10 000 – Au Cœur de l’Empire / Paul Kearney

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

10 000 – Au Cœur de l’Empire / Paul Kearney

Message non lu par Toon »

Image
Dix mille guerriers de légende. Un empire à conquérir. On les appelle les Macht. Ils vivent isolés dans les montagnes Harukush, et on raconte qu’ils ont jadis accompli des prouesses sur les champs de bataille. Dans le monde alentour, les anciens envahisseurs et les peuples de Kuf ont été unis sous le joug de l’Empire Asurian, réputé invincible. Le Roi des Rois peut mobiliser sous sa bannière des nations entières. Mais son frère, en exil, veut s’emparer du trône. Il décide alors de faire appel à la légende : dix mille guerriers macht, mercenaires d’élite, marchent bientôt vers le coeur de l’empire… Ceci est l’histoire de leur épopée.
Paul Kearney nous gratifie ici d'une sorte de Grèce antique fantasmée dont l'univers fait invariablement penser aux films "Les 300".
De bonnes trouvailles quant à la construction de son monde, notamment sur les croyances des 3 peuples (on devrait même dire 3 Races) qui composent l'Empire. Ici pas de magie ni de technologie avancée, les Macht ne sont armés que de leurs lances et de leurs boucliers. Certains n'ont même pas de sandales !

Kearney, toujours précis dans ses descriptions, nous dépeint des scènes de batailles non pas épiques mais horribles. Je l'avais déjà noté avec Le Monarchies Divines, il est l'un des rares auteurs à décrire les scènes de combat avec un cynisme malsain mais quelque part n'est-il pas dans le vrai, tout en évitant la surenchère ? La guerre c'est ignoble: les soldats sont crasseux, le champ de bataille pue la m* et le sang, les femmes sont victimes de viols, le paysans sont torturés, leurs villages et les récoltes brulés.

500 pages qui se lisent bien (et merci à Tam-Tam pour sa rubrique parution du Mois) sans pour autant vous accrocher au point de lire jusqu'à pas d'heure.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: 10 000 – Au Cœur de l’Empire / Paul Kearney

Message non lu par tam-tam »

Toon a écrit :Certian n'ont même pas de sandales !
Malheureux, tu vas faire revenir Yman :laugh:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Re: 10 000 – Au Cœur de l’Empire / Paul Kearney

Message non lu par Paho »

Ben en fait, c'est surtout une ré-interprétation de l'Anabase de Xenophon... Cette oeuvre raconte les aventures vécues par... oh, tiens comme c'est original! les Dix Mille, des soldats grecs mercenaires engagés par Cyrus le Jeune dans sa lutte contre son frère Artaxerxès II.
Kearney transpose cet épisode de l'antiquité dans un carcan fantasy. Rien de bien original sauf que c'est assez bien écrit (parfois un peu trop d'envolées lyriques pas maitrisées, mais le diable s'y connait en effets pour accrocher son lectorat) et puis surtout ça offre enfin un cadre d'histoire qui sort du schema général de la fantasy classique à tendance plus moyen-âgeuse. L'antiquité peut aussi offrir un cadre d'aventure très accrocheur (tout comme Gemmell nous le prouve avec ses sagas sur Troie et Parménion)...

Un bon "page-turner" mais sans pour autant de nature à crier à la pépite...
Il devrait y avoir d'autres volumes (tous des one-shots) avec le personnage de Rictus...

En BD, on peut rapprocher cela à la série "Pour l'Empire" de Bastien Vives...

Bien à vous, chers amis!
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: 10 000 – Au Cœur de l’Empire / Paul Kearney

Message non lu par Albéric »

"Mon style n’est simplement pas pour tout le monde : je crois que je suis un écrivain très masculin et j’aime apporter un réalisme dur à mes mondes, ce qui peut rebuter ceux qui préfèrent leurs batailles sans une goutte de sang et leurs licornes fraîchement pansées.
Si un lecteur veut des dragons tout douillets et des adolescents avec une baguette magique, qu’ils aillent ailleurs. Je n’écris pas pour les enfants." (Paul Kearney)

ImageImage


Ma critique en en cours de réécriture : je ferais un up quand cela sera fait
Pour faciliter la lecture pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'histoire antique :

Machts = Grecs ; Têtes de paille = Macédoniens
Kefren = Perses ; Artaka = Egypte ; Juthen = Juifs
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre