Page 1 sur 1

Notre Dame aux Ecailles / Mélanie Fazi

Posté : 26 mai 2011, 07:37
par tam-tam
Image
Saviez-vous qu'à Venise, qui vole des soupirs encourt la vengeance de la ville ? Connaissez-vous vos plus sensuelles métamorphoses, lorsque vous êtes loup, lorsque vous devenez lionne ? Avez-vous déjà pris un fleuve pour amant ?
Partez à la découverte des troubles secrets de l'âme et des lieux les plus hantés : une villa qui palpite de vies enfuies, l'océan dont certains ne reviennent plus tout à fait humains, ou encore ce train de nuit qu'empruntent ceux qui cherchent l'oubli...
Mais attention : de ces voyages intimes et inquiétants, on ne rentre pas indemne.
Un excellent receuil de nouvelles par l'étoile montante du fantastique en France.
Les 2 nouvelles que j'ai préféré sont La danse au bord du fleuve et le train de nuit. la première nous compte l'étrange relation qui unit une femme avec un fleuve. Tandis que la seconde nous fait visiter un étrange train que seul ceux qui veulent disparaître peuvent prendre.

Moi qui ne suis d'ordinaire pas très friand des receuils de nouvelles j'ai pris bien du plaisir à parcourir celui-ci.

Re: Notre Dame aux Ecailles / Mélanie Fazi

Posté : 12 janv. 2012, 23:00
par muaD
Comme quoi, les gouts et les couleurs .....

Je viens de finir ce livre et j'ai été très décu,mais vraiment très déçu. Il parait que Mélanie Fazi est la princesse du fantastique français. Ben moi cela me fait peur de penser que le fantastique français n'aura rien de mieux à me proposer. :lawbreaker:

Rien à dire sur l'écriture qui est de qualité, vraiment agréable à lire. Chaque phrase, voire chaque paragraphe est nickel. Par contre j'ai eu du mal à trouver du liant entre les différentes parties. Il n'y a pas vraiment d'histoire à mon sens, plutôt une trame qui est plus ou moins esquissé avec une chute au mieux plate, au pire inexistante.

Je ne vais pas spoiler mais le train de nuit, c'est 40 pages avec un gus qui se promène dans un train. Il se passe rien. et je vous parle pas de la chute.
Danse au bord du fleuve aurait pu être bien mais me laisse aussi sur une sensation d'inachevé, de baclé. L'auteur en dit si peu, j'espère pour laisser le champ libre à l'imagination du lecteur, qu'il n'y a même pas de quoi éveiller la dite imagination.
Villa Rosalie montre aussi une idée qui mérité d'être creusé. La encore le sujet est traité à la va-vite, on a l'impression qu'il faut faire des pages pour publier.
La pire je trouve est Mardi Gras. Une promenade de 25 pages dans La Nouvelle Orléans après l'ouragan. où est l'histoire ?

J'arrête là. Comme vous l'avez compris, j'ai pas du tout aimé. Cela aurait été un roman, je ne l'aurais pas fini. Avec des nouvelles, on attend toujours le bouquet final, l'histoire qui rattrapera le recueil. Pour ma part, je le cherche encore. :blink:

FAZI, ZIVA PLUS !!! :barbare:

Re: Notre Dame aux Ecailles / Mélanie Fazi

Posté : 14 janv. 2012, 19:37
par Catlinel
J'ai lu "Arliss des forains" d'elle et j'avais trouvé le bouquin trèèès bof. Je crois que je vais sagement passer mon chemin pour ce recueil.

Re: Notre Dame aux Ecailles / Mélanie Fazi

Posté : 02 mars 2012, 21:29
par muaD
Pour les fans parisiens, Mélanie Fazi sera à Viroflay, à l'auditorium le vendredi 9 mars à 20h30.