[Cycle] La Trilogie des Elfes / Jean-Louis Fetjaine

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

[Cycle] La Trilogie des Elfes / Jean-Louis Fetjaine

Message non lu par arsenie »

3 tout ptit livres (250 p.) chez Pocket/ fantasy
L'ancienne édition est même Pocket jeunesse.... après la déception de la Moïra, j'étais sceptique sur les livres estampillés "jeunes" :roll:
Et je pense qu'ils n'ont rien à faire dans cette catégorie ( :twisted: ça dépend du "djeun")
J'ai été envoutée par l'atmosphère très mélancolique : la fin d'un monde où les humains, les nains, les elfes et les monstres étaient les peuples de la déesse Dana .
(prologue qui n'en dit pas beaucoup plus pour établir le cadre)
Il y a l'émergence du christiannisme, on ne sait pas trop comment il arrive,
mais je crois -je suis persuadée- que demander des explications rationnelles à Fetjaine, revient à vouloir le beurre et l'argent du beurre.
La poesie et le charme de ses livres tiennent -à mon avis- à l'ambiance volontairement inspirée des épopées du "moyen-âge"
- tout n'est pas expliqué, et de même qu'en lisant des légendes ançiennes, on ne sait pas si ce qui est "sous entendu" est une évidence ou un procédé d'écriture, il vaut mieux se laisser porter par le texte que "chipoter" sur les éllipses.
Mais ce n'est pas du genre "troubadours, trouvères & Co" :lol:
Il y a très belles scènes d'actions - (batailles, expéditions ....)
Les "manigances" pour le pouvoir sont interessantes, elles ne valent pas le trône de fer, mais ce n'est pas la même ambiance.... :lol:
Une bonne surprise à mon avis ! :D
Est-ce-que "le pas de Merlin" du même auteur est la suite?
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

moi g apprecié la trilogie d elfes de fetjaine, le coté melancolique voir poetique suit bien avec le recit de l'auteur.
une bonne petite serie :lol:

pour ce qui est du pas de merlin, je n'ai lu que le premier tome (ya un an et le tome 2 n'est toujours pas sortie, en poche bien sur)

on retrouve ce coté triste des elfes, sauf que c la vie de merlin revu et corrigé par fetjaine.
Au debut du bouquin il te sort un spitch sur son travail de recherche en expliquant pourquoi il a choisi merlin, pourquoi il s'attache au coté historique et non au coté legende en passant par arthur qui selon lui n'a jamais existé ou sous l'apparence de 3 personnages distincts ds le temps et l'espace, et que lui et merlin n'ont jamais pu se rencontré.
en gros il dit que ds son livre ya pas de arthur (ds le 1er tome sur g rien vu)
par contre mon avis est plus partagé sur ce 1er tome, je l'ai trouvé très lourd et très long à demarrer (rajouté à ça le coté melancolique de fetjaine et vous deprimé toute la journée)
c l'enfance de merlin et il a pas de bol.
a deconseillé au ame suicidaire :lol:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: j'aurais du relire l'excellent avis de Tof avant de me lancer dans la lecture!
a deconseillé au ame suicidaire Mort de rire
c'est valable aussi pour brocéliande!
A part ça, j'ai bien aimé malgré quelques difficultés
j'ai trouvé la fin "précipitée" : il y a des "trous de 20 ans" dans l'histoire!
Comme le dit Tof, c'est avant tout un aspect "historique":
on s'y croit vraiment, dans les querelles, complots, traitrises des "tribus" fondatrices des iles britanniques post empire romain.
Martin est "un tendre" avec ses persos, à côté...
j'ai eu du mal à me repérer, malgré la carte et l'index des persos :
(la carte du "pas de merlin" est floue, celle de brocéliande est mieux!)
C'est brutal, et ça laisse une belle amertume dans la gorge,
car même les croyances légendaires (elfes, miracles) sont intégrées dans le récit comme "historique" plus que comme légendes.
Je ne sais pas si on me comprend, là? :oops:
ces livres ont-ils retenu l'attention des amateurs de "moyen-âge" ? qu'en pensez-vous?
Pour moi, je commence à mieux cerner l'époque et je crois bien que cette ignorance a beaucoup joué sur 2 bouquins réputés que j'ai pas pu finir
... ennui :evil: la forêt des mythagos et Lyonnesse
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

arsenie a écrit : ... ennui :evil: la forêt des mythagos et Lyonnesse
Ha non pas Lyonnesse Arsénie ! Elle est géniale cette trilogie :P
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: je veux bien le croire!
j'aime bien Vance, en plus!
mais je me suis emm.. car cela ne "parlait" pas à mon imagination.
:wink: je réessayerai un de ces 4
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

merci arsenie ça m'évitera d'investir dans un autre bouquin (ma copine te remerci aussi :wink: )
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La trilogie des elfes J.L Fetjaine

Message non lu par Gregor »

je viens d'acheter le crépuscule des elfes et la nuit des elfes pour 1 € à une brocante
et en bon état :P
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La trilogie des elfes J.L Fetjaine

Message non lu par arsenie »

8) Bonne affaire!
Si tu peux éviter de les lire en "période cafardeuse", fais -le!
Il se dégage de la belle écriture de Fetjaine, une amertume certaine :
-ce qui aurait pu être ... une sorte de paradis où tous "les enfants de Dana" auraient pu coexister....
est laissé à l'imagination !
- et ce qui est dans ses livres.... je vais pas spoiler! (déjà fait plus haut!)
Pour 1 €, Greg, tu ne pourras décemment pas te plaindre si certaines "peuplades" (ça m'écorche le clavier de taper race)
sont pas très originales... :mrgreen:
Mais je compte sur toi! :lol: :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La trilogie des elfes J.L Fetjaine

Message non lu par Gregor »

arsenie a écrit : Pour 1 €, Greg, tu ne pourras décemment pas te plaindre si certaines "peuplades" (ça m'écorche le clavier de taper race)
sont pas très originales... :mrgreen:
après 1 chapitre il est clair que les peuples ne sont pas originaux. On dirait du shannara lol
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re:

Message non lu par Catlinel »

Je me suis finalement décidé à me prendre la trilogie, après qu'on m'ait assuré que le côté "arthurien" n'avait qu'une incidence minime sur l'histoire - le mythe arthurien me baaarbe. J'espère que je ne vais pas le regretter.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La Trilogie des Elfes / J.L Fetjaine

Message non lu par arsenie »

Je te confirme aussi que "le mythe arthurien" n'est pas le fondement de l'histoire,
c'est plutôt "la perte" des mythes celtiques face à la chrétienté
Un point de vue plutôt rempli d'amertume globalement,
mais entrecoupé d'aventures "héroïques" plus classique!
Si tu n' es pas rebutée par les premières images "choc", ce sera parti!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La Trilogie des Elfes / J.L Fetjaine

Message non lu par Gregor »

fini le T1

j'avais peur en lisant le 4ème, et bien point nenni (ptete pas français ça lol)

En fait c'est pas mal, action, héroisme, traitrise, sadisme toute la palette et pas mal de tristesse/mélancolie

c'est triste les pov nains :cry:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La Trilogie des Elfes / J.L Fetjaine

Message non lu par Catlinel »

J'ai décidé de l'emmener avec moi pendant mes vacances en janvier pour pouvoir lire tranquillement la trilogie. Si le temps pouvait se décider à passer plus vite maintenant ! :mrgreen:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La Trilogie des Elfes / J.L Fetjaine

Message non lu par Gregor »

voilà fini la trilogie

hé bah c'est excellent. Le 4ème de couverture ne m'emballait pas pourtant

c'est super facile à lire, l'histoire excellente et cette intro aux légendes arthuriennes complétement originale est vraiment bien trouvé
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La Trilogie des Elfes / J.L Fetjaine

Message non lu par Catlinel »

Je viens de finir le premier tome. C'est sûr que ce n'est pas ce que j'ai lu de plus original dans le genre, mais j'ai bien aimé. Les allusions au mythe arthurien restent suffisamment en marge pour ne pas que ce soit gênant. C'est tout simple et rapide à lire, il y a de l'action, ça voyage. C'est pas mal prévisible mais j'ai vu pire, donc je pense que je me lancerai sans problème dans le tome deux.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La Trilogie des Elfes / J.L Fetjaine

Message non lu par Catlinel »

Les choses se gâtent... J'ai avancé d'une cinquantaine de pages dans le tome deux et... je m'ennuie. Lliane et son bébé, les guerres de croisade qui s'annoncent... Les noms et les lieux ne sont peut-être pas les mêmes, mais ce genre de chose, ça ressemble trop à l'histoire de Merlin, Arthur, Excalibur et cie. Il y a peut-être plus à découvrir, mais pour l'heure, ça m'agace tellement que j'en suis au point mort, j'ai même pas envie de réouvrir le livre. Le voilà donc en stand-by pour une période pour l'heure indéterminée. :/
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Cycle] La Trilogie des Elfes / Jean-Louis Fetjaine

Message non lu par muaD »

Image

Avant la trilogie dans l'ordre chronologique, il y a les chroniques. Et en T1 : LLiane.
C'est ma première lecture de Fetjaine et j'ai trouvé cela très sympathique. Tout le peuple elfe est superbement décrit. C'est l'histoire de Lliane jeune avec en toile de fond la guerre contre les monstres des terres noires et contre les hommes aussi. Cela se lit bien facilement. C'est pas génial mais suffisament distrayant pour que continue sur le suite de cette seconde trilogie.

Petit point qui m' étonné : les orcs sont décrit comme des petites créatures et les gobelins sont très grands. Je sais pas pourquoi mais moi je voyais le contraire. Il me semble que dans D&D par exemple ce soit comme cela (grands orc et petits gobelins).

Une petite quatrième de couv :
Bien avant les événements de La Trilogie des Elfes, les hommes ont commencé à s'aventurer dans la forêt pour y construire leurs églises et y installer leurs villages. Au même moment, les elfes sont attaqués par les armées monstrueuses des Terres noires. La guerre est inévitable, mais le peuple des arbres découvre que les hommes, eux aussi, ont subi l'assaut des monstres. A l'époque, Lliane était encore une jeune princesse, fille de la reine des elfes. Sa rencontre avec un humain blessé et recueilli par son peuple va bouleverser l'équilibre de leur inonde fragile.
Lectures actuelles :
Répondre