Glyphes / Paul McAuley

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Glyphes / Paul McAuley

Message non lu par tam-tam »

Alphie Flowers est un photographe de seconde zone. Il habite dans une caravane perdue au milieu d’un terrain vague et vivote chichement en revendant quelques photos pour des journaux. C’est un personnage sans envergure qui traverse la vie sans y laisser aucune empreinte.

Sauf que dans sa prime jeunesse, Alfie a été victime d’une expérience des plus étranges. En fouinant dans la bibliothèque de son grand-père, archéologue de renom, Alfie a découvert une bourse contenant une poudre hallucinogène ainsi qu’un étrange parchemin couvert de mystérieux glyphes. L’inhalation de la poudre combinée à la lecture des glyphes a définitivement transformé Alphie qui est devenu sujet à de fréquentes crises d’épilepsie.

Tout aurait pu en rester là. Mais 20 ans plus tard, Alphie voit un tag sur la vitrine d’un restaurant jamaïcain qui lui fait le même effet que le glyphe de son grand-père. Dès lors, il n’aura de cesse de retrouver Morph, le jeune tagger, dans l’espoir de trouver un remède au mal qui le ronge.

Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il n’est pas le seul à rechercher le jeune homme. Car les glyphes intéressent tout un paquet de personnes et pas des mieux intentionnées. Espions, mercenaires et savants fous sont aussi au rendez-vous…

La recette de ce livre est simple. Prenez une bonne dose de roman d’espionnage, incorporez-y une bonne part d’archéologie, saupoudrez d’un zeste de fantastique et vous obtiendrez Glyphes.

Un roman sympathique mais malheureusement déséquilibré. L’épisode londonien est un brin longuet alors que la seconde partie, ayant pour cadre le Kurdistan irakien, aurait mérité un plus grand développement. Dommage car la plongée en Irak post-Saddam Husseïn est vraiment bien fichue. Le passage clandestin de la frontière Turco-irakienne, l’un des moments fort de l’histoire, semble très crédible.

A noter que s’il est indépendant, Glyphes fait souvent référence aux Diables Blancs un autre roman de Paul McAuley se déroulant antérieurement et reprenant certains des personnages. Si j’ai donc un conseil à formuler, ne faites surtout pas comme moi, lisez les Diables Blancs avant.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre