Parleur ou les Chroniques d'un Rêve Enclavé / Ayerdhal

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Parleur ou les Chroniques d'un Rêve Enclavé / Ayerdhal

Message non lu par Znorkh »

Bon, je le mets ici, parceque ça va pas du tout en SF et que dans les autres genres littéraires ça ferait tâche...


Dans un univers médiéval fictif, Ayerdhal raconte l'histoire de ce que certains appeleraient une utopie: tout un quartier d'une ville se met en autarcie et établi une démocratie directe pour résister à l'oppression des notables de la ville.


Une réflexion politique fortement teintée d'idées libertaires, par celui qui est sûrement le meilleur auteur français actuel dans le domaine de la SF et de la Fantasy (en plus il est de Lyon :roll: )
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Une réflexion politique fortement teintée d'idées libertaires, par celui qui est sûrement le meilleur auteur français actuel dans le domaine de la SF et de la Fantasy
De fantasy? Hum, Ayerdhal est surtout auteur de SF, quand même, c'est dommage d'occulter au niveau fantasy les Calvo, Colin, Day et autres...
en plus il est de Lyon
Voilà un bon point :D :lol:

Bon, bah sinon ton résumé donne envie. C'est dans le même genre que la Bohème et l'ivraie ?
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Pas lu la Bohême (c'est en plan). Comme Parleur est plus récent, j'imagine que le style n'a pu que s'améliorer ;). En tout cas, de tout les bouquins d'Ayerdhal, c'est celui qui m'a le plus marqué (plus que les Cybione, sympa mais sans plus).


Pour la remarque... Oui, effectivement, il fait plus dans la SF. Sauf dans celui là. Mais pour le classifier réellement, il faudrait parler de... je sais pas, médiéval-politique fiction? En fait, c'est surtout que je supporte pas Bordage (à part peut-être Wang) et que je trouve Ligny un poil fadasse. A la limite, Wagner concourt pour le titre (comment ça je lit que des écrivains anars?).
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

En fait, c'est surtout que je supporte pas Bordage (à part peut-être Wang) et que je trouve Ligny un poil fadasse. A la limite, Wagner concourt pour le titre (comment ça je lit que des écrivains anars?).
Vi, vi, mais ce que je voulais dire c'est que tu parles d'écrivains SF, catégorie dans laquelle Ayerdhal est effectivement l'un des meilleurs, pas de fantasy :wink:
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Parleur ou les Chroniques d'un Rêve Enclavé / Ayerdhal

Message non lu par muaD »

Je viens de finir Parleur.
Ce n'est effectivement ni un livre de SF ni de fantasy. C'est plutôt un essai à tendance philosophique décrivant la mise en place d'une démocratie urbaine dans un environnement équivalent à notre XVIIIème. Je vous laisse deviner comment cela fini :cry:

Le discours me fait globalement penser à de la dialectique soixantehuitarde. Un peu passé de mode donc même si les idées restent d'actualités.

Le livre se laisse lire sans plus. Les personnages sont attachants et la progression est bien vue mais ce n'est pas suffisant pour en faire un grand roman je pense.
Vous pouvez circuler, il n'y a pas grand chose à voir.
Lectures actuelles :
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Re: Parleur ou les Chroniques d'un Rêve Enclavé / Ayerdhal

Message non lu par Znorkh »

Ah ben comme quoi les goûts et les couleurs.

D'ailleurs je suis blasé, je comptais le relire mais j'ai apparemment dû le prêter à un indélicat qui a omis de me le rendre.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Répondre