Le Livre d'Atrix Wolfe / Patricia McKillip

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Le Livre d'Atrix Wolfe / Patricia McKillip

Message non lu par Catlinel »

Image

Face contre terre, le roi de Pelucir gît, démenbré. Abandonné aux chiens. Dans le château, la reine expire en mettant au monde son second fils, Talis.
Ombres, spectres fumants ! Depuis la catastrophe sanglante, tout n'est que cauchemar dans le petit royaume défait. Les murs calcinés du donjon grouillent de silhouettes meurtrières. Le Champ du Chasseur résonne encore du râle des mourants.
Quel homme, quel sortilège hideux, ont déferlé sur la contrée, sur la vie, sur les rêves de ses habitants ?
Atrix Wolfe, le mage légendaire, le Loup Blanc, disparu depuis vingt ans ? Mage renégat... Impossible ! Et pourtant...
La vérité pourrait bien se trouver dans le livre qu'Atrix Wolfe a enfoui à Chaumenard, au cœur du granit. Le mystérieux grimoire que parcourt aujourd'hui le prince Talis, derrière ses grosses lunettes…
_____________________________________________________

Est-ce que j'ai déjà dit que j'adorais cette auteure ? Oui ? Et bien tant pis, je crois que je ne me lasserai jamais de le dire. Ni de lire ses livres, s'ils sont à chaque fois de cette envergure.
Pourtant comme à chaque fois, j'ai vraiment l'impression d'être perdue quand l'histoire débute. On est assailli de descriptions déroutantes, d'informations fragmentaires qu'on peine à mettre bout à bout et qui tour à tour épaississent et entretiennent le mystère. Et pourtant cette fois-ci, on a tous les éléments de l'énigme sous les yeux mais malgré tout, il m'a fallu attendre les derniers chapitres pour voir se rejoindre tous les fils et donner un sens à toutes les pièces du puzzle.
Ajoutés à cela une panoplie de personnages plutôt atypiques et pourtant étonnamment sympathiques, entre un vieux mage à l'esprit tourmenté, un prince érudit et magicien et une fille de cuisine qui ne fait rien d'autre que de récurer des chaudrons.
Mais ce que je préfère sans conteste - encore une fois - c'est la forme et la place que prend la magie dans le récit. Une magie indomptée, dangereuse, et qu'on dirait doté d'une volonté propre.
Bref, vous comprendrez aisément que j'ai pour ma part adoré. Ca va être dur de ne pas me précipiter sur les livres de l'auteur qui m'attendent dans ma Pile à Lire.
Répondre