Les Dieux Demeurent / Thomas Burnett Swann

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Les Dieux Demeurent / Thomas Burnett Swann

Message non lu par Catlinel »

Image

Quelque part dans l'archipel britannique, une forêt existe peut-être encore où les derniers survivants de l'Age d'or ont trouvé refuge : dieux anciens auxquels plus personne ne croit, esprits primordiaux de la nature, créatures des mythologies antiques.... Envers-Monde, la dernière légende vivante. En ce refuge d'arbres ancestraux, ayant toujours résisté aux tentations d'invasion humaine, une jeune femme invalide, écrivain à succès d'un XVIIIe siècle avide d'évasions romantiques, va plonger. Partie à la recherche du jeune poète Thomas Chatterton, elle y affrontera , au terme d'un voyage en ballon , d'anciennes goules vengeresse et des gnomes végétaux. Bien des siècles auparavant, déjà, Envers-Monde était synonyme de refuge : fuyant les persécutions perpétrées par les chrétiens contre les derniers païens, une troupe de créatures mythologiques (esprit du blé et enfants de la mer) en avaient fait l'objet de leur quête.

________________________________________________________________________

ce livre comporte deux romans : La forêt d'Envers-Monde et Les dieux demeurent, et une nouvelle : Le peintre.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans la première histoire, principalement à cause des personnages que je trouvais un peu trop caricaturaux, un peu fades. Et puis au fil des pages, j'ai presque l'impression que je me suis laissée charmée, et par ce trio assez particulier et disparate et par la forêt et ses étranges habitants.
Dommage que le tout ne soit pas un peu plus détaillé, mais bon, c'est presque du format nouvelle donc ce n'est pas vraiment étonnant.
Ce ne sera pas un coup de cœur mais j'ai trouvé le tout plutôt agréable à lire, distrayant, parfait pour se détendre.
J'ai néanmoins une petite préférence pour la deuxième nouvelle. A nouveau, ce sont les personnages qui m'ont plu. Je n'en conseillerai pas la lecture à ceux qui sont friands d'action à tout prix parce que ce serait l'ennui assuré. Mais ce détail mis à part, je trouve qu'il y a un charme assez particulier qui se dégage de cette lecture.
Pour la troisième nouvelle... J'ai égaré le bouquin avant d'avoir pu l'entamer. XD Avis pour plus tard donc.
Répondre