Le Syndrome du Scaphandrier / Serge Brussolo

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Le Syndrome du Scaphandrier / Serge Brussolo

Message non lu par tam-tam »

Image
David est un chasseur de rêves. Chaque nuit il s'enfonce au cœur du sommeil pour en ramener d'étranges objets que se disputent des collectionneurs avides. Si, dans le monde réel, David est un modeste fonctionnaire au service d'une administration sans visage, en rêve il mène la vie exaltante et dangereuse d'un cambrioleur aux effractions chaque fois plus risquées. Les psychologues lui affirment que cet univers parallèle n'existe pas, que ces complices, ces gangsters, ces femmes fatales des profondeurs sont un pur produit de son imagination.
Mais comment en être vraiment sûr ? Et si l'on pouvait émigrer, passer en fraude la frontière de la réalité pour se réfugier dans la zone libre des songes ?
Le meilleur bouquin que j'ai lu depuis un bon moment. Un monde original finement décrit et qui fourmille de détails malgré ses 188 pages. Le cambriolage du tableau est pour moi une scène d'anthologie.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Le Syndrome du Scaphandrier / Serge Brussolo

Message non lu par Mimi »

ton enthousiasme me donne envie de le lire.....je traverse la rue et m'en vais le chercher....heu demain quand j'aurai été payée.......

pfff suis dans ma phase achats compulsifs...... :evil:
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le Syndrome du Scaphandrier / Serge Brussolo

Message non lu par tam-tam »

j'ai hâte d'avoir ton avis sur ce bouquin alors.
j'espère que ça te plaira autant qu'à moi mimi.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Paho
Bleusaille
Messages : 20
Enregistré le : 11 juil. 2011, 15:43
Lecture du moment : Roddy Doyle

Re: Le Syndrome du Scaphandrier / Serge Brussolo

Message non lu par Paho »

aaah! celui-là, je l'ai pas encore lu!
Vivement qu'il y ait un onglet Brussolo qui reprenne ses créations!
Je pense qu'on a tous un auteur, un écrivain que l'on lit par période, vers lequel on revient. Ce n'est pas notre auteur favori, on n'a pas forcément plus d'affinité avec ses oeuvres ou ses thèmes récurrents, mais on ne peut s'empêcher de s'en payer une tranche une ou deux fois par an...
Pour ma part c'est Brussolo... Je ne lirai peut-être jamais tout ce qu'il écrit ou a écrit. Mais lorsque j'ouvre la porte de l'un de ses mondes... brrr...

J'aime beaucoup sa trilogie sur Peggy Meetchum. Je trouve que Brussolo arrive mieux que bon nombre d'auteurs à rendre tangible le voile de l'angoisse. La peur presque primale qui nous étreint dans le noir, un soir d'orage alors qu'on est seul et qu'un bruit se fait entendre au rez-de-chaussée... Il arrive à rendre fascinant ou angoissant des choses usuelles et on en vient à craindre qu'elles sortent de leur quotidien...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le Syndrome du Scaphandrier / Serge Brussolo

Message non lu par tam-tam »

Paho a écrit :Vivement qu'il y ait un onglet Brussolo qui reprenne ses créations!
Y'a qu'à demander! Même s'il n'est pas très étoffé.
Ici

C'est juste que maintenant on essaye de créer un nouveau sujet pour chaque livre/cycle. Les topics généraux deviennent vite des gros fourre-tout dans lesquels on a parfois du mal à retrouver une information en particulier.

Si le coeur t'en dis n'hésites pas à créer de nouveaux sujets pour nous présenter les ouvrages qui ne sont pas encore référencés.

Pour en revenir à Brussolo, le syndrôme du scaphandrier a été ma première expérience avec cet auteur. Mais sûrement pas la dernière. Et vu la longueur de sa bibliographie, il y a fort à parier que je vais encore y picorer.
La nuit du bombardier m'intéressait bien. L'as tu lu? Le conseilles tu?
Paho a écrit :Je pense qu'on a tous un auteur, un écrivain que l'on lit par période, vers lequel on revient. Ce n'est pas notre auteur favori, on n'a pas forcément plus d'affinité avec ses oeuvres ou ses thèmes récurrents, mais on ne peut s'empêcher de s'en payer une tranche une ou deux fois par an...
C'est très vrai ce que tu dis là. J'en ai aussi quelques uns: Bordage (parce qu'il nous conte toujours de très jolies histoires) et Wilson (pour la sincérité de sees personnages) sont de ceux là.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le Syndrome du Scaphandrier / Serge Brussolo

Message non lu par tam-tam »

Un court métrage inspiré du roman
Esthétiquement je n'imaginais pas du tout les choses comme ça, mais je trouve que le résultat est pas mal quand même. Et la musique est dans l'ensemble très agréable.

[video]http://www.dailymotion.com/video/x7j5wz ... o_creation[/video]

http://www.dailymotion.com/video/x7j5wz ... o_creation
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre