadine, Cendres c'est trop bon!

Bon pour redevenir sérieux, je l'ai entamé moi aussi, et j'accroche bien. Il est composé de 4 tomes:
La guerrière oubliée
La puissance de Cathage
Les machines sauvages
La dispersions des ténèbres
C'est sorti depuis peu en format poche chez Folio SF.

C'est du lourd, au sens propre comme au figuré. Plus de 2000 pages pour l'édition grand format.
En plus de ça Mary Gentle est une grande bavarde, elle est capable de faire tenir 2 jours sur 250 pages par exemple. On a parfois l'impression qu'on va suivre les personnages du matin au soir sans aucune interruption.
L'action n'avance pas très vite mais la richesse du roman est ailleurs.

On suit la vie de Cendres. Une femme capitaine d'une compagnie de mercenaires à la fin du moyen-âge. Elle entend des voix qui l'aide tactiquement au cours de ses combats. Ca peut faire penser à Jeanne Darc mais en fait elle en est très différente. Cendres n'est plus pucelle depuis très longtemps, elle jure comme un charretier et païenne de surcroît.
Cendres est un personnage magnifique. Plein de nuances sous des aspects dure à cuire, elle a aussi ses félures d'âmes qui la rende très attachante. Un capitaine comme ça on le suivrait au bout du monde!

L'autre aspect que j'ai aimé c'est la descriptions de la compagnie de mercenaires. on s'aperçoit vite qu'il n'y a pas que des soldats. On trouve plus de lavandières/cuisinières/armuriers/intendants/regisseurs...que de guerriers.
On apprend pleins de détails qui je pense sont véridiques: les soldes, les contrats(condotta), les pensions d'invalidités, comment monter un campement digne de ce nom, la vie au jour le jour... De ce point de vue la c'est très très bien fait.

Le fantastique est bien présent dans le récit et sans en dire plus, quand il apparaît on le sent passer.

Autre point intéressant, certaines scènes sont "dures de chez dures". Juste un exemple: un avortement a coups de pieds dans le ventre. Faut avoir le coeur bien accroché.

le seul problème c'est que c'est quand même un peu lent à se décanter, d'autant que le premier tome n'est qu'en fait que l'ontroduction du récit. là j'en suis au milieu du 2ème tome et c'est déjà nettement plus halletant.

Re: Cendres de Mary Gentle

Posté : 02 mars 2009, 11:59
par arsenie
:D tu me donne envie de réessayer!
j'ai eu un "mauvais départ" avec ce livre : un perso extraordinaire : Cendre, et...
un procédé d'écriture que j'ai trouvé excécrable de "fausseté" : le "pseudo-regard des historiens par "mails" entrecroisés:
ça m'a vraiment "hérissé" le poil! : ça empéchait Cendre de vivre - tout l'imaginaire "stoppé net" par ces pseudos justifications :
une telle impression de gâchis, que je n'ai pas fini le 1, alors même que j'en ai acheté 3 en grand format!
Tiens, si des "historiens" passaient par là, j'aimerais bien avoir un avis plus informé sur ces étranges "blas-blas"
qui ne m'ont vraiment pas convaincue pour une démarche intellectuelle sérieuse! :mrgreen:

Re: Cendres de Mary Gentle

Posté : 02 mars 2009, 14:08
par tam-tam
arsenie a écrit ::D tu me donne envie de réessayer!
Sous réserve de la suite, à mon avis ça en vaut la peine :wink:

Personnellement, la correspondances entre le traducteur et son éditrice ne m'ont pas génés. C'est un peu surprenant au début mais on s'y fait vite en plus ils sont très courts.
Au contraire je trouve qu'ils sont utiles:
- Ca permet de souffler entre 2 gros pavés sur la vie de Cendres.
- Ils servent à lier les chapitres entre eux puisqu'il se passe parfois pas mal de temps entre 2 passages.

Maintenant c'est vrai que ça fait un gros décalage stylistique entre les traductions de textes latins et les échanges d'E-mails. Il faut sans cesse se sortir d'un contexte pour rentrer dans un autre, je comprends que celà puisse énerver.

je t'en dirais plus au fur et à mesure de mon avancée.

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 04 mars 2009, 07:53
par tam-tam
Bon que ce soit dit, le tome 2 est extra.
Quelques scènes d'action aux petits oignons.
Les éléments fantastiques prennent de plus en plus d'importance.
Cendres égale à elle même.
Ceci dit, il subsiste néanmoins quelques petites longueurs par ci par là...Mais quand on a survécu au tome 1 on est plus à ça près^^

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 10 mars 2009, 08:16
par tam-tam
Toute l'action du tome 3 se déroule sur 3 jours... et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde. Et pour cause il s'agit du siège de Dijon: une sorte de bataille du gouffre de Helm.
C'est le meilleur des tomes jusqu'à maintenant. Il y a en plus un petit air de "la compagnie noire" qui n'est pas pour me déplaire.
Je continue sereinement avec le dernier tome, qui j'espère n'accouchera pas d'une souris, parce qu'au point où j'en suis la barre est très haute.

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 10 mars 2009, 16:50
par Cymoril
Du coup, vous m'avez donné envie de les lire. Je viens d'acheter les trois premiers tomes en poche. Avis à suivre. :)

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 10 mars 2009, 17:18
par tam-tam
La couverture des poches sont réellement maginfiques tu ne trouves pas cymoril? Encore plus belles que celles des grands format qui n'étaient pourtant pas vilaines.
Si je peux me permettre un petit conseil: il se peut que tu sois un peu déçue au début de ta lecture (comme Arsenie), il serait dommage de t'arrêter sur cette impression. En persévèrant tu découvriras une oeuvre vraiment formidable!

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 10 mars 2009, 20:51
par Toon
est-ce qu'on poutre de l'anglais dans Cendres ? Ca risque de me plaire si c'est le cas ! :twisted:

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 11 mars 2009, 08:47
par tam-tam
Pas de bol Toon!
La compagnie de mercenaires de Cendres, le Lion Azur, est en majorité composée de Gallois, d'Anglais et de Flamands + quelques Bourgignons, Français, et Savoyards.
Donc ça ne poutre pas les rosbeefs, mais par contre ça torche les Wisigoths par paquets de 100! :twisted:

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 20 mars 2009, 22:31
par Cymoril
J'avoue, je suis conquise. Après avoir dévoré le tome 1 et bien entamé le tome 2, j'ai très envie de connaître le fin mot de cette histoire même si j'ai une petite idée sur la question... (une sombre histoire d'univers parallèles qui se sont un peu trop rencontrés ?)
Cendres est un personnage extrêmement réussi, de même que la cohorte de personnages secondaires. Le prétexte de l'universitaire traducteur et de son éditrice ne me dérangent pas du tout. Contrairement à un Da Vinci Code où l'auteur joue volontairement sur l'ambiguïté historique pour raconter un tissu de salades (nan, pas les casques), ici, on sait toujours où on est. Au contraire, je trouve que ça fait avancer l'histoire, ou plutôt son contexte. J'ai comme l'idée que ça aidera à la compréhension plus tard. Et puis j'aime bien leurs dialogues par mail, ils sont assez vivants.
Par contre, faut avoir les tripes bien accrochées à certains moments... (je lis ça le midi à ma pause-déjeuner :mrgreen: ). L'auteur a opté pour le réalisme, pour le meilleur et surtout pour le pire...

Dans le style uchronie, ça me fait penser aux Lions de l'Al-Rassan, un autre très bon livre.

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 23 mars 2009, 15:12
par tam-tam
Ayé fini!
Je suis bien content, car lire les 4 tomes à la suite c'est quand même une sacrée performance!
L'histoire est toujours aussi bien mais la lecture n'est pas facile et à la fin on a l'impression d'avoir une brique à digérer.
Si je peux donner un petit conseil, intercalez d'autres lectures entre les différents tomes. Vous aurez d'autant plus de plaisir à retrouver Cendres après un petit break.
A signaler qu'à la fin du T4 il y a une nouvelle de 100 pages. Indépendante mais se pasant dans le même univers. On en apprend un peu plus sur les origines de Cendres.

Arsenie je crois que tu devrais donner une 2ème chance à Cendres.
Cymoril, je te souhaite bon courage pour la suite.

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 23 mars 2009, 21:21
par Cymoril
Oh, je n'ai pas besoin de courage. Je les dévore ! Haro sur le tome 3 d'ailleurs ! :twisted:

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 28 mars 2009, 16:35
par Cymoril
En fait, j'ai parlé trop vite. Ayant reçu entre-temps une série de bouquins que j'avais commandé il y a un mois sur Amazone (la série des Southern Vampires dont le tome 1 a été adapté par la série True Blood de HBO, faudrait que j'en poste une critique), j'avoue avoir négligé totalement cette pauvre Cendres.

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 28 mars 2009, 18:49
par arsenie
:lol: Paix à elle-même... un peu de repos, ça la changera! :mrgreen:

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 22 avr. 2009, 19:17
par Cymoril
Ça y est, j'ai fini mes Sookie Stackhouse (snif), du coup, Cendres va reprendre du service ! :)

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 14 mai 2009, 14:48
par Lludd Llaw Eraint
Je commence cette série ce soir. J'ai hâte de me faire ma propre idée. Les avis semblent partagés au niveau des amis qui l'ont lu.

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 17 mai 2009, 11:03
par Cymoril
Ça y est, j'ai fini le 4e tome. Entre révélations, batailles épiques (ah, ça vaut le coup de les lire juste pour l'assaut final contre Gélimer), supers personnages (je suis fan de Florian et Cendres...).
Et j'ai adoré les happy end de l'auteur aussi bien pour Cendres (le 2nd postface) que pour Pierce et Anna (les remerciements). Comme si ses personnages lui avaient échappé et qu'elle n'avait pas pu faire autrement que leur donner une seconde existence.

Bref, ce cycle poutre et en plus il a l'immense avantage d'être fini.

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 12 mai 2010, 20:56
par Toon
J'ai entamé le premier tome et j'ai un peu de mal :oops: C'est pas que je m'ennuie mais j'arrive pas à accrocher. J'en ai lu 160 pages, je pense que j'irais de toute façon jusqu'à la fin du T1.

Re: Cendres / Mary Gentle

Posté : 12 mai 2010, 22:02
par Catlinel
Je suis venue, j'ai vu, la curiosité m'a vaincue. Je me le note. :mrgreen:

Re: [Cycle] Cendres / Mary Gentle

Posté : 07 juil. 2010, 09:06
par Toon
Fini le premier tome, avec quand même un peu de mal. POurtant je suis sur qu'il y a matière à aimer, l'histoire est très originale surtout vue du point de vue de l'héroïne. C'est pas si simple à lire en fait, je me perdais par moment dans le récit sauf justement sur les chapitres ecrit au XXième siècle...

Re: [Cycle] Cendres / Mary Gentle

Posté : 07 juil. 2010, 14:55
par tam-tam
Pas d'inquiètude Toon, le meilleur arrive!
Les tomes 2 et surtout le 3 sont bien plus enthousiasmants.

Pour éviter l'overdose, peut-être pourrais-je te conseiller une petite lecture détente entre 2 tomes de Cendres?

Re: [Cycle] Cendres / Mary Gentle

Posté : 08 juil. 2010, 16:56
par Toon
Yep j'ai déjà commencé les Ogres du Gange de P.Cavalier comme conseillé par muaD.

Psi ya autre chose aussi qui ont fait que j'ai eu du mal à le lire: J'ai changé de lunettes et suis passé aux verres progressifs... ca n'a 'air de rien, ben si...ca change tout...

Re: [Cycle] Cendres / Mary Gentle

Posté : 10 janv. 2012, 11:04
par Ryuuchan
Je viens de passer la moitié du premier tome, et après un début qui m'a fait peur - je n'arrêtais pas de buter sur la narration de la première partie, Mon âme est parmi les lions, dont je n'ai pas vraiment pigé l'utilité pour le récit jusqu'à présent... Une fois passé l'obstacle, ça se lit très bien, le côté "travail d'historien" me plaît beaucoup même si les échanges de mails m'emm*erdent un peu. En revanche côté vrai travail de documentation historique (je veux dire par là les "vrais" éléments tirés de notre histoire), je trouve ça assez bluffant. J'attends de voir la suite mais pour l'instant, j'aime beaucoup (même si l'épisode "mariage" m'a un peu barbée...).