[Cycle] Shannara / Terry Brooks

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Et bien je suis aussi en train de le lire. Et bien ce que je peux en dire pour le moment, c'est que c'est un gros plagiat. Quoique n'en dise certains (pas eu le courage de lire tout le debat :) ).
Bon alors de ce que j'ai lu, c'est parti :

Alors pour commencer on a deux persos se considérant comme des freres(l'un adopté,; l'autre pas). Y'a un vieux qui se pointe et dit à l'un : Tu es l'heritier toi seul peut defaire le mal patati patata (couplet habituel, mais bon passons). Npos deux héros s'en vont donc et trouvent leur cousin apres trois jours de marche. Rappelons que sur la carte, cela represente la moitié du monde... Le trio va ensuite dans une grande forêt inquietante (=vieille foret de Tolkien), ensuite ils tombent dans un marais où ils font attauqer par un monstre tentaculaire (=monstre des portes de la moria). Ils arrivent quelques jours plus tard dans la foret, se reposent et trouvent de nouveaux compagnons. Bon ensuite, c'est à peu pres original sur la traversée des montagnes, mais pour le coup où il faut passer sous les montagnes par le seul passage autorisé, la salle des rois. Que personne n'en ait ressorti, et qu'ils sont obligés d'y aller car lesz cols sont gardés, personnellment ça me rappelle furieusement la moria. De plus dans ces grottes, ils doivent passer à la fin de leur periple sur un pont étroit, où ils se font comme par hasard attaquer par une créature crachant du feu (balrog au pont de Kazad-Dum), juste apres etre sorti, le heros tombe et tous ses copains pensens qu'il est mort, mais nenni ! (gandalf revisité)

Pour le moment je m'en suis arreté là. Mais meme si je caricature un peu, je trouve que pour un livre écrit dans les années 70, ça reste du foutage de gueule et du pompage pur et simple. Je finirai ce tome pour dire que je l'ai lu, mais je ne me ferai pas les autres
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Durandal a écrit :Pour le moment je m'en suis arreté là. Mais meme si je caricature un peu, je trouve que pour un livre écrit dans les années 70, ça reste du foutage de gueule et du pompage pur et simple. Je finirai ce tome pour dire que je l'ai lu, mais je ne me ferai pas les autres
Tu as tort Dudu :wink:
OK je ne peux pas nier la ressemblance évidente du T1 avec le SDA, cela étant dit tu aurais pu mentionner aussi les trucs originaux, je pense notamment à la race de Trolls, les gnomes etc etc 'spice de vilain :twisted:
Maintenant comme je l'avais fait remarquer à jeanlain, on dit souvent que Jordan rend hommage à Tolkien dans les 2 premiers tomes de la roue du temps, pourquoi ne pas dire la même chose du glaive de Shannara :?:

Ensuite les 2 tomes suivant sont particulièrement originaux.
vala, j'aurais essayé :wink:
Image
Image
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Ben, franchement des trolls originaux... On en rencontre pas mal (nan, nan pas que dans le sda). Quant aux gnomes..., ce sont justes pour moi une sorte de gobelins. Le seul truc à peu pres original ce sont les pierres elfiques, après... le peuple gobelinnoïde pacifiste peut etre...

Quant à lire la suite :roll:

Quelqu'un? De l'aide ! Nan, mais je trouve le style bizarre, je sais pas, j'irai pas jusqu'à dire neu neu, mais c'est tres simple; enfin je sais pas. Le style est peut etre trop omnipotent, pas assez de mysteres, j'ai l'impression qu'il utilise trop de raccourcis. Enfin, c'est un tout :wink:
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Durandal a écrit :Et bien je suis aussi en train de le lire. Et bien ce que je peux en dire pour le moment, c'est que c'est un gros plagiat.
Tu as tout à fait raison durandal !
Enfin quelqu'un qui a vu la lumière et reconnait Shanara pour ce que c'est réellement : une grosse bouse honteusement plagiée sur le Maître Tolkien ! :D
Toon a écrit :on dit souvent que Jordan rend hommage à Tolkien dans les 2 premiers tomes de la roue du temps, pourquoi ne pas dire la même chose du glaive de Shannara
Tous simplement parceque chez Jordan la partie qu'on pourrait dire plagiée sur le SdA est très courte : les 1ers chapitres jusqu'à la traversée à Taren-au-bac.
Ensuite son roman suit une trame différente du SdA et surtout Jordan ne pompe pas directement les évennements que vivent les perso dans le SdA. D'autre part la psychologie de ses persos est des le départ complètement différente de elle des personnages du SdA.

Je le répète encore une fois dans le 1er Shanara le plagiat vient de ce quel'auteur nous raconte exactement la même histoire que dans le SdA, avec les mêmes archétypes mais dans un décor plus ou moins different.
Jordan ne raconte pas la même histoire que dans le SdA et ses perso ont des archétypes différents de même ses décors n'ont rien à voir. Donc c'est un hommage pas un plagiat.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Jenlain a écrit : Tous simplement parceque chez Jordan la partie qu'on pourrait dire plagiée sur le SdA est très courte : les 1ers chapitres jusqu'à la traversée à Taren-au-bac.
Bof ils se rendent dans je ne sais plus quelle terre qui ressemble très bizzarement au Mordor et ca c'est jusqu'à la fin, traversse un endroit qui ne peu ne faire penser qu'à la Moria et sont suivis par un gus qui ne peut faire penser qu'à Gollum... Et si Shaitan n'est pas l'une des incarnations de Sauron, je m'appelle pas Toon.
Et Jordan n'a pas l'excuse d'avoir écrit son truc dans les années 70 une époque ou la fantasy ne s'écrivait quasiment pas par cycle. (Elric étant une des rares exceptions)

Dudu lis les autres tomes tu verras le jardin des Elus, l'Ellcrys, la légion frontalière, et des bastons face à des armées de démons dantesques. Promis !
Image
Image
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Toon a écrit : Dudu lis les autres tomes tu verras le jardin des Elus, l'Ellcrys, la légion frontalière, et des bastons face à des armées de démons dantesques. Promis !
Mais il me cherche là ! C'est pas possible ! Calmez le sur l'épée de Shannarra, vite c'est une urgence !
Et fait un autodafé des livres de Terry Brooks ! ^^
Ne dites jamais Fontaine
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Ayé, j'ai finit ce monstrueux plagiat ! Désolé Toon mais s'en est un.
Bon, je dois quand meme avouer que sur la fin, ça devient un peu plus interessant, et innovant.
Mais bon, le coup de Minas Tirith (ou Calahorn, je sais plus trop, tendance à confondre :) ) Attaqué par des armées de gnolls et de trolls, surveillés par des porteurs de cranes (entités obscures intuables par de vulgaires mortelles et foutant la trouille à tout le monde rien qu'en les regardant) voaltn dans les airs...ben...

Par contre, j'ai l'impression que Peter Jackson a lu Shannara, ce ne serait pas depuis ce bouquin, qu'il nous a collé une armée elfe venu defendre le gouffre de Helm. Ca collerait je trouve ^^
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

ben maintenant tu es paré pour la lire la suite.
Image
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Mais t'es vraiment pas forcé tu sais. Ne te laisses pas entrainer du coté obscur par Toon ! :D
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

Ben en fait non, je ne me laisserai pas entrainer par la suite ^^

Si quelqu'un me l'offre, ou si je le trouve chez quelqu'un peut etre que je le lirai, mais l'acheter, ça non ! Je cautionne pas les plagiats ! :D
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Ca y est j'ai fini le T1 hier soir. Ben c'est pas mal.
Bon ça ressemble au SDA mais y a pas de quoi fouetter un chat. Dans combien de livre on retrouve des choses venant d'un autre. Alors Terry Brooks fait comme les autres, même si c'est plus prononcé. Et un de ces 4 c'est clair que je lirais la suite. Ou alors les millions de lecteurs de Brooks sont tous des abrutis, ce qui est toujours possible :roll:

Donc en fait ce que je lui reprocherais surtout c'est une certaine linéarité de l'histoire où le héros n'a quasiment jamais son libre arbitre. Il subit de bout en bout. APrès c'est plutot les personnages autour qui s'agitent et tentent de sauver la baraque.

Un bon ptit livre.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Durandal
Lieutenant
Messages : 305
Enregistré le : 21 nov. 2005, 22:19

Message non lu par Durandal »

***Regarde GHC avec de gros yeux***

Mon dieu. Le virus Toon a encore fait des dégats
Ne dites jamais Fontaine
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

héhé lol

D'ailleurs je pensais à un truc
légion frontalière = garde de nuit vous trouvez pas ?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Gregor Herbert Clegane a écrit : Un bon ptit livre.
T'es un bon p'tit gars toi :wink:
et oui assez d'accord avect toi pour Légion frontalière/Garde de Nuit. La légion me semble peut être plus "fiable"
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

allez j'ai fini le temple et la pierre j'attaque le T2 du cycle de shannara
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Gregor Herbert Clegane a écrit :allez j'ai fini le temple et la pierre j'attaque le T2 du cycle de shannara
indubitablement le meilleur. n'écoute pas jenlain et compagnie, moi y'a des copies que je trouve bien plus fun que les originaux 8)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

C'est vrai que c'est un bon bouquin même si le côté "on doit tenir coûte que coûte le temps que les héros revienne de leur mission suicide" est assez classique.

La fin mi-triste mi-mélancolique est joliment écrite.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Gregor Herbert Clegane a écrit :C'est vrai que c'est un bon bouquin même si le côté "on doit tenir coûte que coûte le temps que les héros revienne de leur mission suicide" est assez classique.

La fin mi-triste mi-mélancolique est joliment écrite.
Vi j'en ai eu les larmes aux yeux.
Question baston ca déchire bien non ?
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

j'ai trouvé le tome 1 "j'ai lu" d'occas à 0.90 € et tenté le coup
(j'avais oublié l'existence de ce débat animé,ici! :lol: )
je me suis forcée à continuer au delà de 5 pages ....
mais je n'en peux plus : j'arrête vers 200 :
c'est trop mal écrit (traduit), et mal ficelé psychologiquement:
se contredire dans la même phrase n'est pas la même chose que nuancer!
:twisted: ça m'énerve trop et c'est pas bon pour ma tension
Je me contrefous d'appeler "plagiat" l'utilisation "d'ingrédients" de base de la fantasy et même, des intrigues, mais que ce soit bien ficelé, bien écrit et qu'il y ait du "panache"!
au voleuuuur!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

pour "étayer" un extrait:
Traversant la forêt avec la rapidité d'une ombre, il paraissait presque immatériel quand il passait devant de petits animaux qui l'apercevaient et l'oubliaient aussitôt.
Pourtant, sans les transformer vraiment, son apparition fugace les laissait indifférents, en gravant son image dans leurs esprits privés de compréhension.


le "pourtant" s'applique à "les laissait indifférents" donc, il est en contresens car le début est "l'oubliaient aussitôt"
tout ça pour dire que "cependant, son image restait gravée dans leurs esprits privés de compréhension."
je ne suis pas littéraire, moi! :twisted:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

bah quand on a connu arlette 8)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Vi! mais c'est justement ce qui fait que Jordan s'en tire en montrant son talent: malgré tout ce qu'on lui reproche, il reste le "panache"!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Au delà de la question de l'adverbe, le passage que tu cites est affreusement mal écrit...
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Cycle de Shannara / Terry Brooks

Message non lu par Gregor »

BOn j'ai attaqué le T3. C'est cool car on peut pas dire qu'on est dépaysé ça commence exactement pareil que les 2 autres lol :lol:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Cycle de Shannara / Terry Brooks

Message non lu par Toon »

T'es un bon p'tit gars toi
J'ai entendu dire pas mal de bien des 4 autres qui se passent nettement + tard (450 ans je crois)
Image
Image
Répondre