[Cycle] Mercy Thompson / Patricia Briggs

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

[Cycle] Mercy Thompson / Patricia Briggs

Message non lu par Catlinel »

Tome 1 : L'appel de la lune

Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...
_________________________________________

J'ai bien aimé ce que j'ai lu de l'auteur en Fantasy et bien que la bit-lit ne me tente pas vraiment, j'ai finalement cédé à la curiosité. Et je me dis que j'ai été bien bête de ne pas avoir essayé plus tôt. J'ai vraiment apprécié. Ca se lit facilement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et que ce soit l'histoire ou les personnages - j'adore Mercy, elle m'a bien fait rire - j'ai vraiment bien accroché. Parfait pour lire sans se prendre la tête !


Tome 2 : Les liens du sang
Si j'avais bien aimé le premier tome, avec celui-ci je suis définitivement accrochée. Je m'attendais à ce que ça me plaise, mais pas à ce point-là je dois l'avouer.
Je m'étais un peu fait ma propre idée sur la série, bien avant de l'avoir commencée et force m'en est de constater que je l'avais sous-estimée. Je pensais que j'allais trouver quelque chose de distrayant, de facile à lire - comme le premier tome - rien de plus. A la vérité, c'est distrayant et facile à lire, mais il y a bien plus.
J'aime beaucoup le personnage de Mercy, le mystère qu'il y a autour d'elle concernant ses origines et ses pouvoirs. On en apprend un petit peu à chaque tome et j'espère que cela continuera comme cela. J'aime bien aussi son caractère, son indépendance, son humour aussi.
J'adore également en découvrir davantage sur les êtres surnaturels qu'elle côtoie et qui paraissent si naturels, si réels et si crédibles dans le contexte de l'histoire. Tellement réels et crédibles qu'à certains passages, je crevais littéralement de trouille.
SpoilerAfficher
Ce passage où le vampire-démon rôde autour du mobil-home en essayant d rentrer dedans pour la croquer, je crois que j'avais les yeux prêts à me jaillir des orbites.

Je n'aimais déjà pas les vampires avant mais ce tome a ajouté une nouvelle dimension à ma peur. Je crois que la série ne va vraiment pas faire long feu.


Tome 3 : Le baiser du fer
Ce tome-là m'a moins fait peur que le tome précédent mais paradoxalement, je l'ai trouvé plus intense, et carrément horrible à lire à certains passages. Horrifiant même.
Le monde des fae est loin, bien loin des gentils lutins et des gentilles fées des bois que l'on se plaît à imaginer. La plupart des fae n'aiment pas beaucoup les humains, ce qui d'une certaine façon est bien compréhensible
SpoilerAfficher
Ils leur doivent l'invention du fer et par là-même la perte d'une grande partie de leur puissance. Mais sans les humains, leur race est condamnée car trop lente à se perpétrer, donc sans humain pour les nouvelles générations, pas de nouvelles générations.
Je peux comprendre que ça les rende amers et cruels. Mais entre nous, ils n'étaient pas spécialement innocents non plus avant tout cela^^.
Je me suis assez vite doutée de l'identité du coupable. Par contre, je ne m'attendais pas à ce que ça bascule dans une telle horreur dans les derniers chapitres. :shock:
SpoilerAfficher
J'ai toujours eu du mal avec les scènes de tortures et de viol et celles-ci, arg, elles m'ont tellement prises par surprises que je n'ai tout d'abord pas compris vu que que c'est plus suggéré que réellement décrit.

On est loin, très loin de la gloire et de la reconnaissance que gagnent généralement ceux qui aiment à jouer les héros et voler au secours de leurs amis. Mais en même temps, c'est - Ô combien - plus réaliste ainsi.
Il me faut la suite !
Répondre