[Cycle] Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par Albéric »

ahum... j'en suis au milieu du tome 2 et ...
ça s'enlise dans le bouseux .... incestes, mormons, jalousies de clocher ...
je trouve que ça patauge, ça s"essouffle, même, ça retombe complètement par rapport au tome 1
Après les 300 pages qui mélangent Sparte et La Mecque, le choc avait été rude de retrouver les intrigues paysannes du nord
Mais c'était :
SpoilerAfficher
pour introduire le personnage de Renna dans l'intrigue générale
pour qu'Arlen puisse solder les comptes avec son lourd passé

Arsenie c'est étrange que tu ne pipes mot sur l'histoire de Jardir, qui constitue le gros du roman, pour te concentrer sur "Plus Belle la Vie à Val Tibbet" : l'histoire de Renna est assez minoritaire en terme de pages au sein de l'ensemble du roman.
Je crains fort que les quelques pistes d'ouverture mystérieuses ne soient qu'un leurre,
Et bien pas du tout : il n'y a pas tromperie sur la marchandise (enfin pour l'instant)
SpoilerAfficher
le côté Fantasy se renforce avec une véritable Magie qui associe démons & runes dans un même processus
le final nous apprend pas mal de chose sur les Démons : les métamorphes et les télépathes
le côté Post-Apo se renforce petit à petit

Mais je vous avait dit que finalement, ce n'était qu'un tome de transition. :wink:
quand même, il abuse pour le tirage à la ligne - beaucoup de répétitions -
Ayant survécu à la Roue du Temps et l'Epée de Vérité, je ne les ai pas vraiment vu les répétitions...
Je me suis farci suffisamment de livres composés à 50% de gras littéraire pour voir qu'ici il n'y a rien de rédhibitoire

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par arsenie »

Albéric a écrit : Arsenie c'est étrange que tu ne pipes mot sur l'histoire de Jardir, qui constitue le gros du roman, pour te concentrer sur "Plus Belle la Vie à Val Tibbet" : l'histoire de Renna est assez minoritaire en terme de pages au sein de l'ensemble du roman
:laugh: faut croire que le fait que tu me préviennes a mieux fait passer la traversée du désert :roll:
mais après, je devais avoir soif d'autre chose que de la boue :evil:
quand même, il abuse pour le tirage à la ligne - beaucoup de répétitions
Ayant survécu à la Roue du Temps et l'Epée de Vérité, je ne les ai pas vraiment vu les répétitions...
Je me suis farci suffisamment de livres composés à 50% de gras littéraire pour voir qu'ici il n'y a rien de rédhibitoire
[/quote][/quote]
moi itou!
Surtout, ne pense pas qu'il y ait de ma part quoi que ce soit de négatif envers ton opinion sur ces livres,
je la ressens comme très sincère, et c'est tout ce qui importe :punk:
et je n'oublie pas que ça m'a permis de raccrocher à la lecture - donc LE bon choix ! :smoke2:
mais je regrette qu'il n'y ait pas plus de "folklore" :roll: fantasy - JV Jones à mon goût, a mieux réussi pour des situations comparables
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par arsenie »

insomniaque, j'avance bien dans la lecture, et enfinnn :ymca:
un très chouette moment : le calife chez les ploucs! :chevalier:
j'y retourne!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par Albéric »

T'inquiète pas arsenie, c'est juste que je n'avais pas compris si c'était les 400 premières pages que tu avais trouvé étaient plouceuses ou juste le moment ou tu étais arrivée dans l'avancement de ta lecture.
Sinon oui les points de vue sont hétérogènes et il flotte un petit parfum de naïveté. D'où les hiatus et les flottements.
Ces derniers sont toujours là dans le tome 2, mais je trouve que l'auteur s'est nettement amélioré et que cela passe mieux.
C'est pour cela que j'ai bien envie de voir si l'auteur continue de se corriger dans son 3ème tome.
(parce que Brandon Sanderson, c'est de pire en pire après Mistborn : pudibonderie, deus ex machina, tirage à la ligne) :shock:
un très chouette moment : le calife chez les ploucs ! :chevalier:
Où le choc des civilisation vu d'en-bas :)
(qui confirme que l'histoire est centrée sur les petites gens et pas sur un énième soap nobilaire)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par Albéric »

[video]http://www.youtube.com/watch?v=JBhMb0TeLXg[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Pi8dNi_JUwY[/video]

Moi, cela me donne super envie de découvrir la suite ! :punk:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par Fabien Lyraud »

Petite question : quand je lis le pitch de cette série ça m'évoque un plagiat de la Coldfire Trilogy(1) de Celia S Friedman. Est ce vraiment le cas ? Je serais preneur de l'avis de quelqu'un qui a lu les deux.

(1) Dont le lecteur français est frustré puisque seul le premier volume a été traduit chez l'Atalante.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Petite question : quand je lis le pitch de cette série ça m'évoque un plagiat de la Coldfire Trilogy(1) de Celia S Friedman. Est ce vraiment le cas ? Je serais preneur de l'avis de quelqu'un qui a lu les deux.

(1) Dont le lecteur français est frustré puisque seul le premier volume a été traduit chez l'Atalante.
Désolé de ne pouvoir te répondre sur ce point.

Arsenie ? en janvier prochain chez Bragelonne...

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Petite question : quand je lis le pitch de cette série ça m'évoque un plagiat de la Coldfire Trilogy(1) de Celia S Friedman. Est ce vraiment le cas ? Je serais preneur de l'avis de quelqu'un qui a lu les deux.

(1) Dont le lecteur français est frustré puisque seul le premier volume a été traduit chez l'Atalante.
Ah oui en l'état il y a des ingrédients dont la ressemblance ne saurait être fortuite.
Peter V. Brett a forcément du lire Celia S Friedman.
Mais comme style, personnages, narration et ambition sont très différents, difficile de parler de repompage.
Fabien, tu as lu la critique assez naze d'Olivier Girard sur ce cycle ? Quelle honte !
On sent le bobo intello : dès qu'il y a un peu d'action, d'émotion ou d'aventure c'est de la BCF donc c'est suspect.
Mais quel con ce prescripteur d'opinion ! :barbare:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par Z3D »

Image
Critique the core

A travers cette critique du tome 5 du cycle des démons, c’est une critique des trois derniers tomes de ce cycle. Pourquoi des trois derniers ? Je serais tenté de dire que c’est le point de rupture du cycle.

Si je devais résumé ce cycle en un mot, j’hésiterais entre déception et gâchis. Ce sont certainement des mots trop fort mais c’est un peu la sensation que j’ai eu à la fin de ce tome et de ce cycle.

J’avais pourtant tellement aimé les deux premiers tomes. Et même si tout au long du cycle, le peuple des Krasians ne m’intéressait que moyennement, j’avais compris la démarche artistique de représenter l’histoire à travers l’antagoniste d’Arlen.

Tout est parti en vrille à partir du tome 3. Je ne dirais pas que la suite du cycle est mauvaise, je dis juste que j’ai eu l’impression que l’auteur faisait du remplissage transformant une trilogie pouvant devenir épique en une mollassonne pentalogie.

J’estime que revoir l’histoire à travers Inevera n’était vraiment pas utile. Je sais que cela permettait à l’auteur de présenter de façon aisée toute la mythologie des Dama’ting mais avions nous vraiment besoin de tout savoir ? De plus, en choisissant de traiter 3 personnages de la sorte, il faut qu’il y ait une raison. Or Inevera n’est pas plus importante que Leesha finalement. Du coup, je trouve que le cycle est un peu bancal.

Le tome 4 comporte également un peu de flashback mais peu et concerne un personnage mineur (Ashia) qui franchement n’apporte pas grand-chose. Ce tome m’a vraiment donné l’impression de tirer à la ligne et de faire traîner inutilement l’histoire en longueur avec seulement 10 % du livre consacrer aux personnages principaux (Arlen et Jardir).

Je vais donc commencer ma critique du tome 5. Commençons par les points positifs. C’est le seul tome qui ne comporte pas de flashback ce qui est déjà une bonne chose.
Voilà pour les points positifs. Je sais c’est court mais c’est à la hauteur de ma déception. J’exagère, les personnages sont toujours bien faits, l’ambiance est toujours sympa mais c’est plus par nostalgies que par engouement que j’ai poursuivi ma lecture. Un peu comme une série qui s’essouffle mais qu’on continue de regarder quand même. J’avais surtout été hypé par l’auteur annonçant de grandes révélations dans ce tome. Je voulais en savoir plus sur l’origine des démons, sur l’époque de Kaji mais là aussi l’auteur m’a déçu.

Reprenons avec les aspects négatifs de cette fin de cycle. L’auteur a voulu en faire un livre choral. En effet, nous recroisons tous les personnages croisés dans les tomes d’avant. Je dis bien tous ! Je comprends que grâce à cela l’auteur cherche a nous transmettre le coté total de l’attaque des démons mais franchement, réintroduire des personnages perdu de vue depuis plus de 2 tomes je ne suis pas sûr que cela soit utile. D’autant que beaucoup de ces personnages n’apportent rien à l’histoire.
L’auteur aurait du fermer des lignes de récit ou alors ne pas les rouvrir. Toute l’intrigue est diluée dans un nombre de personnage beaucoup trop important. C’est même le contraire qui se produit puisque les quelques lignes fermées ne le sont pas vraiment ce qui laisse sur le coté du récit des personnages importants dans les tomes précédents (Shikva & Amanvah notamment). Au lieu d’utiliser des personnages bien installés, l’auteur fait le choix de les remplacer par des quidams fades et inconsistants !

Le deuxième reproche c’est la surutilisation des mots Krasians. J’ai enchaîné la lecture du tome 4 et 5 car j’avais eu quelques difficultés pour les tomes 3 et 4 à me refamiliariser avec ces termes dont le nombre ne fait que grandir à chaque tome. Je trouve que cela empêchait une lecture fluide et cassait mon rythme de lecture mais ceci est très personnel.
Tant qu’à être dans les noms, pourquoi avoir utilisé les prénoms Shanvat et Shanjat dans la même partie du récit. Pourquoi apporter de la confusion inutilement. Si cela remplit un rôle dans le récit, oui, si c’est juste par fainéantise, non !

Le troisième reproche qui est, selon moi le pire, concerne les trahisons de l’auteur. Je peux comprendre qu’un cycle aussi long ne peut répondre à toutes les attentes ou désirs du lecteurs. Mais dans ce cas-là, beaucoup d’indices disséminés tout au long du cycle restent inexploités où sous-employés.
-l'enfant de Jardir et Leesha dont les particularités ne sert strictement à rien.
-le plus marquant est celui du lien entre Abban et Jardir qui au final n'existe pas vraiment.
-la bibliothèque de Miln qui renfermait les connaissances de l'age des sciences. En dehors des armes à feu, elle ne renfermait rien d'autre visiblement.
-le dernier point est un énorme spoil. Je ne vais pas en dire grand-chose mais tout ce qui concerne Kaji et son peuple est très léger et expédié en 50 pages à la louche (je n'ai pas comptais mais c'est bâclé selon moi)…
-En revanche, rien de clair sur l'origine des démons...

Bref, je n’ai pas appris ce que je souhaitais dans cette conclusion. Pire que cela, j’en ai appris trop sur rien et rien sur l’essentiel !

Le coup de grâce est apporté par la fin tellement clichée
SpoilerAfficher
Deus ex machina
alors que j’attendais une fin en apothéose…
Elle ne rend pas justice au monde ni aux personnages créés !

Cette critique paraît lourdement à charge mais elle n’est que le reflet de ma déception. J’avais tellement fonder d’espoir dans ce tome afin de valider les tomes 3 et 4.
Au final, je le répète, cela aurait pu être une grande trilogie et ce n’est qu’une pentalogie poussive.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par Albéric »

@ Z3D : je trouve ton jugement sévère, mais je le partage partiellement
Je n'en suis qu'au début du tome 4 mais on sent le syndrome de l'auteur dépassé par sa création, et j'imagine qu'il n'est pas suffisamment sûr de son fait pour ne pas céder aux desiderata de l'éditeur (genre les romances gays et lesbiennes : le LGBT c'est à la mode, donc allons-y gaiement). Effectivement on est passé de ce qui aurait pu et dû être une bonne trilogie à une pentalogie poussive, mais le tirage à la ligne est la plaie de la fantasy américaine, pour ne pas dire la plaie de la SFFF américaine (argh les pavés de la dynastie King, argh les saga SF qui n'est finissent plus)... Mais pourquoi dézinguer l'un plus que l'autre, Robert Jordan qui est le pire pisse-ligne du lot est toujours bien côté voire encensé n'est-ce pas ?
Pourtant l'auteur a entendu les critiques, puisqu'il distille ses flashbacks par touches dans le tome 3 au lieu d'un bloc dans le tome 2. Je reste persuadé que le relationship est excellent avec tous ces personnages qui se battent pour le même but, mais pas pour les mêmes raisons et pas avec les mêmes méthodes : on retrouve la dualité Charles Xavier / Magnéto, en plus de réflexions sur la destinée des nations largement inspiré de la lutte des classes. Malheureusement l'auteur est piégé par la narration en POV du tome 1, et on doit suivre de volume en volume des chapitres de remplissages concernant quelques POVs fadasses sur lesquels se concentrent des twists dignes d'un telenovela mainstream... Syndrome GRR Martin? (non, je n'en peux plus de Sansa !!! ^^)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par Z3D »

Albéric a écrit :@ Z3D : je trouve ton jugement sévère, mais je le partage partiellement
Je n'en suis qu'au début du tome 4 mais on sent le syndrome de l'auteur dépassé par sa création, et j'imagine qu'il n'est pas suffisamment sûr de son fait pour ne pas céder aux desiderata de l'éditeur (genre les romances gays et lesbiennes : le LGBT c'est à la mode, donc allons-y gaiement). Effectivement on est passé de ce qui aurait pu et dû être une bonne trilogie à une pentalogie poussive, mais le tirage à la ligne est la plaie de la fantasy américaine, pour ne pas dire la plaie de la SFFF américaine (argh les pavés de la dynastie King, argh les saga SF qui n'est finissent plus)... Mais pourquoi dézinguer l'un plus que l'autre, Robert Jordan qui est le pire pisse-ligne du lot est toujours bien côté voire encensé n'est-ce pas ?
Pourtant l'auteur a entendu les critiques, puisqu'il distille ses flashbacks par touches dans le tome 3 au lieu d'un bloc dans le tome 2. Je reste persuadé que le relationship est excellent avec tous ces personnages qui se battent pour le même but, mais pas pour les mêmes raisons et pas avec les mêmes méthodes : on retrouve la dualité Charles Xavier / Magnéto, en plus de réflexions sur la destinée des nations largement inspiré de la lutte des classes. Malheureusement l'auteur est piégé par la narration en POV du tome 1, et on doit suivre de volume en volume des chapitres de remplissages concernant quelques POVs fadasses sur lesquels se concentrent des twists dignes d'un telenovela mainstream... Syndrome GRR Martin? (non, je n'en peux plus de Sansa !!! ^^)
J'avais encore beaucoup d'espoir en commençant le tome 4. Peut être partageras-tu totalement de mon avis à la fin du cycle!
On peut faire du tirage de ligne bien fait. J'aurais pardonné à Brett s'il ne s'agissait que de cela. Là, en l’occurrence, il y a trop de promesses non tenues pour satisfaire le lecteur que je suis.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par Cymoril »

Bon, Albéric, rien à voir avec la choucroute (je n'ai pas lu le cycle) mais je trouve ça un peu maladroit de parler de mode.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par Albéric »

Cymoril a écrit :Bon, Albéric, rien à voir avec la choucroute (je n'ai pas lu le cycle) mais je trouve ça un peu maladroit de parler de mode.
pourtant ça y ressemble beaucoup : les éditeurs yankees mettent ça dans le cahier des charges dans l'optique de booster les ventes, du coup on a des auteurs obligés de mettre du LGBT dans leurs œuvres de manière d'autant plus balourde et inutile que ce n'était pas prévu et que c'est ni maîtrisé ni intéressant... Dans mes 10 derniers bouquins high fantasy lus, la majorité mettait en scène une princesse lesbienne : au test du canard, ça finit bien par ressembler à une mode marketing et quand cela sera passé on traitement de meilleure manière le sujet.

PS: ça m'attriste un peu de réagir à ça, et pas à tout le reste... ce n'est pas comme si je donnais du grain à moudre ! ^^
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Le Cycle des Démons / Peter V. Brett

Message non lu par Cymoril »

Bah vu le super président et sa non moins magnifique administration que les États-Unis se paient actuellement, je doute que ça soit vraiment un argument commercial. Et c'est faire peu de cas de certains auteurs qui ont peut-être envie de représenter d'avantage de monde. Après, j'ai pas lu les livres en question, peut-être qu'effectivement ils ont abordé ces thématiques avec maladresse mais c'est un autre problème qu'une "mode".

PS : Je réagis à ce qui m'interpelle. ;)
Répondre