Page 1 sur 1

La Dimension Fantastique / Barbara Sadoul

Posté : 15 juil. 2011, 10:35
par Gregor
Je viens d'attaquer le T2, j'avais déjà lu le T1

C'est sympa car ça permet de lire des auteurs plus classiques genre Balzac, Sand, Hoffmann etc etc

Contenu du T1 :
Image
Résumé :

La dimension fantastique La dimension fantastique est un recueil de nouvelles choisies et présentées par Barbara Sadoul. Histoires de vampires, de fantômes ou de monstres, ces anthologies nous font redécouvrir les maîtres de la littérature fantastique : Hoffmann, Balzac, Wilde, Jodorowsky, Hugo, Poe, Lovecraft, et bien d'autres. La dimension fantastique -1 Surgies de l'imagination des plus grands écrivains classiques et modernes, les figures surnaturelles qui hantent ces récits sont éternelles. Elles raniment, le temps d'une lecture, la magie et les terreurs de l'enfance. Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alphonse Daudet, George Sand, Edgar Poe, Guy de Maupassant, Howard P. Lovecraft, Jean Ray, Richard Matheson, entre autres, nous invitent à déguster ces fruits défendus du rêve, à explorer l'autre côté... à nos risques et périls ! L'occasion de découvrir les fondateurs et les métamorphoses d'un genre littéraire en perpétuelle renaissance...
Image
Résumé :

Vieillards ressuscités, esprits malfaisants, hallucinations macabres, monstres invisibles doués d'une puissance démoniaque, cannibales, vampires, créatures d'ombre et de mort... Un monde étrange côtoie le nôtre. Un monde hideux où le soleil accable, où les rires glacent le sang, un monde où les terreurs les plus folles, les plus affreux cauchemars, nés de nos cerveaux surchauffés, terrassent la réalité. Honoré de Balzac, Pétrus Borel, Saki, Fitz James O'Brien, Jean-Louis Bouquet ou Theodore Sturgeon le savent bien. À travers six chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique, ils nous invitent à explorer des univers bien singuliers. Derrière la page, un autre monde commence...

Re: La Dimension Fantastique / Barbara Sadoul

Posté : 15 juil. 2011, 12:01
par arsenie
Sympa, ces ptits librios!
- bonne idée de les rappeler à la mémoire pour les vacances,
ça se glisse fastoche pour trimballer, et vu le prix, on ne flippe pas trop pour les contacts approchés - sable, huile solaire, frites, pizzas ...
et libre cours à la créativité salissure de chacun .... :lol:

Re: La Dimension Fantastique / Barbara Sadoul

Posté : 18 juil. 2011, 21:15
par Gregor
lol la première nouvelle je l'avais à moitié rien compris :laugh:

merci wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89 ... longue_vie

Re: La Dimension Fantastique / Barbara Sadoul

Posté : 30 août 2011, 09:19
par Gregor
allez hop à l'attaque du T3

Image
La dimension fantastique est un recueil en trois volumes de nouvelles choisies et présentées par Barbara Sadoul. Histoires de vampires, de fantômes ou de monstres, ces anthologies nous font redécouvrir les maîtres de la littérature fantastique : Hoffmann, Balzac, Wilde, Jodorowsky, Hugo, Poe, Lovecraft et bien d'autres.

Pauvre diable ! Le voici qui tombe sur un os ! Le simple mortel à qui il est venu proposer son odieux marché n'a pas d'âme. Comment donc pourrait-il s'en emparer ? D'ailleurs, le sac d'âmes qu'il tente d'emporter est si lourd qu'il lui faut trouver l'aide d'un saint homme pour le soulever.

Le diable n'est pas seul à souffrir. Et les dix nouvelles ici réunies proposent bien d'autres sortilèges. Messages d'outre-tombe, statues animées, génies farceurs, masques grimaçants, voyageurs temporels ou manifestations inquiétantes des éléments déchaînés.

Bienvenue dans la dimension fantastique !


Gustave Flaubert, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Oscar Wilde, Claude Farrère, Marcel Brion, Fredric Brown, Ray Bradbury et Alexandro Jodorowsky vous invitent au plus étonnant des voyages.
j'ai beaucoup aimé celle de Oscar Wilde :)

Re: La Dimension Fantastique / Barbara Sadoul

Posté : 29 sept. 2011, 08:20
par Gregor
Fini le T4

Image
Maléfices en tout genre, diableries, visites de l'au-delà et sortilèges sont les reflets de nos peurs les plus profondes. Diables et démons, ombres menaçantes, doubles maléfiques : autant de représentations de nos instincts secrets. Les textes réunis dans cette anthologie sont peuplés de ces figures nées de l'imagination de leurs auteurs ou héritées de la tradition populaire. Guy de Maupassant, Colette, Jules Verne, Richard Matheson, Robert Bloch, Edgar Allan Poe, entre autres, nous convient à cette Danse des morts rêvée par Nerval.
sympa, ça change vraiment de la fantasy de lire des trucs comme ça. En plus quand on me demande ce que je lis je sors du maupassant ou du Edgar Allan Poe, c'est la classe :lol: